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Tu en as marre des conflits permanents à la maison et/ou au boulot ? Tu as l’impression de devoir batailler pour tout et de ne jamais être vraiment écoutée ? Du coup, tu passes plus de temps à faire des reproches qu’à profiter de ta vie ? Et bien, il est grand temps de t’intéresser à la communication non violente. Je te propose d’en découvrir les grands principes pour enfin échanger de manière constructive et apaisée avec les autres, sans avoir à renier tes besoins. Et la bonne nouvelle, c’est que ça s’apprend !

Qu’est-ce que la Communication Non Violente ?

La communication non violente aussi connue sous l’appellation CNV est une méthode de communication qui vise à se délester des jugements et des préjugés, afin de parvenir à s’exprimer clairement et efficacement sans pour autant que l’autre se sente agressé ou malmené.

Le principal objectif de la CNV est donc de parvenir à communiquer de manière authentique et harmonieuse.

La CNV permet de désamorcer voire d’éviter les conflits en s’exprimant de la manière la plus juste possible, mais aussi en faisant preuve d’empathie, d’écoute active et de compréhension.

Les 4 étapes de la CNV

La communication non violente commence donc par soi-même. 

Il s’agit avant tout d’identifier précisément ce que tu souhaites dire en prenant le temps de veiller à respecter ces 4 étapes dans ton discours :

  1. le partage des faits. On a bien dit des faits, pas des reproches !
  2. l’expression de tes sentiments. Est-ce que tu es triste, en colère, lassée, heureuse, … ?
  3. l’identification de ton besoin. Quel est le besoin profond qui n’est pas satisfait du fait de cette situation ? Nous allons y revenir plus en détails après, car il s’agit d’un point clé de la CNV ;
  4. la formulation de ta demande. Et c’est souvent ce qui est à l’origine des conflits et des incompréhensions entre deux personnes. 

La CNV t’apprends à ne pas attendre que l’autre devine ce dont tu as besoin. Dis-le ! Tout est plus simple ainsi, car ce qui est te semble évident, ne l’est pas forcément pour les autres.

En CNV un besoin n’est pas un objectif

Comme promis, revenons sur la notion de besoin

Trop souvent, on confond besoin et objectif. Or, si tu décides d’entrer dans le processus de CNV, c’est que tu as envie de prendre soin du lien que tu as avec l’autre.

Dire “Je veux que tu fasses ceci ou cela”, parce que tu juges que c’est clair pour tout le monde que c’est la chose à faire, tu te fourvoies totalement. C’est le meilleur moyen de jamais obtenir ce que tu souhaites !

Au lieu de ça, détache-toi de l’objectif et parle de toi en reprenant les quatre de la CNV.

Tu peux par exemple dire : “Quand je rentre et que la maison est en désordre, je suis épuisée et stressée à l’idée de devoir tout ranger. J’ai besoin de me délester d’une partie de cette charge mentale, afin de pouvoir me reposer et passer plus de temps de qualité avec les enfants et toi. Pourrions-nous réfléchir ensemble à une solution ?”. 

Il est possible que cette formulation te paraisse peu naturelle. Pourtant, au lieu de partir en dispute, la discussion va s’ouvrir ! Tu vas pouvoir avoir un véritable échange constructif avec ton compagnon. 

En effet, en exprimant ton besoin de la sorte, l’autre ne peut que l’accueillir positivement et faire preuve de compréhension. Il est fort probable qu’il éprouve le même besoin, mais peut-être dans d’autres circonstances. 

La communication non violente, c’est avant tout de la pratique. A force, cela devient de plus en plus simple d’exprimer clairement tes besoins sans te focaliser sur l’objectif. Toi aussi, tu peux apprendre la CNV

Différencier besoin et stratégie pour formuler au mieux sa demande

Pour que ta demande puisse être accueillie avec bienveillance et déboucher sur une discussion sereine, tu dois pouvoir la formuler de manière précise. 

Or, on a souvent tendance à confondre besoins et solutions, besoins et stratégie. 

Un besoin est quelque chose que tout le monde peut ressentir comme le besoin de manger, de dormir ou encore d’appartenir à un groupe. La stratégie quant à elle est la manière dont tu réponds à ce besoin. 

Par ailleurs, quand tu dis “J’ai besoin de vacances”, ce dont tu as vraiment besoin c’est de repos ou de liberté 

Prendre des vacances n’est qu’un moyen de répondre à ce besoin. Mais tu pourrais tout aussi bien aller te promener en forêt ou au bord de la mer, ou encore passer une journée en pyjama devant Netflix. 

La CNV nécessite donc de l’introspection et de la précision pour que l’autre puisse te comprendre.

Dans quels cas peut-on appliquer la Communication Non Violente ?

La communication non violente peut être utilisée par tout le monde pour s’adresser à tout le monde.  

Tu peux l’utiliser pour échanger avec tes enfants, ton conjoint, ton patron, tes collègues, tes clients, etc. Tu peux même l’utiliser avec toi-même en faisant preuve d’auto-empathie. Je t’assure que ça fait un bien fou !

La communication non violente n’est donc pas une recette miracle. Mais c’est un outil très efficace pour t’aider à te faire comprendre, et surtout à te faire entendre réellement. Si toi aussi, tu veux pouvoir échanger sereinement avec les personnes que tu côtoies au quotidien, sache que tu peux apprendre la CNV pour transformer ta communication.

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