Quand on a envie de changement, petit ou grand d’ailleurs, il y a généralement deux choses qui peuvent faire obstacle à la concrétisation de tes projets. Parfois, tu rencontres l’un ou l’autre, et parfois, les deux (jackpot !). Ces deux freins, qui t’empêchent de trouver ta voie, sont : ton entourage et toi-même ! Voyons cela de plus près.
Trouver sa voie, ce n’est pas évident !
Savoir ce que l’on veut faire, trouver ce qui nous anime vraiment, ce qui nous motive à nous lever chaque matin, ce qui donne un sens à notre vie, ce n’est pas simple. C’est souvent le résultat d’une importante introspection et d’un chemin semé d’embûches.
Alors peut-être qu’aujourd’hui, tu te retrouves dans une situation professionnelle et/ou personnelle qui ne te convient plus. Peut-être même que tu coches toutes les cases de la femme ou de l’homme parfait·e. Pourtant, ça ne va pas …
Il te manque quelque chose.
Tu as cette petite idée en tête, cette reconversion un peu folle à laquelle tu n’oses pas croire ! Bah oui, parce que c’est trop compliqué, ça demande trop de temps, c’est trop risqué, et puis qu’est-ce que les autres vont en penser…
Ça, c’est l’exemple typique des femmes et des hommes que je rencontre qui n’osent pas changer de vie par peur de bousculer un quotidien bien (trop) rangé. Alors que pourtant, ce quotidien ne leur convient plus, ils le disent eux-mêmes !
Cette contradiction interne, ce désalignement entre ce que tu veux vraiment et ce que tu fais / ce que tu as, c’est ce qui crée cette énorme frustration en toi. Que cela se traduise par de la tristesse, de la colère, une perte d’énergie, la cause est là.
Alors qu’est-ce qui t’empêche de faire un pas concret vers la réalisation de ton projet ? On en arrive aux deux principaux freins qui t’empêchent de trouver ta voie, à savoir ton entourage et ton mental.
Frein n°1 : L’entourage
Cela peut être difficile à entendre, je te l’accorde, mais les personnes qui t’entourent ne t’aident pas forcément. Cela n’a rien avoir avec l’amour.
C’est juste que la plupart du temps, les personnes qui composent ton entourage sont spécialistes quand il s’agit de projeter leurs propres peurs sur toi.
Voici quelques exemples de phrases que tu as sûrement déjà entendues :
- Encore l’un de tes projets farfelus !
- D’où ça sort encore cette idée ?
- Et si ça ne marche pas ?
Ça te dit quelque chose ? Malheureusement, c’est très fréquent.
Mais dis-toi bien une chose : tu ne peux pas changer les autres. Tu n’as pas le pouvoir de transformer leurs pensées. Les peurs et les croyances des autres ne t’appartiennent pas. Tu as déjà tes propres croyances, tes propres blessures, tes propres peurs, c’est déjà bien assez de travail de déconstruction comme ça !
L’important, c’est d’écouter tes réelles envies. Tu ne vis pas pour les autres, mais pour toi. Et oui, le changement fait toujours un peu peur. Mais tu peux utiliser cette peur comme moteur pour transformer ta vie !
Frein n°2 : Toi-même
Tu es ta plus grande force. Sois-en convaincu·e. Par contre, ton mental est ton pire ennemi.
Ce petit malin stocke tes peurs, tes croyances et tes blessures émotionnelles pour les ressortir pile au moment où tu vas changer de vie et voir plus grand. Vicieux non ? Et pourtant, c’est quasi systématique.
Mais ce n’est pas une fatalité, ni un coup d’arrêt pour autant.
Une fois que tu as identifié que c’est ton mental qui essaie de prendre le dessus, tu as le pouvoir de le déjouer. A la différence de ton entourage, tu as le pouvoir de changer tes pensées.
Tu peux tout simplement dire à ton mental que tu as bien entendu toutes les objections qu’il avait, mais que tu souhaites tout de même trouver ta voie et concrétiser ton projet. Tu le remercies, et tchao !
Il est vraiment important que tu prennes soin de toi. Et cette bienveillance envers toi-même passe aussi par un travail sur tes peurs et tes croyances. C’est ce qui va te permettre de les adoucir et de les maîtriser pour avancer sur un chemin moins tumultueux.
Comme tu peux le voir, les deux freins qui t’empêchent de trouver ta voie n’ont rien d’insurmontables. Par contre, ils sont challengeants. Les dépasser implique d’une part de se détacher du regard des autres, et d’autre part de faire un travail sur soi pour passer à l’action. Et si je te disais que tu peux faire tout cela en seulement 4 mois et que tu peux le faire en étant accompagné·e ? Travailler sur tes croyances, tes peurs, tes blocages, pour démêler les nœuds, trouver ton idée de projet et préparer le plan pour concrétiser tout ça…c’est justement la raison d’être de notre programme Deep.