La charge mentale, sujet à la mode ces dernières années, mais qui révèle une réalité bien triste pour les femmes et leur couple ! Pourtant la charge mentale n’appartient pas uniquement à la femme. Elle relève davantage d’une question d’équilibre. Or pour le trouver, il faut d’abord prendre conscience que ce que tu penses devoir faire, ne correspond pas forcément aux attentes de l’autre. Beaucoup de schémas sont à déconstruire.
La charge mentale n’appartient pas à la femme
Le concept de charge mentale est naturellement associé à la femme. Mais pourquoi serait-elle la seule à devoir supporter toutes ces petites et grandes choses du quotidien ?
Il faut bien admettre que nous sommes conditionnés dès tout petit à cette répartition des tâches déséquilibrée. L’éducation y est donc pour beaucoup.
Et bien souvent, cette fameuse charge mentale fait son apparition avec l’arrivée des enfants.
Mais dans tous les cas, bien souvent elle relève de l’inconscient. Un exemple ? Monsieur a un rendez-vous important dans trois jours et va vouloir sa chemise préférée. Sauf qu’il va rarement anticiper la chose. Or, il faudrait s’assurer qu’elle soit bien dans le linge à laver, puis lavée, étendue et enfin repassée.
C’est alors que la femme va prendre le relais et anticiper à sa place. Sauf qu’il est très facile pour lui de s’habituer à se délester de la sorte et le cercle vicieux n’est pas loin.
Pourtant, si une femme cherche à équilibrer la charge mentale ce n’est pas pour embêter (pour rester polie) son partenaire. Bien au contraire ! Car il ne faut pas oublier que la frustration et le stress liés à la charge mentale ont des répercussions négatives sur le couple. C’est une source de conflits, mais aussi un facteur déterminant sur la vie sexuelle. Parce que quand tu es seule à devoir penser à tout, que ton cerveau n’arrête jamais et que tu es épuisée physiquement et psychologiquement, tu n’as pas envie d’être agréable et d’aller vers ton chéri.
Alors que si la charge mentale est équilibrée, chacun entre dans un cercle vertueux.
Des grilles de lecture différentes
Quand on s’intéresse un peu plus de près à la répartition des tâches dans un foyer, on s’aperçoit rapidement que la grille de lecture de la situation est très différente pour la femme et pour l’homme.
La femme qui souffre d’une importante charge mentale se met une pression monstre pour exéler partout. Elle veut être la femme parfaite, l’épouse parfaite, la mère parfaite, la cuisinière parfaite, etc. Tout cela, jusqu’à littéralement péter un câble parce que c’est juste éreintant et humainement impossible.
Parfois même, elle fait tout cela par peur que son conjoint parte voir ailleurs parce qu’elle ne serait pas suffisamment bien.
Sauf que pour l’homme les choses sont bien souvent très différentes. Sa définition de la femme parfaite est bien plus simple que cela ! Demande-lui et tu verras.
On comprend alors qu’en tant que femme on se met une pression inimaginable pour des choses qui ne comptent pas vraiment aux yeux de l’autre.
Et puis si vraiment ça le dérange lui que la maison ne soit pas rangée ou que les tournées de linge ne soient pas lancées, il peut très bien le faire. C’est son problème à lui. Il lui appartient.
La véritable question est de savoir ce qui le satisfait pour trouver un compromis qui permette de respecter les besoins prioritaires de chacun.
Comment équilibrer la charge mentale ?
On ne va pas se mentir, trouver l’équilibre est un processus long. Mais cela en vaut vraiment la peine !
Un moment d’inconfort inévitable
La première chose à faire pour amorcer le changement est de sortir de cette posture où l’on veut faire plaisir à tout le monde quitte à être malheureuse.
Il faut accepter de passer par un moment d’inconfort pour que les choses aillent mieux après.
Il est tout à fait normal que votre changement de comportement suscite des réactions de la part de votre conjoint et de vos enfants.
Mais assumer de leur dire qu’ils peuvent vous aider et qu’il n’est écrit nul part que vous êtes la seule personne à pouvoir faire toutes ces choses, est le meilleur service que vous pouvez vous rendre à vous et à votre famille.
Une prise de conscience
L’homme doit également prendre conscience de tout cela et se demander : Qu’est-ce que je fais moi pour qu’elle vienne vers moi ?
Il n’est pas facile de se remettre en question et de se déshabituer à recevoir tout le temps.
Les hommes aussi doivent aussi apprendre à donner avant de recevoir.
Mais la responsabilité est partagée. Chacun doit faire un pas vers l’autre.
Une communication saine
La communication est essentielle pour avancer. Crois-le ou non mais les sous-entendus à ça ne marchent pas ! Il faut dire clairement les choses.
Par contre, la communication doit être suivie d’action pour que les choses puissent vraiment changer.
Le but est d’arriver à une situation où tout le monde est gagnant. Chacun doit pouvoir exprimer ses besoins, sans avoir à les renier pour trouver ensemble une solution pour les combler.
Chaque couple a son propre équilibre et ce n’est pas forcément l’égalité parfaite à 50/50.Les choses ne sont pas figées, elles évoluent avec le couple.
La charge mentale est donc une question d’équilibre. Mais si tu n’exprimes pas ce qui ne te convient pas, rien ne pourra changer. Quant à ton conjoint, il peut toujours rejoindre le cercle des hommes modernes pour entamer ce changement entouré d’hommes qui le comprennent.