S’il y a bien un sujet en entrepreneuriat qui cristallise un grand nombre de fausses croyances, c’est bien celui de l’argent. Un peu comme une sorte de tabou, on a l’impression que l’argent c’est mal, que c’est mal de vouloir en gagner plus, et donc que l’on est une mauvaise personne qui laisse les petits budgets sur le bord de la route si on augmente nos tarifs.
Fixer ses tarifs – et surtout bien les fixer – est un enjeu important pour une entrepreneuse. Cela va déterminer la rentabilité et donc la viabilité de son activité. Toutefois, fixer ses tarifs au début de son activité est une chose, mais ils ne sont pas fixés pour toujours.
Rien n’est gravé dans le marbre !
Augmenter tes prix régulièrement n’est pas une décision facile à prendre, mais elle est extrêmement bénéfique pour toi et ton entreprise. Tu n’es pas encore convaincue ? Alors je te laisse découvrir les 6 vraies bonnes raisons pour lesquelles tu devrais augmenter régulièrement tes prix :
1 – Ton temps est limité
La première chose à avoir en tête quand tu hésites à augmenter tes prix, c’est que si tu ne le fais pas tu vas plafonner.
Ton temps est limité. Cela vaut si tu es prestataire de service, mais pas uniquement.
Il va forcément arriver un moment où tu ne pourras pas produire plus. Tu vas arriver à tes limites.
Et là, il n’existe que 3 solutions :
- tu fais une croix sur tes heures de sommeil et ta vie de femme ;
- tu augmentes tes tarifs pour continuer à faire évoluer ton entreprise ;
- tu délègues mais pour cela il faut que tu dégages suffisamment de chiffre d’affaires.
Donc si tu ne veux pas que ton entreprise stagne, et te mette en péril, alors commence à augmenter tes prix régulièrement.
2 – Tu apprends et tu évolues
Selon moi (mais je ne suis pas la seule à le penser), se former est une étape incontournable quand on est entrepreneuse.
Et tout ce que tu apprends te fais évoluer. La valeur que tu peux apporter à tes clients augmente. Il est donc normal que cela se traduise également en termes de prix.
De plus, quand tu t’offres une formation, tu réalises un investissement. Or, comme n’importe quel investissement, cette dépense doit te permettre de récupérer davantage de chiffre d’affaires. C’est le fameux retour sur investissement. Là encore, il est normal de répercuter cette montée en compétence sur tes prix.
3 – Tu gagnes en expérience
Tout comme la formation fait augmenter la valeur de ton travail, l’expérience renforce tes compétences.
Plus tu pratiques ton activité, plus tu affines tes talents.
Une augmentation régulière de tes tarifs est également le signe de l’expérience que tu acquières.
4 – Tu fais taire le syndrome de l’imposteur
Je suis certaine que le syndrome de l’imposteur t’est familier. Tu sais, cette petite voix qui te dit “tu n’es pas capable, c’était seulement un coup de chance”.
Et si tu l’envoyais balader en lui rétorquant que si on te paye pour ce que tu fais, ce n’est pas pour rien !
Et même que l’on te paye de plus en plus cher !
5 – Tu restes ultra motivée et joyeuse
Se sentir reconnue dans son travail est vraiment important pour garder cette envie de se lever le matin et de croquer la vie à pleine dent.
Sauf que si tu as l’impression d’être sous-payée, tu te sens toute petite et tu n’as pas envie de te dépasser. Tu vas traîner des pieds pour effectuer un travail que pourtant tu adores.
Augmenter tes prix régulièrement va te permettre de garder cette envie de toujours faire mieux, nourrir ta créativité et ta flamme intérieure.
6 – Tu peux t’entourer d’experts
Pour finir, si tu oses augmenter tes prix régulièrement tu pourras t’entourer et déléguer certaines tâches en payant bien tes prestataires.
Non seulement tu bénéficies de leur formidable expertise, mais en plus tu participes activement au cercle vertueux des freelances payés décemment.
Tu vois, il existe plein de bonnes raisons pour augmenter tes tarifs régulièrement. Finalement, tout dépend de ton rapport à l’argent. N’oublie pas que la seule limite est celle que tu t’imposes.