8 ans. Cela fait déjà 8 ans que j’entreprends, et si tu me suis depuis un petit moment déjà, tu sais que Bazik n’est pas mon premier business, et que je suis passée par tout un tas d’émotions durant ces huit années. J’ai aussi surtout appris énormément de choses. L’entrepreneuriat m’a permis de lever des blocages, de mieux me connaître, mais aussi d’avoir la vie dont je rêvais. Alors, aujourd’hui, je partage avec toi 5 leçons apprises après 8 ans d’entrepreneuriat. C’est parti !
1 – La peur ne partira jamais
Quand je me suis lancée, j’avais peur. Peur du lendemain, peur de créer mon entreprise, peur de l’échec, peur de ne pas être à la hauteur, peur … J’ai cru que quand mon business aurait décollé et que je me sentirais plus confortable, cette peur disparaîtrait.
Bon et bien, je me mettais le doigt dans l’œil !
Mais ce n’est pas une raison pour ne pas se lancer. Il faut juste accepter que cette peur ne partira jamais. Elle fait partie du jeu. Alors au lieu de vouloir m’en défaire à tout prix, j’ai décidé d’avancer avec.
2 – Le syndrome de l’imposteur est inévitable
Tout comme la peur, le syndrome de l’imposteur est toujours dans un coin, près à bondir à la moindre occasion.
Je crois qu’il est inévitable de ressentir ce manque de légitimité quand on a à cœur de donner le meilleur de soi-même et d’atteindre ses objectifs.
Et j’ai remarqué que lorsque j’accepte de lui faire une place – une petite place – il me pousse à m’améliorer et à dépasser mes limites. C’est justement ce syndrome de l’imposteur qui me rend plus forte et m’incite à prouver ce dont je suis vraiment capable.
3 – Un chiffre d’affaires important ne transforme pas les gens
Ah les croyances liées à l’argent … elles sont tenaces ! Faire un “gros” chiffre d’affaires ne transforme pas qui tu es fondamentalement.
L’argent, c’est juste de l’argent ! Il ne te rend pas meilleure, ni plus intelligente, ni moins bien.
Alors n’attend pas d’avoir plus d’argent pour être fière de toi et t’accorder de l’amour. L’argent ne détermine pas ta valeur !
4 – Un tri naturel dans ton entourage se fait naturel au fur et à mesure que tu avances
L’être humain est fait pour changer, pour évoluer. Mais certains refusent cela, et font du sur-place. Cela crée forcément de la distance entre toi qui avance et mène tes projets à bras-le-corps, et les personnes de ton entourage qui sont engluées dans leurs croyances.
Saches que tu n’as pas à leur prouver quoi que ce soit, ni à te conformer à toutes les étiquettes qu’ils ont décidé de coller sur toi.
Tout ce qui compte, c’est que TOI tu sois alignée avec ce que tu fais. Peu importe ce qu’ils pensent, trace ta propre route. Vis pour toi.
Et si certaines personnes ne t’aiment pas assez pour l’accepter et se réjouir pour toi, même si certaines choses leur échappent, c’est leur problème. Ça leur appartient, mais tu n’as pas à te freiner.
5 – Obtenir des résultats ne dépend pas que de tes actions
On a toujours tendance à croire qu’il faut accumuler les actions et les tâches pour réussir. Mais cela ne sert à rien si tu ne travailles pas ton mindset en même temps.
Je suis certaine qu’il t’est déjà arrivé de te dire : Je ne comprends pas, je fais tout un tas de choses, mais je ne vois aucun résultat !
Et bien c’est normal. Tes actions ne sont pas les seuls éléments déterminants dans ton ascension. C’est seulement le meilleur moyen de t’épuiser.
A la place de t’agiter dans tous les sens, tu as le droit de te reposer. Ta capacité à recevoir est tout aussi importante que tes actions. Si ce n’est plus !
Comme tu peux le voir, ces 8 années d’entrepreneuriat ont été riches d’enseignements. Et ce n’est pas fini ! C’est aussi cette expérience que je partage avec toi dans mes accompagnements comme Ascension qui te permet de gagner ta vie en faisant ce que tu aimes au quotidien.