Tu aimerais bien développer ton réseau d’entrepreneur, mais tu ne sais pas par quel bout prendre les choses ? Si tu as cette idée de réseautage, c’est parce que tu te doutes que ça pourrait sacrément t’aider, te motiver et faire progresser ton entreprise, pas vrai ? Tu as raison ! Voici 4 idées pour développer ton réseau et faire grandir ton business par la même occasion. On y va ?
Pourquoi développer son réseau quand on est entrepreneur ?
Tu fais certainement partie de ces personnes qui adorent leur autonomie, leur liberté, le choix que procure l’entrepreneuriat ? D’ailleurs, au-delà de ce qui t’anime, ton pourquoi profond, le choix d’être indépendant est aussi l’occasion pour toi de t’affranchir d’un patron.
De contraintes, de directives qui ne te conviennent plus. C’est vrai que pour ça, être entrepreneur, ça change la vie !
Tu aimes avoir le choix, décider de tes horaires, de tes contraintes, de tout en somme. Alors c’est vrai, c’est génial. Ce n’est ni moi ni Aimeric qui te diront le contraire… Par contre, parfois, l’entrepreneuriat est synonyme de solitude.
Et si elle a du bon quand elle est choisie, elle peut aussi t’isoler et t’empêcher de développer ton business par exemple. Pour moi, développer ton réseau pro en tant que chef d’entreprise, ça te permet de :
- rencontrer des personnes qui vivent la même chose que toi, les mêmes joies ou difficultés
- t’inspirer, à travers les succès des uns et des autres
- te sortir de la solitude aussi : c’est agréable de partager et pouvoir se confier
- réseauter : tisser une toile autour de toi pour te faire connaître
Ce n’est pas rien ! Il existe de nombreuses excellentes raisons de développer son réseau d’entrepreneur, toutes sont bonnes, en soi ! Et maintenant, tu veux des pistes pour justement développer ton réseau pro ? Prends note !
Comment développer son réseau d’entrepreneur ?
1 – Connecter grâce aux réseaux sociaux
Ahhh les réseaux sociaux ! Tu sais, ce n’est pas uniquement pour observer les photos des weekends des copines, ou pour baver sur le dernier look de fashionista. En tant qu’entrepreneur, je suppose que tu es aussi présent sur les réseaux sociaux pour ton business, non ?
Si tu viens de hocher la tête alors : excellent ! Pense à utiliser les réseaux autrement que pour vendre tes produits ou prestations. Tu peux aussi te créer un réseau, un réseau d’entrepreneur au top. En virtuel, ou en présentiel.
Pense à connecter avec les personnes qui – selon toi – pourraient t’apporter quelque chose pour ton business. Des personnes du même univers que toi, ou au contraire avec des méthodes différentes des tiennes. Tu peux apprendre énormément en connectant avec des entrepreneurs sur les réseaux. Et puis, qui sait, tu n’es pas à l’abris d’une belle rencontre amicale par la même occasion !
Comment procéder ?
Fais simple et authentique : tu peux commenter les posts de la personne en question, ou venir engager la conversation en message privé. Et ne te limite pas : Instagram, Facebook, Linkedin, peu importe. Par contre, n’oublie pas cette règle : les personnes pensent à leurs intérêts personnels avant tout. C’est humain, n’y vois rien de personnel.
Donc, quand tu prends contact avec un entrepreneur avec qui tu aimerais échanger… Mets-toi à sa place. Que pourrait-il “obtenir de toi” ? Nous avons tous des agendas bien remplis, et au-delà de la gentillesse, nous fonctionnons tous ainsi : obtenir quelque chose. Alors, ne reste pas centré sur toi, et cherche à connaître ton interlocuteur, sincèrement.
2 – Rencontrer des entrepreneurs à des événements
Ahhh les événements ! Bon, le présentiel a été mis à rude épreuves ces derniers mois avec l’épisode Covid, je ne t’apprends rien.
Toutefois, il est une excellente idée de participer à des événements pour rencontrer d’autres entrepreneurs. Tu as le choix :
- soit des événements en local (soirée d’inauguration d’un lieu coworking, événements organisés par la CCI etc)
- soit des événements indirectement business (comme des événements avec des coachs, du développement personnel etc)
Soit tu décides de participer à des RDV destinés aux professionnels… Et tu en profites pour réseauter sans être trop “bourrin” dans ta démarche (dans ce type d’événements, n’oublie pas que tout le monde est dans cette démarche et que parfois, ça peut faire “beaucoup” de contacts).
Soit tu choisis de participer à des événements en dehors du business, mais où tu sais que d’autres entrepreneurs seront certainement présents. C’est souvent le cas des événements comme des sommets, des ateliers webmarketing ou autre. Tu vois l’idée ? Tu partages un intérêt commun avec d’autres entrepreneurs, c’est un excellent point de départ.
3 – Utiliser le bouche à oreille
Le fameux bouche à oreille, ou la recommandation. Tu sais, quand tu vas déjeuner avec des amis, et que l’un d’entre eux cherche l’adresse d’un excellent couturier. Naturellement, le groupe va donner ses recommandations.
N’hésites pas à questionner ton entourage pour savoir qui ils recommandent pour tel ou tel métier, service. Et n’hésites pas en retour à proposer aussi des recommandations fréquemment. Même si tu ne connais pas personnellement l’entrepreneur en question, tu pourrais être surprise que par la suite, il sache qui tu es. Le relationnel est essentiel, le réseautage aussi dans ton business !
4 – Développer son réseau entrepreneurial avec un séjour immersion
Connais-tu les séjours d’immersion ? Cela peut te permettre de faire grandir ton réseau tout en boostant ton business. Chez Bazik, nous en proposons de temps en temps, au format “coworking”. A l’heure où tu lis ces lignes, il y a peut-être des disponibilités, ou pas !
Avec un format séjour immersion, le but est de passer quelques jours ensemble, à vivre des choses à plusieurs. Tu sors de ton cadre habituel et tu viens travailler dans un environnement propice à la créativité business mais aussi au réseautage !
Ca permet de booster ta créativité, donner de l‘inspiration et de la clarté. Au lieu de bloquer sur une problématique de chez toi, tu utilises l’énergie collective pour trouver des solutions. En plus, cela te permet de te créer ou développer un réseau d’entrepreneur du même mood que toi.
Ainsi, tu peux découvrir des personnes avec qui collaborer ensuite, ou même des futurs prestataires, clients même. Le tout, dans un environnement propice pour toi et ton business.
Tu sais, ce réseau d’entrepreneur sert à te sentir soutenue, pour booster ton business, tester tes nouvelles idées. Mais aussi pour échanger et connecter avec des entrepreneurs qui rencontrent les mêmes problématiques entrepreneuriales. C’est tellement riche, si tu savais !
Voilà, maintenant tu sais quels sont les leviers pour développer ton réseau d’entrepreneur ! Tu l’auras compris, nombreux sont les avantages de faire grandir ton réseau. C’est à la fois pour toi, et pour ton business. Et si tu cherches à faire grandir ton business, selon le pallier où tu es, je t’invite à découvrir nos accompagnements Bazik en cliquant ici.
Laurie – Bazik.