Tu crois peut-être que les super-pouvoirs sont réservés aux héros et aux héroïnes de BD et de dessins animés. Pourtant, nous pouvons d’ores et déjà une chose : Toi aussi, tu as un super-pouvoir. Tu es puissant·e et ta zone de génie s’exprime dans un domaine, sous une forme particulière. La seule chose, c’est que tu n’en as pas encore conscience. Peut-être parce que tu te focalises sur le négatif, ce que tu estimes être défaut, plutôt que d’aller chercher à savoir ce qui fait de toi une personne unique. Alors aujourd’hui, on part à la quête de ton super-pouvoir.
Qu’est-ce qu’un super-pouvoir ?
Un super-pouvoir est une capacité innée que tu as à l’intérieur de toi que l’on peut aussi retrouver sous l’appellation zone de génie.
Cette capacité a toujours été là, à l’intérieur de toi. Tu n’as pas besoin de la travailler, elle ne te demande pas d’énergie. Au contraire, c’est quelque chose de super naturel pour toi.
D’ailleurs, c’est justement parce que tu le fais sans même avoir à y penser, que tu peux avoir du mal à le conscientiser. En effet, cela te paraît tellement simple, sans demander d’énergie ou de concentration particulière, que tu peux avoir des difficultés à l’identifier.
Or, une fois identifié, ton super-pouvoir va pouvoir venir servir dans tous les domaines de ta vie, pro et pers. Cela aide aussi à oser changer de vie. C’est sûrement là que se trouve la clé de ton futur projet entrepreneurial !
Exemple de super pouvoir
Parce que je sais que les idées reçues sont parfois tenaces, je tiens à te montrer que ton super-pouvoir n’a rien d’abstrait ni de farfelu. Non, tu n’as pas besoin d’avoir une force surhumaine ou un pouvoir de transformation pour avoir un super-pouvoir !
Par exemple, le mien est de rebondir sur les difficultés. Je lui ai même donné un petit nom : trampoline. En effet, j’ai cette capacité à prendre n’importe quelle difficulté, traumatisme ou obstacle et à le transformer en positif. Je peux faire d’une difficulté aussi dure soit-elle, une opportunité.
Comment trouver son super-pouvoir ?
On en arrive alors au moment où tu te demandes justement comment trouver ton super-pouvoir.
Il n’y a pas de secret. Il faut que tu apprennes à te connaître et à te regarder faire avec bienveillance.
Voici un petit exercice qui peut déjà te donner des pistes pour trouver ton super-pouvoir. Commence par lister tes qualités, les choses que tu fais facilement et que les autres ont tendance à souligner même si toi tu n’y vois rien d’extraordinaire. Pour t’aider, tu peux compléter les phrases suivantes :
- On me félicite souvent pour …
- Cela me paraît naturel de …
- On me sollicite régulièrement pour …
- Je me sens alignée quand je …
Tu auras alors un bon aperçu de tes talents. Ensuite, tu vas venir questionner chacun de ses talents et te demandant :
- D’où cela te vient ?
- Comment cette capacité s’exprime ?
- Qu’est-ce qu’elle te permet de faire concrètement ?
- A quel point cela t’épanouit ?
- Est-ce quelque chose que j’ai appris ?
Et analyse tes réponses sous l’angle de la définition du super-pouvoir.
Ce n’est pas une recette miracle pour trouver son super-pouvoir, mais un bon moyen de commencer à mettre le doigt dessus. Pour le trouver plus facilement et plus rapidement, et être certain·e que c’est bien cela ton super-pouvoir, je ne peux que te conseiller de te faire accompagner par un coach.
Trouver son super-pouvoir est souvent le premier pas pour construire son projet entrepreneurial et vivre sa vie rêvée. C’est un élément clé de ton alignement. Le super-pouvoir est donc un point sur lequel nous travaillons en profondeur dans notre coaching Ascension.
Mes super pouvoir a moi, un peu comme toi ma capacité à rebondir devant les difficultés et aussi mon sens de l’humeur qui m’aide beaucoup dans ma com et ma relation avec les autres.