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Je sais que trouver le moyen de te démarquer de la concurrence est une question qui revient très souvent que tu sois en train de créer ton entreprise ou de la développer.

Je trouve que l’on a trop souvent tendance à se compliquer les choses, alors que la réponse est sous nos yeux. Ou plutôt elle est en nous. C’est notre pourquoi.

Connaître ton pourquoi est selon moi le meilleur moyen de te démarquer de la concurrence parce c’est cela qui te permet d’avoir une entreprise qui te ressemble.

Connaître ton pourquoi pour parvenir à te démarquer de la concurrence

Le pourquoi de ton entreprise, c’est la réponse à la question : Pourquoi tu fais les choses ?

Il s’agit donc d’identifier ta motivation profonde à la fois pour toi et les autres. C’est ce qui te donne l’énergie de te dépasser et qui te donne l’envie et le courage d’avancer malgré les difficultés.

Si tu n’as pas assez conscience de ton pourquoi, tu ne peux pas t’en servir comme ressource et pour trouver un lien logique dans tout ce que tu entreprends.

Or, au-delà du fait que ce soit une incroyable source d’énergie, ton pourquoi est aussi ce qui va faire TA différence.

Et quand on a une entreprise, on a certes une idée de départ mais on n’est pas obligé de se limiter à cette idée de base. Ce serait hyper frustrant sinon ! Surtout si on est multi potentiel et que l’on des tonnes d’idées à la minute. Mais on peut aussi avoir la sensation de s’éparpiller. Avoir une raison d’entreprendre très forte, te permet d’avoir un fil conducteur entre toutes tes idées.

Comment trouver ton pourquoi pour te démarquer ?

Je ne sais pas si tu as remarqué, mais quand on commence à réfléchir à un projet d’entreprise, on commence à vouloir choisir un statut, un logo, un nom, etc. On cherche des choses concrètes qui vont rendre le projet vivant. Et c’est plutôt normal. Sauf qu’en fait, on fait les choses à l’envers …

Si tu y regardes de plus près, tu vas chercher à créer tout cela, alors que tu n’as pas encore défini les contours de ton univers, les valeurs de ta marque. Donc, à un moment donné, il va y avoir un décalage entre l’image que tu renvois et ce qui est vraiment important pour toi.

Je te propose donc de commencer par avoir un ADN pour ton projet. Tu verras qu’ensuite tout en découlera facilement. Pour cela, il faut que tu arrives à mettre tes propres valeurs dans ton entreprise.

C’est pour cela que quand j’accompagne une nouvelle entrepreneuse je fais tout ce travail pour qu’elle apprenne à mieux se connaître. Derrière chaque entreprise, il y a un entrepreneur, et c’est exactement cela qui fait toute la différence.

D’ailleurs, j’aime beaucoup l’idée de l’entreprise authentique qui consiste à exposer aussi bien ses qualités que ses défauts et ses faiblesses parce que tout le monde en a. J’aime me dire que l’on peut faire de tes spécificités, ta force pour créer l’entreprise qui te ressemble complètement.

De même, si tu assumes tout, tu vas toucher quelque chose chez ton futur client qui lui aussi a des qualités et des défauts.

Il ne faut pas oublier que quand on choisit un produit ou un service, c’est la promesse qu’il a y a derrière qui nous parle ou nous fait rêver.

Par ailleurs, il est très rare de créer un produit ou un service totalement innovant. Et même si c’est le cas, il y aura toujours quelqu’un pour te copier. Se concentrer sur la recherche d’une idée originale ou chercher à faire mieux que tes clients est une perte de temps et d’énergie. Dire que ce que tu fais est meilleur est totalement subjectif. Tu ne peux pas faire adhérer tout le monde à cette idée.

Ce qui fait vraiment la différence, c’est toi !

Le seul moyen de te démarquer c’est d’assumer pleinement qui tu es.

Je vais prendre un exemple : les vêtements de seconde main. Les vêtements perdent énormément de valeur une fois sortie du magasin. Pourtant, la valeur des pièces de certaines marques comme Sézane ou Tajine Banane se dégrade beaucoup moins que les autres, et ce même si elles ont été portées.

Qu’est-ce qui fait leur différence ? Le pourquoi de ces marques est plus fort que le produit final !

Pour est-ce si important que ton entreprise te ressemble ?

Le plus souvent, si tu décides de créer une entreprise, c’est que tu as fait le constat de quelque chose. Tu as souffert de ne pas trouver telle ou telle chose à un moment de ta vie, et c’est probablement cela qui a fait germer ton idée. Il s’agit d’un constat personnel pour lequel tu as ressenti un manque ou une gêne, donc c’est forcément quelque chose qui fait partie de toi.

D’autre part, c’est le seul moyen d’exprimer ta singularité et de te démarquer parce même s’il y 100 ou 1000 personnes qui proposent la même chose, aucune ne la présentera comme toi, avec ta façon de voir les choses. C’est vraiment le point sur lequel tu vas te distinguer.

Pour te démarquer de la concurrence grâce à ton pourquoi, tu dois mettre des valeurs au cœur de ton discours. A chaque fois que tu prends la parole ne perds pas de vue tes motivations 1ères pour ton entreprise, pour les autres et pour toi.

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