Non, ce n’est pas un sujet de dissertation de philosophie que je te propose d’aborder aujourd’hui. C’est une question que tout le monde devrait se poser selon moi : A quoi ressemble la personne que tu as envie d’être ? Et de la réponse à cette question en découle une autre : Que mets-tu en place pour faire un pas supplémentaire faire cette personne chaque jour ? Mais nous reviendrons à cette partie un petit plus tard. Tout d’abord, prenons le temps de décortiquer tout ce que tu caches bien soigneusement dans ta tête, et partons à la découverte de la personne que tu as envie d’être.
Visualiser la personne que tu as envie d’être
Je suis certaine que tu t’es déjà dit que tu aimerais changer, voire changer de vie, mais que tu n’as jamais vraiment pris le temps de savoir ce que cela voudrait pour toi. Cette nouvelle vie – ou comme les gourous du développement personnel aiment l’appeler cette nouvelle version de toi – ressemble à quoi ? Et cela dans tous les aspects de sa personne, c’est-à-dire son corps, son mental et ses émotions.
Si tu ne sais pas à quoi tu aspires, tu ne risques pas d’y arriver un jour ! En tout cas, tu seras déçu·e ou frustré·e parce que tu ne sauras pas si c’était vraiment cela que tu attendais.
Pour commencer, je t’invite à faire un petit exercice de visualisation. Il s’agit ici d’imaginer la personne que tu rêves d’être dans les moindres détails. Il faut que ce soit le plus précis possible :
- A quoi ressembles-tu physiquement ?
- Comment est-ce que tu t’habilles ?
- Comment est-ce que tu te tiens ? Quelle est ta démarche ?
- A quoi ressemble ta journée type ?
- Où vis-tu ?
- Que manges-tu ? Et où ?
- Quelles sont les choses qui comptent pour toi ?
- Que ressens-tu ?
Mesurer l’écart entre qui tu es et ce qui tu veux être
Maintenant que tu sais à quoi ressemble la personne que tu as envie d’être, voyons ce qui la sépare du toi d’aujourd’hui.
Quelles sont les dissonances entre qui tu es maintenant et ce qui tu veux être ?
N’hésite pas à lister toutes les différences entre ces deux versions de toi. Cela va te permettre de mesurer cet écart, mais surtout de te rendre compte à quel point tu es désaligné·e.
Cet écart, ce désalignement, peut être plus ou moins important. Mais une chose est sûre, c’est qu’en prenant conscience de cela, tu es désormais conscient·e du chemin qu’il te reste à parcourir. Si, si c’est une bonne chose, je te le promets !
C’est aussi un excellent moyen d’identifier les causes de ton mal-être actuel. Si tu es fortement désaligné·e avec tes aspirations, il est certain que ta vie d’aujourd’hui doit rimer avec manque de sens, frustration, tristesse voire colère. Mais ce n’est pas une fatalité !
Qu’est-ce qui t’empêche d’être la personne que tu souhaites ?
La grande question maintenant est de savoir ce que tu vas faire de ces informations. Et oui, tu as le pouvoir, c’est toi qui es aux commandes de ta vie. Donc tu as deux possibilités.
Soit tu décides de ranger tout cela dans un coin de tête et de le recouvrir de tout un tas d’autres pensées y compris des croyances limitantes. Tu as totalement le droit ! Par contre, si c’est l’option que tu choisis, tu ne peux plus te positionner en victime, ni te plaindre sans cesse de te situation actuelle. En effet, dès lors qu’il s’agit d’un choix conscient que tu as fait en fonction de raisons qui n’appartiennent qu’à toi, tu ne peux pas rejeter la faute sur les autres.
Soit tu décides que maintenant ça suffit et tu prends le volant de ta vie ! Tu dis stop à cet engrenage négatif. Tu dis stop à cette vie qui ne te correspond pas. Tu commences à agir pour avancer un peu plus chaque jour vers la personne que tu as envie d’être.
En fonction de l’écart que tu as estimé précédemment, les actions à mettre en place seront plus ou moins importantes, et il te faudra plus ou moins de temps. Mais ce qui est bien, c’est que le voyage est tout aussi intéressant que la destination. Et tu vas y arriver ! Le seul fait de passer à l’action est un énorme pas en avant.
Pour cela, tu peux travailler sur toi de ton côté ou rejoindre un programme de coaching qui te guidera pour trouver ton chemin à toi. C’est que nous proposons dans notre accompagnement Deep. Tu pars alors à la quête de toi, tu apprends à te connaître en profondeur pour dessiner la vie qui te ressemble. Cela passe donc par un magnifique voyage intérieur qui t’amènera vers l’alignement professionnel, mais pas seulement ! Les conséquences positives se retrouvent dans tous les pans de ta vie puisque tu es épanouie.
Je pense que ma question de départ qui était : A quoi ressemble la personne que tu as envie d’être ? te semble désormais moins bizarre, et moins anodine qu’au départ. Non ?! En tout cas, sache que si là tout de suite maintenant, tu ne sais pas encore à quoi ressemble la ou le toi de demain, ce n’est pas grave. De plus, tu n’es pas obligé·e de traverser ce chemin tout·e seul·e. Tu peux être accompagné·e pour trouver ta voie et te rapprocher de qui te veux être au fond de toi.