Un business qui stagne est un business qui meurt … En effet, développer son entreprise est indispensable pour garantir sa survie. Par conséquent, que tu viennes de lancer ton business, ou que tu aies déjà commencé à vendre, tu dois mettre ton énergie et ton temps au bon endroit. C’est pourquoi, tu dois pouvoir t’appuyer sur 5 points essentiels pour développer son entreprise. Je te les détaille tout de suite.
Les vanity metrics ne suffisent pas pour développer son entreprise !
Les vanity metrics, ce sont les chiffres qui font plaisir à ton égo mais qui ne font pas réellement avancer ton entreprise.
La visibilité et le nombre d’abonnés sur Instagram en sont le parfait exemple. Alors bien sûr, lorsque ces deux indicateurs croissent, c’est plutôt bon signe. Cela signifie que les actions que tu mets en place pour te faire connaître portent leur fruit. Mais doubler son nombre d’abonnés ne veut pas dire doubler son chiffre d’affaires !
Donc oui, tu as besoin de gagner en visibilité pour développer ton business. Cela passe notamment par le fait de faire grandir ta communauté sur les réseaux sociaux. Mais c’est loin de suffire pour développer une entreprise, surtout sur le moyen et le long terme. Il te faut bien plus que de la notoriété. Il te faut des bases solides. Un business qui tienne vraiment la route !
Développer son entreprise : 5 essentiels
Pour développer son business, chaque entrepreneur doit réunir 5 essentiels. A savoir :
- Une identité unique ;
- Une offre en béton ;
- Un système de vente ;
- Une clientèle prête à acheter ;
- Une présence en ligne régulière.
1 – Une identité unique
Tout d’abord, les personnes que tu vises doivent pouvoir reconnaître tes contenus au premier coup d’œil. Dès que tu prends la parole, ton public cible doit pouvoir t’identifier.
Cela vaut d’un point de vue graphique, avec ton identité visuelle (logo, couleurs, typographies, etc.), mais aussi d’un point de vue expression orale et écrite. C’est aussi ce que l’on appelle la brand voice. Le ton que tu utilises, l’angle sous lequel tu traites ta thématique, les sujets que tu abordes ou non, sont autant de choses qui te rendent unique.
C’est important de définir ton identité unique dès le lancement de ton business, puis de l’ajuster au fur et à mesure que ton entreprise évolue. Il y a forcément des ajustements à faire, c’est normal.
2 – Une offre en béton
Avoir une offre en béton est également essentiel pour développer son entreprise.
Une offre en béton, c’est avoir une proposition de produits, physiques ou digitaux, ou de services, qui correspond parfaitement aux besoins de ta clientèle cible. C’est aussi une offre qui résonne profondément en toi.
L’alignement entre toi, ton offre et ta clientèle cible, voilà ce qui te permet de créer un cercle vertueux pour faire grandir ton business dans la fluidité.
Je tiens également à préciser qu’une offre en béton, ce n’est pas seulement avoir le contenu parfait, c’est aussi parvenir à :
- avoir un business model clair ;
- en parler facilement ;
- mettre en avant les bénéfices pour sa clientèle ;
- fixer le juste tarif.
3 – Un système de vente
Trop souvent négligé, le système de vente est pourtant l’une des clés de la réussite d’un business.
Quelles sont les étapes que va suivre une personne entre le moment où elle te découvre et le moment où elle achète ton offre ? Comment fait-elle pour acheter ? Peut-elle payer en ligne, ou faut-il établir un devis, ou encore se rendre dans ta boutique physique ? Que se passe-t-il une fois qu’elle a acheté ?
Le système de vente repose également sur tous tes process et tes outils qui vont te permettre de gagner du temps et de vendre plus sans perdre en qualité. C’est aussi ce que l’on appelle scaler son business.
Pour cela, tu peux utiliser un CRM, mettre en place des actions de marketing automation comme par exemple envoyer une série d’emails de manière automatique, ou encore créer un tunnel de vente.
4 – Une clientèle prête à acheter
Une offre en béton et un super système de ventes ne servent à rien si personne n’est prêt à acheter ton offre !
C’est bien pour cela qu’avoir beaucoup d’abonnés sur Instagram ou autre, c’est bien, ça fait plaisir. Mais si parmi tous ces abonnés seule une infime partie est prête à acheter ton offre tu ne vas pas aller bien loin. Par conséquent, il vaut mieux moins d’abonnés, mais des abonnés qui ont réellement un intérêt pour ce que tu proposes et qui sont vraiment susceptibles d’acheter ton offre.
Pour cela, il n’y a pas de secret : tu dois travailler sur ton·ta client·e idéal·e, afin de pouvoir lui proposer un contenu parfaitement adapté à ses besoins, ses envies, ses attentes. Iel doit pouvoir s’identifier à ton discours.
5 – Une présence en ligne régulière
En business, la régularité, c’est la clé ! Je sais qu’en disant cela, je ne réinvente pas la roue pour développer son entreprise, mais c’est la vérité.
Être régulier·e dans ta communication en ligne, c’est qui va te permettre de continuer d’attirer à toi ton ou ta client·e idéal·e, même quand ton carnet de commandes est plein ou en dehors des périodes de lancement. L’objectif, c’est que tu aies à ta disposition un vivier de client·e·s potentiel·le·s activable à tout moment. Or, pour cela, il faut faire preuve de patience et de régularité.
Attention, régularité ne veut pas dire H24, 365 jours par an. Cela signifie seulement que tu définis une fréquence pour publier du contenu de qualité sur chaque canal de communication que tu as décidé d’investir, et tu t’y tiens. Par exemple, tu peux publier 3 posts Instagram par semaine et une story minimum du lundi au vendredi et envoyer une newsletter une fois par mois.
Ce qui compte, c’est de trouver le rythme que tu es capable de tenir sur la durée.
Voilà, tu connais les 5 essentiels pour développer son entreprise. Finalement, cela revient à poser des bases solides et à construire ton business dessus et autour. C’est justement parce qu’ils sont si importants que ces 5 points clés pour développer son entreprise font partie intégrante de notre programme Ascension. Ce programme de coaching en ligne te permet de tester ton idée et de lancer ton entreprise en 6 mois, tout en étant accompagné.e à chaque étape !