Cette semaine, j’ai envie de te parler de la prise de risques quand on entreprend.
C’est un blocage qui est revenu dans énormément de réponses au sondage que j’avais publié à mon lancement…
✗ J’ai peur de me lancer, de ne pas réussir, du regard des autres si j’échoue
✗ Je n’ai pas suffisamment confiance en moi : est-ce que je suis capable d’entreprendre ?
✗ Je crains de mettre ma famille en danger, de manquer de trésorerie, de tout perdre
Et oui, entreprendre et prise de risques vont de pair.
Tant qu’on n’y est pas confronté, on a souvent cette représentation idéalisée du chef d’entreprise : libre, qui fait la grasse matinée, peut partir en vacances n’importe quand et travail de chez lui, en pyjama ✌🏼
Si certaines idées peuvent être vraies (comment ça, on sent que le coup du pyjama c’est du vécu ?), ce constat est plus que légèrement édulcoré.
Tu connais cette image de l’iceberg, où on voit seulement le succès, mais où toutes les étapes pour en arriver là sont sous l’eau ? C’est exactement ça !
Échecs, changement de cap, burn out, galères financières… la liste est loin d’être exhaustive.
Bah alors, tu ne veux plus entreprendre ?
Reste là, je ne veux pas te décourager, seulement mettre en lumière ce que beaucoup ont tendance à oublier.
Oui, entreprendre, c’est parfois compliqué, mais c’est surtout une prise de risques.
Pour imager ça, rien de mieux qu’une citation de Reid Hoffman, le fondateur de LinkedIn : “Entreprendre, c’est sauter d’une falaise et construire un plan pendant la descente”.
Tu vas faire un pari sur toi, sur ton idée, et si tu espères pouvoir le faire sans te mouiller, tu risques d’être déçu(e) 😬
Le risque est multiple : financier, familial, thématique… Mais finalement, si on est tant à le faire, c’est que ça vaut le coup, non ?
Comment savoir si le risque est mesuré ?
Évidemment, l’idée c’est de “limiter la casse” si toutefois ton plan ne se déroule pas comme prévu. Pour ça, je te propose quelques pistes :
1️⃣ Crée une communauté le plus vite possible
Quelque chose qui rassemble autour de ton projet. Utilise les réseaux sociaux, les newsletters, les événements, ce que tu veux, mais essaye de mesurer l’intérêt des gens pour ton idée.
2️⃣ Pose des questions
Crée un sondage en ligne (Typeform est génial !) et liste une dizaine de questions bien ciblées qui te permettront d’avancer concrètement. Interroge sur ton prix, ton idée, la problématique que tu proposes de résoudre…
3️⃣ Fais un test
Si tu as un produit physique, le crowdfunfing (ou financement participatif) est une super option. Mais attention : pars bien du principe que tu t’en sers pour TESTER ton produit et son marché, pas pour le lancer à tout prix, sans tenir compte de l’engouement ou non.
4️⃣ Donner avant de recevoir
Si tu prévois de vendre un service, tu peux le faire tester gratuitement sous forme d’échantillon, d’aperçu de ton travail. L’intérêt est double : avoir des retours clients, et collecter des données pour alimenter ta base, et pouvoir communiquer au moment de ton lancement.
Avec tout ça, tu devrais avoir une vision plus claire, et surtout plus sécurisée de ton projet 🤓
Si tu as envie et/ou besoin d’être accompagné(e) dans ces démarches, contacte moi en cliquant ici !