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J’entends parfois des entrepreneurs dire qu’iels ne sont pas vraiment chef·fe·s d’entreprise parce qu’iels ont un bébé business, etc. Mais ce ne sont que des excuses pour ne pas assumer aux yeux des autres le merveilleux rôle qu’iels occupent. Je comprends que la casquette de chef·fe d’entreprise puisse être intimidante. Cependant, c’est en prenant véritablement les rênes de ton entreprise que tu pourras la modeler à ton image et la mettre au service de ta vie rêvée. Alors comment prendre sa posture de chef·fe d’entreprise ? Voici quelques pistes à explorer.

Prendre sa posture de chef d’entreprise, ça veut dire quoi ?

Prendre sa posture de chef·fe d’entreprise, cela signifie accepter pleinement de prendre la tête de son business. C’est prendre de la hauteur pour décider de la direction à prendre et donner l’impulsion nécessaire pour initier le mouvement. 

Prendre sa posture de chef·fe d’entreprise, c’est oser prendre des décisions stratégiques. 

Prendre sa posture de chef·fe d’entreprise, c’est incarner son entreprise, sa vision et ses valeurs. Cela ne veut pas dire ne faire plus qu’un avec elle et s’oublier en tant que personne ! C’est plutôt être le capitaine de sa propre barque. 

C’est aussi manager les projets et éventuellement une équipe en interne (salarié·e·s) ou en externe (freelances, sous-traitants). 

Par conséquent, prendre sa posture de chef·fe d’entreprise implique de travailler sur son business, et pas uniquement dedans. L’opérationnel ne doit pas te prendre tout ton temps, ni toute ton énergie. Tu dois pouvoir prendre du recul pour analyser tes résultats, décider de là où tu veux aller et du chemin que tu vas emprunter pour y parvenir. 

Cela implique donc de savoir te préserver, de prendre du temps pour toi. Tu es le cœur de ton entreprise.

Prendre sa posture de chef d’entreprise, c’est pour qui ?

Que tu sois coach, prestataire de services ou à la tête d’un e-commerce, tu es déjà chef·fe d’entreprise ! Cela n’a rien à voir avec le statut juridique sous lequel tu exerces ton activité (auto-entrepreneur ou société), ni avec le nombre de personnes que tu emploies ou avec qui tu travailles. Il en va de même pour ton niveau de chiffre d’affaires. 

Dès lors que tu as un business, tu es chef d’entreprise ! 

Je sais que cela peut faire peur à certaines personnes qui n’ont pas forcément envie de porter cette casquette de dirigeant·e, mais c’est pourtant bien le cas. Et c’est justement là tout l’enjeu pour la pérennité et le développement de ton entreprise : avoir conscience de la place prépondérante que tu occupes au sein de ton business. 

A quel moment prendre sa posture de chef d’entreprise ?

Finalement, dès que tu décides de te lancer dans l’entrepreneuriat, tu prends une décision de chef·fe d’entreprise. Donc même sans t’en rendre compte, tu as déjà commencé à prendre ta posture de chef·fe d’entreprise. Mais ce qui est intéressant, c’est d’aller plus loin dans cette posture. 

C’est un peu comme au yoga. Au début, tu arrives à faire une position, puis au fur et à mesure, tu vas chercher à l’améliorer, à aller plus loin dans ton mouvement pour en tirer tous les bénéfices. 

Et donc il n’y a pas de bon moment pour prendre sa posture de chef·fe d’entreprise. Bien sûr, plus tôt, tu en prends conscience, plus tôt, tu peux mettre en place les actions nécessaires. Mais il n’est jamais trop tard. 

Par expérience, cette volonté d’avoir une posture de chef·fe d’entreprise se manifeste généralement lorsque l’on a envie de passer à l’étape d’après, de voir plus grand. Tout simplement parce qu’à ce moment-là, c’est indispensable d’enfiler sa casquette de dirigeant·e.

5 conseils pour prendre sa posture de chef d’entreprise

Avoir une posture de chef·fe d’entreprise, c’est inné pour certaines personnes. Si tu es fan de Human Design comme moi, les manifestors ont généralement un sacré potentiel en la matière. Mais saches que prendre sa posture de chef·fe d’entreprise, ça s’apprend. Et pour cela, je te propose 5 pistes à explorer :

  1. se connaître ;
  2. prendre confiance en soi ;
  3. partager sa vision ;
  4. oser être un leader ;
  5. se faire accompagner.

1 – Se connaître

Partir à la quête de soi, c’est le travail de toute une vie. Il y a toujours de nouvelles choses à découvrir ou à creuser. Mais faire la démarche d’apprendre à se connaître, c’est aussi te donner l’opportunité de savoir quel chef·fe d’entreprise tu as envie d’être.  

Se connaître permet d’identifier ce que tu veux, ce qui fonctionne ou pas pour toi. Par conséquent, cela te permet d’être aligné avec ton entreprise pour t’épanouir à travers ce beau projet.

2 – Prendre confiance en soi

Quand je dis que l’entrepreneuriat est un formidable outil de développement personnel, en voilà encore la preuve ! 

Pour prendre ta posture de chef·fe d’entreprise, tu as besoin d’avoir confiance en toi. Tu as besoin d’avoir confiance dans tes décisions. 

Bien sûr, la remise en question a du bon. Mais tu dois aussi être en mesure de prendre une décision, de passer à l’action et de t’y tenir. 

Le doute, trop de doutes, voilà ce qui t’empêche d’agir et te maintient dans la procrastination. 

Au contraire, si tu prends confiance en toi, tu es en mesure de présenter tes idées avec conviction, et d’embarquer les gens avec toi.

3 – Partager sa vision

La vision est l’un de mes exercices préférés en coaching. C’est la raison d’être, plus grande que toi, de ton business. C’est ce que tu aimerais accomplir même si tu ne sais pas (encore) comment le faire. Et elle peut évoluer avec le temps. D’ailleurs, souvent elle s’affine au fur et à mesure que tu grandis et ton business aussi. 

Partager ta vision avec tes client·e·s et les personnes avec qui tu travailles est essentiel. 

Cela permet à tes client·e·s de s’identifier à toi, à ton entreprise. Cela permet à tes prestataires et/ou fournisseurs et éventuels salariés de savoir dans quelle direction tu souhaites avancer.

4 – Oser être leader

Être un·e dirigeant·e, être un·e leader, ce n’est pas une mauvaise chose. D’ailleurs, il y a plein de manières différentes de le faire. Et tu peux tout à fait le faire à ta manière. 

L’important pour prendre sa posture de chef·fe d’entreprise, c’est d’oser être ce·tte leader que tu as envie d’être. C’est savoir dire oui, mais aussi savoir dire non. C’est parvenir à fédérer autour de soi. Là encore, cela vaut aussi bien pour les client·e·s que pour tes partenaires business.

5 – Se faire accompagner

Enfin, pour prendre ta posture de chef·fe d’entreprise, tu peux te faire accompagner par un·e coach business. Ce·tte professionnel·le va pouvoir t’aider à mettre en pratique les quatre conseils précédents, et à t’approprier ce rôle de chef·fe d’entreprise. Iel va aussi te donner des clés pour gagner en assurance et ouvrir ton champ des possibles. C’est notamment ce que l’on commence à faire dans Ascension, et on va beaucoup plus loin dans nos accompagnements business pour les entrepreneur·e·s plus avancé·e·s.

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