ue ce soit sur Instagram, YouTube ou n’importe quel autre réseau social, l’engagement est devenu l’enjeu numéro 1 pour les créateurs de contenus. Et cela vaut aussi bien pour les influenceurs que pour les entrepreneurs qui utilisent les réseaux sociaux pour se faire connaître et vendre. Comment faire pour avoir plus d’engagement sur les réseaux sociaux ? Je partage avec toi mes trois astuces pour avoir plus d’engagement avec son audience.
L’engagement sur les réseaux sociaux, c’est quoi ?
L’engagement sur les réseaux sociaux correspond aux réactions et aux manifestations d’intérêt pour ton contenu que peut avoir ton audience. Concrètement, cela se traduit par les likes, les commentaires et les enregistrements.
Dans une moindre mesure, on peut aussi considérer que les réactions aux stories, notamment les réponses aux stickers (sondage, quizz, etc.), et les messages privés sont aussi des réactions qui démontrent l’engagement de ta communauté.
Tu l’auras compris l’engagement, c’est le fait que les personnes qui voient ton contenu interagissent de manière active. Elles prennent le temps d’arrêter de scroler leur fil d’actualité frénétiquement pour marquer leur intérêt sur ce que tu proposes.
L’engagement est bien plus intéressant que le nombre d’abonnés. Un grand nombre d’abonnés ne veut rien dire sur la qualité de ton contenu. Au contraire, l’engagement prouve l’attachement de ton audience à ton compte. D’ailleurs, les agences qui travaillent avec des influenceurs font de plus en plus appel à des personnes qui ont de petites communautés, mais avec un fort taux d’engagement.
Notons que plus un compte a beaucoup d’abonnés, plus le taux d’engagement a tendance à être bas.
Pour calculer le taux d’engagement sur une publication voici comment faire :
Taux d’engagement = (like+commentaires+enregistrements) / portée x 100
Il est aussi possible de faire ce calcul en remplaçant la portée par ton nombre d’abonnés.
Tu peux par exemple faire la moyenne du taux d’engagement sur tes trois ou cinq derniers posts et voir comment cela évolue dans le temps.
Astuce n°1 : Oser la répétition pour gagner en visibilité
Pour avoir plus d’engagement avec ton audience, il faut avant tout que tu parviennes à être visible sur les réseaux sociaux. Cela implique d’être vu par tes abonnés, mais aussi par de nouvelles personnes chaque jour.
Et pour y parvenir, le meilleur moyen, c’est de répéter.
Tu postes aujourd’hui, demain, etc. Annonce un rythme de publication et tu t’y tiens. De même, tu peux lancer un défi pour poster une story par jour pendant 7 ou 14 jours. Ta régularité inspire confiance. Tu te positionnes comme une personne fiable et tu crées un rendez-vous avec ton audience.
On sait que tu es là et que ce n’est pas près de changer.
De plus, on le sait, le fait de publier régulièrement booste la visibilité puisque l’algorithme va te valoriser.
Astuce n°2 : Proposer un espace safe pour encourager l’engagement
C’est un fait, la plupart des personnes qui composent ton audience restent silencieuses. Ce n’est pas qu’elles n’aiment pas ton contenu. C’est simplement qu’elles ne savent pas quoi commenter ou alors qu’elles n’osent pas le faire en public.
Pour éviter cette gêne, tu peux proposer un espace safe. Il peut s’agir d’un groupe WhatsApp ou d’un serveur privé sur Discord.
Cette émanation de ta communauté sur les réseaux sociaux ne regroupe que ton audience la plus impliquée. Tu vas pouvoir créer un lien plus personnel avec ces personnes. De leur côté, elles auront davantage envie de participer à la conversation, car elles se sentiront dans un cadre réconfortant à l’abri des jugements.
Rien de tel pour avoir plus d’engagement avec ton audience !
Astuce n°3 : L’engagement, ça commence par toi !
Troisième et dernière astuce pour avoir plus d’engagement avec sa communauté : être sociable.
Et oui, l’engagement ça commence par toi !
Si tu ne fais pas l’effort d’être actif·ve sur les comptes des autres, pourquoi le ferait-iels pour toi ?
Prends le temps d’aller commenter au moins 5 comptes par jour. Fais-le sincèrement. Ne te contente pas d’une simple émoticônes. Tu peux répartir tes commentaires entre les comptes de tes abonnés – pour instaurer une réciprocité et montrer que tu t’intéresses à ce qu’iels proposent – et des comptes qui ne te suivent pas encore pour leur donner envie de venir voir ce que tu fais.
Pour avoir plus d’engagement avec son audience, il ne faut pas oublier que tu es présent·e sur un réseau Social. Si tu veux apprendre à mieux utiliser pour Instagram, tu peux rejoindre notre formation en ligne Opération visibilité sur Instagram.