Si la question de comment être heureux te taraude, c’est certainement qu’il y a des choses dans ta vie qui ne te conviennent pas ou plus. Et c’est déjà génial d’en avoir conscience et de vouloir y remédier. On est d’ailleurs là pour ça ! Mais je tiens à te dire qu’ici, il n’y a aucune injonction au bonheur. Tout le monde connaît des moments de moins bien, et c’est totalement normal. Toutes les émotions sont OK. Par contre, on te propose 12 pistes pour apporter de la joie dans ton quotidien !
Comment être heureux·se ? 4 erreurs à ne pas faire
Avant d’aborder les choses qui peuvent te faire du bien, il faut que je te parle de quatre comportements qui te desservent.
En effet, s’il existe des sortes de leviers au bonheur, il existe aussi des pièges qui t’empêchent d’y accéder. C’est ce qu’il se passe quand tu :
- te compares aux autres ;
- crois que le bonheur des autres relève du domaine de la chance ;
- te complaît dans une position de victime ;
- attends des autres qu’ils te rendent heureux.
Ces quatre erreurs à éviter pour être heureux, ont toutes un point commun : elles montrent que tout commence par toi ! Tu es à l’origine de ton propre bonheur.
Être aux commandes de sa vie, et donc de son bonheur, peut être déstabilisant voire flippant. Mais c’est avant tout une merveilleuse nouvelle puisque tu as le pouvoir d’améliorer ta vie pour ressentir plus de bonheur.
12 pistes à explorer pour être heureux·se
Comme promis, pour t’aider à répondre à la question : Comment être heureux·se ? Voici 12 pistes à explorer :
- apprendre à s’aimer ;
- comprendre son fonctionnement ;
- se libérer du regard des autres ;
- travailler sur soi ;
- mettre en place une routine de gratitude ;
- tester de nouvelles choses ;
- être dans le moment présent ;
- accepter le changement ;
- trouver ce qui te fait vibrer ;
- prendre soin de soi ;
- casser la routine ;
- accepter que tout ne soit pas parfait et toi non plus.
1 – Apprendre à s’aimer
Comment être heureux·e, si tu ne t’apprécies pas toi-même. L’estime de soi et la confiance en soi sont des clés essentielles pour accéder au bonheur sans limite.
Attention, ce n’est pas parce qu’aujourd’hui tu n’as pas confiance en toi, que tu ne peux pas être heureux·se ou que tu ne le seras jamais.
Ce que je veux dire, c’est que si tu es en paix avec toi, que tu apprends à t’aimer et à avoir confiance en toi, alors tu ne pourras qu’être plus épanoui·e et en accord avec qui tu es.
2 – Comprendre son fonctionnement
Apprendre à se connaître est aussi important que d’apprendre à s’aimer. Si tu ne sais pas qui tu es vraiment, ce qui t’anime, ou au contraire ce qui ne te convient pas, tu vas passer ton temps à chercher le bonheur de quelqu’un d’autre.
Pour savoir ce qui te rend heureux, tu dois savoir comment tu fonctionnes. Ainsi, tu peux actionner les mécanismes de ton propre bonheur.
Pour apprendre à te connaître, tu peux t’orienter vers le human design. C’est un formidable outil qui t’offre la possibilité d’avoir ton mode d’emploi personnel et personnalisé.
3 – Se libérer du regard des autres
Si tu passes ton temps à te demander ce que telle ou telle personne va penser de toi, de tes choix, etc. tu vas passer à côté de TA vie.
Faire plaisir aux autres, dire oui à tout et n’importe quoi, ce n’est pas cela qui va te permettre de te dire : Je suis heureux·se, j’ai la vie dont je rêvais. Pour être heureux·se, il faut vivre pour soi. Et cela ne veut pas du tout dire que tu es égoïste !
4 – Travailler sur soi
Pour avancer sur le chemin du bonheur, il est toujours bon de se débarrasser de ses croyances limitantes et de travailler sur ses blessures. Là encore, c’est un bon moyen d’apprendre à se connaître et de faire la paix avec son passé.
Tu laisses le négatif derrière toi pour cheminer en toute légèreté !
5 – Mettre en place une routine de gratitude
Je ne sais pas si tu as remarqué à quel point notre esprit à tendance à se focaliser sur le négatif. Pour parer ce réflexe et t’endormir en gardant le positif de ta journée, cite chaque soir, 3 choses qui t’ont fait plaisir.
