Le lâcher prise, c’est la capacité à se détacher d’un besoin de maîtriser quelqu’un/quelque chose. Et c’est très dur pour la plupart d’entre nous…
Imaginons : tu avais prévu des vacances en famille depuis plusieurs mois, vous deviez partir dans 15 jours, tu avais déjà fait la liste de ce qu’il fallait mettre dans la valise. Vous en aviez vraiment besoin : beaucoup de travail qui a mis une distance dans le couple, moins de patience avec les enfants, une vraie envie d’un break pour se ressourcer. Et puis, patatras, le corona passe par là et tout est annulé.
Sans aller jusqu’à être une “control freak”, qui n’a jamais été agacé par le fait de ne pas maîtriser une situation ?
Ne pas savoir de quoi demain sera fait t’angoisse ? Tu stresses de ce qu’il pourrait éventuellement arriver ?
Les conseils qui vont suivre te plairont sûrement !
#1 Lâcher prise en cultivant son optimisme
L’une des premières clés, c’est d’apprendre à se focaliser sur le bon, plutôt que de regarder le mauvais. Plus tu le feras, et plus ce sera naturel pour toi.
Ainsi, en voyant le positif dans chaque situation, tu verras qu’il te sera plus facile de lâcher prise sur ce que tu ne maîtrises pas. Tu gagneras énormément d’énergie, et tu prendras la responsabilité de ta vie, en contribuant à ton propre bonheur.
Exercice : pour t’aider, tu peux faire un exercice de gratitude : choisis un joli carnet que tu poses près de ton lit. Chaque soir, écris 3 choses qui se sont passées, pour lesquelles tu es reconnaissante. Ça peut être difficile au début, ou certains jours, mais i y a TOUJOURS de belles choses – parfois très simples (prendre une douche chaude, avoir un repas chaque jour…).
#2 Vivre l’instant présent
Souvent, on appréhende ce qu’il pourrait se passer. Comment gérer telle situation à l’avenir, comment faire face à telle expérience, que répondre à cette personne si elle me dit ça…
En étant dans la projection de quelque chose qui n’existe pas encore, tu utilises ton énergie à résoudre un problème qui n’existe pas !
N’anticipe pas, chaque chose en son temps, une marche après l’autre. Essaye de prendre de la hauteur et d’avoir une pleine conscience de l’instant présent, centre-toi sur ce que tu ressens ici et maintenant, ça te permettra de lâcher prise sur le passé et le futur.
Exercice : reconnecte-toi à tes sensations en faisant des exercices de respiration. Quand tu sens que tu perds pied, installe-toi confortablement et ferme les yeux. Inspire 5 secondes en pensant au positif, bloque ta respiration 5 secondes, souffle doucement avec la bouche pendant 5 secondes, en laissant partir ce qui te dérange. À recommencer jusqu’à ce que tu te sentes mieux !
#3 Prendre soin de soi et se faire du bien
Pour lâcher prise, ton cerveau doit arrêter de mouliner et de ressasser sans cesse les mêmes pensées. L’une des meilleures façons de lâcher prise, c’est d’arrêter d’avoir la tête dans le guidon et de faire complètement autre chose.
Une activité manuelle ou une balade en plein air par exemple, sont des choses qui ne demandent pas à ton cerveau de réfléchir profondément, et qui te permettront de faire le vide en te ressourçant. Bien souvent, c’est dans les moments où on lâche du lest que la solution vient à nous…
Exercice : fais la liste de toutes les choses qui te font du bien (regarder un film, cuisiner, marcher, aller à la piscine, courir, lire…). Ce sera ta boîte à outils dans laquelle piocher dès que tu en auras besoin.
#4 Travailler sa capacité d’adaptation
Il y a des choses que tu ne maîtrises pas, et c’est ainsi. Tu peux essayer de lutter, tout ce que tu risques c’est de t’épuiser.
Certaines choses ne sont pas de ton ressort, et tu n’as alors pas d’autre choix que de faire avec. Reconnecte-toi à ta puissance, et prends conscience du pouvoir que tu as : il n’est pas sur la situation, mais sur ta façon de la gérer.
Exercice : pense à une situation sur laquelle tu n’avais pas le contrôle et réfléchis à la façon dont tu l’as gérée. Que pourrais-tu changer avec le recul pour que ça t’impacte moins ?
#5 Booster sa résilience
La résilience est, je trouve, intimement liée à la confiance en soi. Travaille ta pensée positive, ta confiance à rebondir malgré les situations, et tu auras plus de facilité à lâcher prise. Et oui, si tu es convaincue que tu as en toi les ressources pour trouver des solutions et t’en sortir, alors tu laisseras plus facilement “glisser” les obstacles.
Exercice : pense à une situation qui a été vraiment compliquée à gérer pour toi (un échec, une rupture, un refus de financement…) et essaye de chercher le sens de tout ça. Qu’est-ce que cette situation t’a finalement permis de vivre, d’apprendre ?
J’espère que cet article t’a plu, n’hésite pas à partager en commentaire tes astuces pour lâcher prise 👇🏼
Super article, il faudrait que je me l’imprime pour m’en rappeler chaque jour, en toute situation ! 😀
De mon côté quelque chose qui m’aide à moins vouloir tout contrôler c’est d’avoir pris conscience qu’en voulant tout contrôler, je cherchais à être parfaite pour avoir de la valeur dans le regard des autres… Or le plus important est la valeur que moi je m’accorde, donc j’ai appris à davantage m’écouter, et à moins vouloir me conformer aux attentes des autres (ou à ce que j’imagine qu’ils attendent de moi) ^^ C’est pas encore systématique, mais s’écouter c’est magique !
Je suis bien d’accord avec toi Justine !