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Tu as un joli projet entrepreneurial, mais tu ne sais pas encore comment le monétiser ? Tu lis sur tous les sites d’experts en entrepreneuriat qu’il faut avoir un business model solide ? Mais ça ressemble à quoi ? Quels sont les différents business model possibles pour ton entreprise ? Voyons cela tout de suite !

Qu’est-ce qu’un business model ?

Un business model, c’est un document qui synthétise le modèle économique de ton entreprise. Pour faire simple, il explique comment tu vas générer du chiffre d’affaires.  

Tu dois pouvoir répondre précisément aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce que tu vends ?
  • A qui ?
  • Par quel canal de distribution ?
  • A quel prix ?
  • Quels sont les coûts ? et donc la marge dégagée ?
  • Qu’est-ce qui te différencie de tes concurrents ? 
  • Quels leviers de croissance pourras-tu actionner ? 

Tu n’as pas besoin de faire quelque chose de compliqué. Le business model sert avant tout à vérifier la rentabilité de ton projet et sa viabilité sur le long terme. 

Il existe plusieurs business model types. Voici les cinq principaux :

1 – La prestation de services 1:1

Le business model en 1:1 est le plus répandu en prestation de services. Ce sont les personnes que l’on désigne souvent sous le terme de freelances. Il s’agit de tous les professionnels qui réalisent des missions dites “opérationnelles” pour leurs clients (ex : community manager, graphiste…).  

Il a donc une relation personnelle et individuelle avec chacun de ses clients. 

C’est exactement la même chose avec le coaching 1:1 où l’on coache une seule personne à la fois. Il est possible de se spécialiser dans une thématique comme le coaching business, développement personnel, money mindset… La liste des possibilités est vaste ! 

Généralement, les tarifs des prestations en 1:1 sont plus élevés. Toutefois, cela signifie que tu échanges ton temps contre de l’argent. En effet, pour développer ton chiffre d’affaires, il te faut plus de clients donc travailler plus. Or, ton temps est limité. Il faut garder cela en tête si tu souhaites scaler ton business plus tard.

2 – Les programmes de groupe

Les programmes de groupe, ce sont tous les ateliers, masterclass, workshops, et autres sessions de coaching collectif. 

Dans ce business model, tu t’occupes de plusieurs clients en même temps en leur proposant un programme commun. Cela peut être une séance sur une thématique particulière ou plusieurs séances réparties dans le temps. 

L’avantage, c’est que tu mobilises ton temps une seule fois pour X clients. Donc tu échanges ton temps contre de l’argent, mais tu n’as pas besoin de travailler plus longtemps pour accroître ton chiffre d’affaires. 

Cependant, le nombre de places pour un programme de groupe est souvent limité, car il est difficile d’accompagner un trop grand nombre de personnes en même temps. Cela est d’autant plus vrai si une partie de la séance est réservée aux questions / réponses et s’il y a des exercices à corriger entre les rendez-vous de groupe. 

Concernant le tarif, il est souvent moins élevé que pour la même prestation en 1:1.

3 – La formation en ligne

La formation en ligne est certainement le business model phare depuis ces deux dernières années. Mais contrairement à ce que l’on peut croire, on est bien loin des revenus passifs que l’on nous promet. 

Créer une formation en ligne, la vendre puis assurer le suivi, ce n’est pas de tout repos !  

Cela reste un business model intéressant, car tu crées le contenu une fois, et il n’y a aucune limite pour le nombre de participants. Ainsi, que tu vendes 10 formations ou 3000 cela ne te demande pas plus de travail. De plus, les apprenants n’ont pas besoin de toi pour avancer.  

Ici, ton chiffre d’affaires est totalement décorrélé de ton temps. 

A noter, tu peux proposer une formation en ligne disponible toute l’année – on parle alors d’evergreen – ou prévoir des lancements à certaines dates pour regrouper tes élèves par promotion. 

4 – Le membership

Le membership a connu un grand succès avant la formation en ligne. Même s’il est moins répandu aujourd’hui, il s’agit toujours d’un business model pertinent qui peut très bien fonctionner. 

Le membership fonctionne selon un système d’abonnement avec ou sans engagement. Contrairement à ce que l’on peut croire, la mensualité n’est pas forcément toute petite ! Il existe des membership dont l’abonnement est à plusieurs centaines d’euros par mois. 

Pour te donner un exemple de membership, c’est exactement le business model choisi par Netflix ou celui utilisé par les box beauté. Il y a aussi des membership sur l’entrepreneuriat et tout un tas de thématique. 

L’idée est de créer un rendez-vous à une fréquence que tu auras déterminée (toutes les semaines, tous les 15 jours, tous les mois, etc.). Cela implique de prévoir du créer du contenu régulièrement, et des séances en live. Généralement le membership ne repose pas uniquement sur des vidéos préenregistrées et des workbook, il y a aussi des intervenants, des webinaires, …

5 – Le e-commerce

Si tu vends des produits physiques, tu peux décider de créer ton propre e-commerce pour vendre tes articles en ligne. D’ailleurs, cet e-shop peut venir en complément d’une boutique ou être ta seule plateforme de forme. 

Tu peux y vendre tes créations ou des produits créés par d’autres personnes.

Mixer les business model pour une entreprise unique

La bonne nouvelle, c’est que tu peux avoir plusieurs business model dans ton entreprise.  

Par exemple, si tu es prestataire de services ou coach, tu peux proposer une offre en 1:1 et un programme de groupe ou une formation en ligne. 

De même, tu peux avoir un e-shop et proposer une box mensuelle ou trimestrielle. 

Autre exemple, tu peux avoir une formation en ligne où tu vas inclure des éléments d’un programme de groupe. C’est ce que nous avons choisi de faire dans nos accompagnements Ascension et Deep qui mêlent plateforme de cours en ligne et lives avec un·e coach toutes les semaines. 

Tout est possible !

C’est justement ce que je voulais te montrer en partageant avec toi ces différents business models. Il n’y a pas qu’une seule façon d’entreprendre. Tu peux imaginer ton propre business model, c’est sans limites ! Et l’avantage, c’est qu’on peut aussi changer de business model si on ne se sent plus aligné·e avec ce qu’on fait. Besoin d’un coup de pouce pour mettre au clair ton projet entrepreneurial ? Découvre Ascension, notre programme de coaching pour créer ton entreprise sur des bases solides en 6 mois !

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