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 tu as lancé ton business il y a un petit moment, tu commences peut-être à constater que ce n’est pas tout à fait ce que tu avais imaginé. Oui, il se passe des choses pour toi et ton business, mais pas à la hauteur de tes espérances. Alors, il est vrai qu’un peu de patience est nécessaire pour que les actions posées produisent de jolis résultats. Cependant, il manque peut-être quelque chose à ton business. Ce petit détail qui n’en est pas vraiment un et qui fera toute la différence. Et pour savoir si c’est vraiment ton cas, j’ai identifié 4 signes qui montrent qu’il manque quelque chose à ton business

Signe n°1 : Tu travailles beaucoup pour peu de résultats

Il y a un signe qui ne trompe pas quand il s’agit de savoir s’il manque quelque chose à ton business, c’est le déséquilibre flagrant entre le temps passé et les efforts fournis VS. les résultats obtenus. 

Dit autrement, c’est quand tu travailles beaucoup pour des résultats qui ne sont pas à la hauteur de tes attentes. 

Mais il faut savoir une chose en business : Les résultats ne sont pas proportionnels aux efforts.  

Je sais que cela peut être hyper frustrant. Cependant, ce n’est pas parce que tu bosses 10 fois par jour que tu auras plus de résultats ou que tu atteindras tes objectifs plus vite. Finalement, c’est la loi de Pareto. 20 % de tes actions produisent 80 % de tes résultats. Alors autant se concentrer sur ces 20 % d’actions et capitaliser dessus pour développer sereinement ton business, sans y laisser ta santé physique et mentale ! 

Il vaut mieux en faire moins, mais taper en plein dans le mille, plutôt que d’en faire des tonnes pour des clopinettes ! 

Mon conseil : Identifie dans tout ce que tu fais aujourd’hui ce qui t’as vraiment permis de générer du chiffre d’affaires. Tu peux aussi t’aider de la matrice d’Eisenhower pour prioriser tes actions et arrêter de te charger.

Signe n°2 : Ton chiffre d’affaires fait les montagnes russes

Le chiffre d’affaires, c’est une métrique avec qui on peut entretenir une relation compliquée. Quand il est à la hauteur de tes attentes ou en constante augmentation, tu es hyper content·e. Sauf que dès qu’il baisse, tu flippes. Alors forcément, quand il fait les montagnes russes, c’est panique à bord ! 

Et c’est tout à fait compréhensible. 

Le chiffre d’affaires, c’est le premier indicateur que l’on regarde pour savoir si notre business progresse, mais c’est aussi ce qui nous permet de nous rémunérer. 

Toutefois, tu oublies certainement une chose : Ce n’est jamais linéaire ! 

Ce qui compte, c’est le résultat global sur l’année. Le chiffre d’affaires d’un mois n’a rien de significatif. 

Souvent, les entrepreneurs découpent leur objectif de chiffre d’affaires de la manière suivante : Objectif/12. 

Mais ce n’est pas réaliste ! 

En effet, il y a forcément des mois où tu vas moins vendre et d’autres où tu vas faire un bien meilleur résultat. Donc il faut prendre de la hauteur. 

Par contre, si ton chiffre d’affaires ne décolle pas ou s’il stagne pendant plusieurs mois, là c’est intéressant de regarder ce qu’il se passe. Et s’il y a eu des forts pics de vente, analyse ce que tu avais mis en place à ce moment-là et juste avant, et essaie de le reproduire.

Signe n°3 : Tu n’attires pas ton ou ta client·e idéal·e

Si tu as déjà lancé ton business et que tu as commencé à communiquer régulièrement, déjà bravo ! Mais peut-être que tu as des contacts, voire beaucoup, mais que les personnes en question ne sont pas ton client idéal. 

En fait, tu n’attires pas les bonnes personnes à toi. 

Plusieurs raisons peuvent expliquer ce décalage entre les personnes que tu vises, et celles qui viennent à toi :

  • ton positionnement n’est pas le bon ;
  • ton message n’est pas clair ;
  • tu as mal défini ton·ta client·e idéal·e et ses problématiques, donc tu ne t’adresses pas correctement aux personnes avec qui tu veux vraiment travailler ;
  • tu n’es pas vraiment toi, du coup, les personnes qui s’identifient à toi ne sont pas les bonnes. 

Dans tous les cas, essaie de comprendre là où l’incompréhension naît. Pour cela, tu peux demander aux personnes qui te contactent, mais qui ne sont pas ton client idéal, ce qui fait qu’elles ont eu envie de se rapprocher de toi. Tu pourras voir si cela correspond à ce que tu souhaites ou non, afin de pouvoir ajuster ton discours.

Signe n°4 : Tu ressens de la résistance

Le dernier signe qu’il manque quelque chose à ton business, c’est le fait que tu ressentes de la résistance. Tu sais, cette sensation étrange que quelque chose ne colle pas vraiment. C’est parce que tu n’es pas pleinement aligné·e avec ce que tu fais et/ou la manière dont tu le fais. 

Un travail sur soi est alors nécessaire pour mettre le doigt sur ce qui te dérange. Mais une fois que tu l’auras identifié, tu pourras bouger les lignes pour être en parfait accord avec ton business. Parce que c’est aussi cela être entrepreneur, oser créer son propre cadre et le faire évoluer en même temps que soi !

 

Parmi ces quatre signes qu’il manque quelque chose à ton business, combien en as-tu repéré ? Un ? Deux ? Plus ? Le plus important, c’est justement de reconnaître ces signes pour pouvoir travailler sur son business. Je dis bien sur son business, et non dedans ! Là, ce dont tu as besoin, c’est de prendre de la hauteur pour corriger le tir et pouvoir t’épanouir le plus possible dans ton entreprise. Et avec le temps, tu vas apprendre à les reconnaître plus vite, et donc à re-positionner ton activité si nécessaire pour avancer vers tes objectifs. D’ailleurs, c’est exactement ce que l’on t’apprend à faire dans notre programme Ascension qui s’adresse aussi bien à celles et ceux qui souhaitent lancer leur business, qu’à celles et ceux qui l’ont fait, mais qui sentent que tout n’est pas encore au point.

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