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Avoir de la concurrence est souvent bon signe. Cela veut dire qu’il existe bel et bien un marché pour ce que tu veux proposer. Tu as la confirmation qu’il y a bien un public, de la demande, pour ce que tu souhaites proposer. Mais cela n’empêche pas qu’il faut que tu puisses trouver ta place parmi tout ce qui existe déjà et tous les futurs entrants sur ton marché. Cependant, pour prendre sa place sur son marché, il n’est pas forcément nécessaire de jouer des coudes ou de marcher sur les pieds des entrepreneurs déjà présents. Il est tout à fait possible de jauger la concurrence, d’analyser ses points forts et ses points faibles pour tirer ton épingle du jeu. Et cela ne veut pas dire se comparer ! Si tu demandes comment se différencier de la concurrence, je te propose de découvrir 6 stratégies à tester.

Pourquoi faut-il se différencier de la concurrence ?

Si avoir une stratégie de différenciation offre des avantages indéniables à ton business, c’est aussi un atout précieux pour ta cible. Je t’explique.

Les avantages pour ton business

Quand on parle business, surtout quand on veut se lancer, on parle beaucoup de la concurrence. Mais sais-tu vraiment pourquoi tu dois chercher à te différencier ? 

En fait, la différenciation permet d’être pleinement toi-même. C’est notamment ce qui te permet d’être aligné·e avec l’image que tu renvoies. De plus, cela te permet de sortir du lot, d’attirer l’attention de tes clients potentiels. 

D’autre part, se différencier de la concurrence est un formidable vecteur d’innovation. 

Et c’est aussi l’occasion d’avoir un ou plusieurs avantages concurrentiels en ta faveur.

Si tu parviens à te différencier de manière très simple et claire pour ta clientèle cible, alors celle-ci sait rapidement si tu es la bonne personne pour elle. Les valeurs que tu partages, la méthode que tu utilises vont raisonner chez ta cible.

Les avantages pour ta cible

C’est un moyen efficace d’inspirer confiance, mais aussi de reconnaissance.  

Tout cela participe à l’image de ton entreprise. Et ça marche même si tu es le ou la seul·e à travailler dedans.

6 stratégies pour se différencier de la concurrence

Pour t’aider à te différencier de la concurrence, je te propose 6 stratégies que tu peux tester séparément ou combiner entre elles.

Stratégie n°1 : Le branding

La communication visuelle joue un rôle important dans la différenciation. En effet, avoir une identité visuelle forte permet d’être reconnaissable au premier coup d’œil. Une identité unique est la garantie d’être immédiatement identifié par ta clientèle cible dès que tu prends la parole sur un support de communication. 

Pour parvenir à te différencier en termes de branding, n’hésite pas à faire appel à un graphiste qui saura te créer un logo et une charte graphique qui te correspond à 100 %. 

Pour te citer un exemple, si tu t’adresses aux femmes, le rose est peut-être à éviter car trop commun. De même, si tu défends des valeurs écologiques, tu n’es pas obligé·e d’utiliser du vert dans ta palette de couleur !

Stratégie n°2 : La spécialisation

La spécialisation ou la niche consiste à avoir un périmètre d’action très précis. Tu deviens alors un véritable expert sur une thématique donnée. 

Par exemple, un·e webdesigner peut décider de ne créer que des sites e-commerce.  

Il est même possible d’avoir une double spécialisation. Si on reprend notre exemple, un·e webdesigner peut se spécialiser dans la réalisation de site e-commerce sur Shopify. 

Ta cible sait alors exactement ce que tu fais. Ton message est super clair.

Stratégie n°3 : Le business model

Ton business model, c’est le modèle économique que tu décides d’adopter pour vendre tes produits ou tes services. Tu peux faire de la prestation de services, vendre des produits en gros ou au détail, mettre en place un système d’abonnement, etc. 

Choisir un business model spécifique permet à ta cible de savoir comment acheter ton offre. Ce n’est pas rien ! Et tu peux te différencier de la concurrence en proposant un modèle qui se distingue de ce qui se fait habituellement.

Stratégie n°4 : La méthode

Peut-être que tu as créé ton propre système, ta propre méthode de travail. Mais en parles-tu ?  

Si tu ne le fais pas encore, tu devrais remédier rapidement à cela !  

En effet, avoir ta propre méthode est un énorme atout. Les gens te choisissent pour ta façon d’aborder un sujet ou un problème. C’est notamment ce que j’ai fait avec Ascension et Deep.

Stratégie n°5 : Le positionnement

Quelle est ta place sur le marché ? Ton positionnement, c’est la réponse à cette question. 

Un élément différenciateur peut être la catégorie de prix que tu décides de pratiquer. Par exemple, tu peux te positionner dans le haut de gamme en proposant un service client plus personnalisé avec des prix plus élevés, ou préférer d’être plus bas de gamme et privilégier la quantité.

Stratégie n°6 : La personnalité

Pour finir, le meilleur moyen de se différencier de la concurrence, c’est d’infuser ta personnalité dans tout ce que tu fais.  

Tu es unique, ton business l’est aussi ! 

Tu as tes points forts, tes valeurs et ton aura naturelle. Tout cela fait que ton projet ne ressemble à aucun autre. Et crois-moi, le feeling, ça compte aussi énormément.

Voilà, ta boîte à outils d’entrepreneur contient désormais 6 stratégies pour se différencier de la concurrence. Laquelle vas-tu tester en premier ?

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