Je sens que le titre de cet article va l’interpeller. Il faut dire que ce n’est pas tous les jours qu’une coach business pour femmes entrepreneures te dise d’arrêter de démarcher et de vendre. Pourtant, c’est peut-être le meilleur conseil que je puisse te donner pour faire passer ton business à un niveau supérieur. Créer une offre alignée et vendre grâce à ton contenu, voilà ce qui fera vraiment la différence. Comment je le sais ? C’est ce que j’ai fait, et la transformation est tout simplement incontestable.
Il n’existe pas une seule manière de trouver des clients
On n’est plus dans les années 90 ! Si tu n’as pas envie de jouer au VRP qui fait du porte-à-porte pour vendre ses produits ou ses services, en forçant un peu la main aux clients, c’est tout à fait ton droit.
Tout comme tu as totalement le droit de ne pas avoir envie de prévoir une journée entière (minimum) pour envoyer une tonne de mails de prospection et faire des sessions de phoning à la chaîne.
Et enfin, tu n’es pas obligée d’avoir un énorme budget marketing pour faire décoller ton business.
Tout ceci est totalement OK !
Alors oui, j’exagère volontairement le trait en diabolisant un peu les commerciaux. Mais c’est parce que c’est l’image que l’on a toutes en tête quand on se lance en business. C’est alors que les sueurs froides et la procrastination pointent le bout de leur nez. Là encore c’est tout à fait normal. Ce mode de fonctionnement ne convient pas à tout le monde, et si tu n’es pas alignée avec ça, tes clients potentiels vont le sentir, et … fuir !
Donc rassure-toi, il n’existe pas une seule et unique manière de trouver des clients. J’en suis la preuve vivante ! Alors si tu souhaites faire passer ton business à un niveau supérieur en attirant à toi des clients en continu, je t’invite à poursuivre ta lecture, la suite devrait te plaire.
Trouver des clients, mais les bons pour toi
Selon moi, il y a une erreur très – trop – courante chez les entrepreneures : vouloir des clients à tout prix, peu importe lesquels, par peur de manquer.
Je comprends que la fluctuation des revenus quand on est entrepreneure puisse être une source d’insécurité. Mais prendre toutes tes décisions à travers ce prisme est une grave erreur.
C’est le meilleur moyen de te retrouver avec des clients qui te puisent toute ton énergie, et de dire adieu à ton épanouissement, alors que c’est justement ça qui t’a motivé au départ.
Ce qui compte, c’est d’avoir les bons clients. Les bons clients, ce sont ceux qui te permettent d’exceller, qui sont parfaitement alignés avec toi, tes valeurs, ton énergie, ton mode de fonctionnement.
Les bons clients, ce sont ceux qui savent exactement pourquoi ils t’ont choisi toi et pas une autre. Ce sont ceux qui te font confiance et qui sont prêts à payer (cher) pour bénéficier de ton expertise ou de tes produits.
C’est aussi ça développer son business.
Ma méthode pour développer mon business et vendre
On en arrive alors à la grande question : Comment vendre plus et mieux sans démarcher et vouloir vendre à tout prix ?
Je vais partager avec toi ma méthode. Je sais qu’elle fonctionne puisque c’est elle qui m’a permis de passer la barre des 10 000 euros de chiffres d’affaires mensuel. C’est aussi celle que mes clientes appliquent, et leurs résultats sont flagrants.
Cette méthode se passe en deux étapes.
Tout d’abord, créer une offre alignée. Cela signifie que non seulement ton offre est parfaitement alignée avec toi, mais aussi avec les clients que tu souhaites vraiment avoir.
Ensuite, la stratégie de contenu, c’est-à-dire le fait de proposer du contenu gratuit via les réseaux sociaux, le blog, la newsletter ou encore le podcast, me permet de :
- me faire connaître en gagnant en visibilité ;
- d’asseoir mon expertise ;
- de développer mon personal branding. Du coup, seules les femmes dont la personnalité “matche” avec la mienne me suivent et deviennent clientes ;
- de trouver des clientes ;
- de fidéliser mes clientes ;
- de fédérer une véritable communauté de femmes entrepreneures ambitieuses et épanouies autour de Bazik.
Vendre grâce à son contenu nécessite de faire preuve de stratégie. Les plateformes où être présente, le type de contenu à proposer, poser des limites entre le contenu gratuit et le contenu payant, tout cela se personnalise.
Si tu veux faire passer ton business au niveau supérieur, arrête de démarcher. Crée une offre alignée et vends grâce à ton contenu. Tu verras, les choses se feront naturellement. Et si tu sens que tu as besoin d’un coup de pouce pour faire éclater ce plafond de verre, alors Business Power n’attend plus que toi !
Hello,
Article très intéressant ! Je suis d’accord avec le fait qu’il faille non pas vouloir des clients pour avoir des clients, mais vouloir des clients qui nous correspondent. Et puis je suis convaincu que la stratégie de contenu est ce qui nous permet de se faire connaître et d’attirer les clients qui sont alignés avec nos valeurs. C’est d’ailleurs ce que je compte faire pour mon futur business.