Les réseaux sociaux et la stratégie de contenu de manière générale sont des outils qui peuvent s’avérer très efficaces pour trouver des clients et les fidéliser. Mais animer plusieurs canaux de communication peut rapidement devenir chronophage. Alors, comment bien utiliser les réseaux sociaux pour son business ? Comment choisir ceux où être présente ? Comment optimiser leur usage sans s’y perdre ? C’est ce que je vous propose de voir aujourd’hui, car cela fait aussi partie des réflexions d’une femme entrepreneure.
Faut-il être présente sur tous les réseaux sociaux ?
C’est LA grande question ! Quand on regarde ce que font les autres, on a l’impression qu’ils sont partout. Et bien sache que ce n’est pas du tout une obligation. Au contraire, cela peut être une erreur, surtout au début !
Personnellement, j’utilise uniquement la stratégie de contenu pour trouver des clients et je suis loin d’être présente sur toutes les plateformes.
Je te conseille plutôt de choisir un réseau social sur lequel tu vas être vraiment active et un autre canal de communication comme un blog ou une newsletter par exemple. Cela va te permettre de rester focus, de concentrer tes efforts sans t’éparpiller sans pour autant mettre tous tes œufs dans le même panier.
En effet, il ne faut pas oublier que les réseaux sociaux ne t’appartiennent pas et que les règles du jeu – aka l’algorithme – peuvent changer à tout moment. Il arrive aussi que des comptes utilisateurs soient pénalisés ou supprimés sans réelle explication. Il vaut mieux donc prévoir deux sources d’acquisition de clients.
Comment choisir les canaux de communication à utiliser pour son business ?
Il existe de nombreux canaux de communication. Pour faire ton choix, et surtout le bon choix pour ton business, voici les éléments à prendre en compte :
- Qui est ton client idéal ? Sur quel réseau social est-il présent ? Et parmi les canaux de communication qu’il utilise, sur lesquels a-t-il envie d’entendre parler de ce que tu proposes ?
- Quels sont les canaux de communication que tu apprécies utiliser ?
- Qui sont les principaux utilisateurs de chaque plateforme ?
Par exemple, Instagram est de plus utilisé par les particuliers et les professionnels. Ce réseau social est utilisé aussi bien par les hommes que par les femmes qu’ils soient, adolescents ou dans la tranche des 20-45 ans. Donc si ta cible fait partie de ces personnes et que tu aimes créer du contenu avec des visuels, alors Instagram peut être un très bon réseau social à utiliser pour ton business.
Personnellement, c’est mon réseau social chouchou et le seul que j’utilise pour Bazik. Je l’aime tellement qu’avec mon équipe nous avons créé une formation complète à ce sujet.
Mais, si ta cible est davantage une grande entreprise, le responsable des achats ou la DRH, alors LinkedIn sera sûrement plus adapté à ton business.
Tu vois la différence ?
Il faut trouver l’équilibre entre les habitudes et les besoins de ton client idéal, tout en prenant plaisir pour tenir sur le long terme.
Comment s’organiser pour gérer ses réseaux sociaux professionnels efficacement ?
Même en réduisant le nombre de canaux de communication, cela demande du travail. C’est vrai. Il faut avoir des idées, les formaliser, et parvenir à publier de manière régulière. Car la clé de la réussite est là : définir un rythme de publication et s’y tenir. Et non, il n’y a pas forcément besoin de poster tous les jours si cela te semble trop conséquent. Ce qui compte, c’est la régularité dans le temps. Cela vaut quel que soit le canal de communication choisi d’ailleurs.
Pour t’aider à gérer plus facilement tes réseaux sociaux, et donc y passer moins de temps, voici quelques conseils :
- noter les idées au fur et à mesure ;
- définir 3 ou 4 grandes thématiques en lien direct avec ton business autour desquelles tes publications vont tourner ;
- créer un calendrier éditorial pour savoir ce que tu vas poster et quand. Cela te permet aussi de vérifier que tu varies bien les thématiques de tes posts ;
- batcher la création de tes publications, c’est-à-dire prévoir un créneau dans ton planning pour la création de tous les visuels, puis un autre pour la rédaction par exemple ;
- planifier tes publications. Si tu prépares plusieurs publications à l’avance (ou articles de blog), tu peux programmer leur publication au jour et à l’heure de ton choix grâce à des outils comme Creator Studio. Ainsi, tu as l’esprit tranquille, tu sais que tes posts vont sortir.
N’oublie pas de répondre à tous les commentaires sous tes publications et à interagir avec les autres !
Voilà, tu connais mes principaux conseils pour bien utiliser les réseaux sociaux pour son business. Si tu as envie d’aller plus loin, et d’utiliser Instagram pour faire décoller ton business, alors rejoins dès maintenant la formation Opération visibilité sur Instagram. Et toi quel est ton réseau social préféré ?
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