Il n’y a pas besoin que ce soit des trucs de dingue ! Cela peut être d’avoir pris le temps d’aller au sport, d’avoir dégusté un bon repas, d’avoir marché au soleil, etc.
Tu peux les écrire pour ancrer encore davantage ce petit rituel, mais ce n’est pas une obligation. Si tu prends l’habitude de faire cette liste dans ta tête le soir en te couchant, tu verras vite à quel point ça fait du bien.
6 – Tester de nouvelles choses
Il y a sûrement des choses que tu n’as jamais osé et/ou pris le temps de faire. C’est le moment ! Par exemple, tu peux te lancer le défi de faire chaque semaine ou chaque mois une nouvelle chose qui te fait envie.
Ensuite, tu n’auras plus qu’à garder dans ta vie ce qui t’a vraiment fait kiffer !
En plus, c’est un excellent moyen de gagner confiance en toi et de t’ouvrir.
7 – Etre dans le moment présent
Pour être heureux·se, on laisse le passé là où il est, c’est-à-dire derrière soi. On ne le changera pas, alors à quoi bon le ressasser sans cesse ?! De même, ne sois pas dans l’anticipation du futur. C’est le meilleur moyen de t’angoisser avec des scénarios catastrophes.
Remplace plutôt tout cela par de la visualisation, afin de projeter ta vie de rêve pour commencer à en ressentir toutes les émotions positives que cela te procure.
8 – Accepter le changement
Le changement, ça fait peur. Le changement, c’est inconfortable. Mais surtout, le changement, c’est inévitable. Rien n’est jamais figé !
Ne lutte pas contre le changement. Ta résistance, voilà ce qui va te rendre malheureux·se.
Pour le coup, tu ne peux pas tout contrôler. Donc au lieu de rejeter le changement en bloc, essaie de voir comment en tirer parti pour être encore plus heureux·se.
9 – Trouver ce qui te fait vibrer
Qu’est-ce qui te fait vraiment du bien ? Qu’est-ce qui te rend heureux·se rien qu’en y pensant ?
Ta situation actuelle n’est pas une fatalité, elle n’est pas immuable. Même si tu ne sais pas encore ce qui te fait vibrer, aies confiance dans le fait que tu vas mettre le doigt dessus. Et pour le faire encore plus rapidement, tu peux te faire accompagner. C’est d’ailleurs la raison d’être de Deep.
10 – Prendre soin de soi
Quand je dis prendre soin de soi, c’est vraiment dans tous les aspects de ta personne. C’est prendre soin de soi :
- physiquement notamment en veillant à avoir une bonne alimentation et une activité physique qui te plaît. Cela passe aussi par t’accorder du temps pour te faire masser, t’aérer, etc. ;
- mentalement en nourrissant ton esprit et en faisant en sorte de le garder ouvert à toutes les possibilités ;
- émotionnellement pour accueillir tes émotions, les accepter et les laisser partir.
11 – Casser la routine
La routine peut être synonyme de tristesse et de baisse de motivation pour beaucoup de personnes. Alors, quand tu sens que tu t’enlises, fais preuve de spontanéité en mettant un coup d’arrêt dans ton train train quotidien.
Pose une après-midi de congés pour faire quelque chose rien que pour toi, invite ton amoureux·se au restaurant, réserve un week-end même pas très loin.
Ce moment de surprise va te donner une bouffée d’air frais.
12 – Accepter que tout ne soit pas parfait et toi non plus
Enfin, pour savoir comment être heureux, je dirai qu’il faut accepter que tout n’a pas besoin d’être parfait. Et cela vaut pour toi aussi ! Tu n’es pas un super héros !
Demande-toi si avoir un tel niveau d’exigence envers les autres et envers toi-même participe vraiment à ton bonheur ? Est-ce qu’au contraire, cela n’aurait pas plutôt tendance à te mettre en colère, te frustrer et à te donner un sentiment d’échec permanent ?
Baisse juste un peu le curseur pour commencer, et laisse-toi tranquille !
J’espère avoir pu t’apporter des réponses à ta question comment être heureux·se. Chacun a sa propre définition du bonheur. Mais dans tous les cas, pour être heureux·se, il n’est pas question d’attendre d’avoir plus d’argent, de temps, de je ne sais quoi. Ton bonheur est là à portée de main, c’est à toi de le saisir.