Il existe différentes théories sur les relations humaines. Il y en a une que j’aime particulièrement, car elle se vérifie vraiment. ll s’agit du triangle de Karpman. Dans mes coachings, j’ai très régulièrement l’occasion de constater à quel point nous pouvons tous·tes être concerné·es par ce schéma qui ressemble à un cercle vicieux. Je me suis dit qu’il était donc temps que je te fasse un petit topo que le triangle de Karpman et te donner quelques clés pour en sortir.
Qu’est-ce que le triangle de Karpman ?
Le triangle de Karpman représente les interactions entre les individus et leur rôle que chacun·e de nous peut jouer.
Tour à tour, nous pouvons être bourreau, victime ou sauveur.
Dès qu’une personne se place dans l’un de ces rôles, elle entraîne avec elle les autres en les mettant dans la position des deux autres rôles. En effet, le triangle n’existe que s’il y a un bourreau, une victime et un sauveur.
On retrouve souvent ce schéma dans les contes pour enfants :
- la princesse = la victime
- la vilaine belle-mère = le bourreau
- le prince charmant = le sauveur
Sauf que s’inscrire dans ce triangle n’est pas sain ! Sans même en avoir conscience, chacun agit pour son propre intérêt. D’une manière ou d’une autre, cela nous arrange bien d’être la victime, le sauveur, et même le bourreau.
Les 3 éléments du triangle de Karpman
Chacune des trois composantes du triangle de Karpman a ses propres caractéristiques. En lisant les résumés, tu risques de te reconnaître dans l’un des trois, mais aussi d’identifier dans quel rôle se placent les personnes de ton entourage.
La victime
La victime, c’est la personne qui dit ne jamais avoir de chance. Ce n’est pas de sa faute ! Elle veut être sauvée, mais sans avoir à le demander. Elle se dégage de toute responsabilité.
Elle s’apitoie sur son sort et attire l’attention sur elle par la même occasion.
Mais, car il y a un gros mais, en fait elle n’a pas si envie que ça d’être sauvée. Et oui, si quelqu’un résout son problème : elle n’aura plus d’excuses, plus autant d’attention, etc.
C’est pourquoi, même de façon inconsciente, la victime va attirer à elle des situations qui lui permettent de rester dans cette position.
Le sauveur
Le sauveur est la personne qui aide les autres, même quand on ne lui a rien demander !
Lui non plus, n’a pas forcément d’intérêt à sortir de son rôle. Cela lui convient bien d’être la personne gentille, avenante, que tout le monde appelle au secours ou qui intervient de son propre chef.
De plus, ce rôle lui donne une impression de contrôle.
Pourtant, aider et sauver sont deux choses différentes. Il fait tout cela pour flatter son ego, et pouvoir dire que c’est grâce à lui qu’une solution a été trouvée.
Et cerise sur le gâteau, s’occuper des problèmes des autres lui évite d’avoir à gérer les siens.
Le bourreau
Le bourreau, c’est celui qui se défoule sur les autres. Il a besoin de se sentir fort par rapport aux autres. Pour cela, il les dévalorise.
Toutefois, dans bien des cas, le bourreau est imaginé par la victime et le sauveur. Ils en ont besoin pour exister !
Il peut alors s’agir d’une addiction, d’une maladie ou des factures à payer.
Triangle de Karpman : Les répercussions sur ton business
Si on traduit le triangle de Karpman en business, voici ce que cela donne :
- la victime est l’entrepreneur qui ne prend pas le pouvoir, qui ne prend pas de décisions. Aucun changement en perspective !
- le sauveur veut aider tout le monde, ce qui revient à n’aider personne ! Il peut même mettre en danger son modèle économique en bradant ses prix par exemple ;
- le bourreau peut être l’URSSAF par exemple, mais aussi l’entrepreneur lui-même qui malmène ses prestataires.
Dans la vie personnelle comme dans la vie pro, il n’est jamais bon de se complaire dans le triangle de Karpman.
Comment sortir du triangle de Karpman ?
Pour sortir de cet engrenage, il faut d’abord prendre conscience que l’on s’inscrit dans ce triangle de Karpman ou qu’une personne essaie de nous y entraîner avec elle.
En effet, dans notre vie, nous avons tous, à moment donné, joué l’un de ces rôles. Mais tu n’es pas obligé·e d’y rester ou de recommencer.
Le triangle ne marche que si les trois éléments sont réunis.
Si tu refuses de jouer le rôle de la victime, du sauveur ou du bourreau, alors le triptyque ne peut pas se mettre en place. Les dépendances qui vont avec disparaissent !
Le triangle de Karpman est un vaste sujet que j’adore aborder dans mes coachings ! J’espère que ce rapide aperçu de son fonctionnement te permet déjà d’y voir plus clair sur certaines situations que tu vis. C’est le premier pas pour t’en libérer, alors bravo !
Rétroliens/Pings