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Aujourd’hui, je voulais aborder un sujet concret par lequel tu es forcément passé si tu es entrepreneur (ou qui commence à t’intriguer si tu as un projet en cours). Je veux bien-sûr parler… du nom de ta marque.

C’est le sujet qu’on aborde souvent quand on dit “j’ai un projet”. Très souvent, on a envie de lui donner un nom dès le début, et c’est bien normal : c’est ce qui le rend un peu plus concret. En revanche, je ne peux que te conseiller de mettre tes idées sur un papier, et d’attendre d’avoir bien défini les contours de ton idée avant de chercher à la nommer.

Oui mais comment on fait pour trouver des idées ?

Je vais te proposer une marche à suivre pour ça. C’est une méthode que je développe dans la formation “créer son entreprise étape par étape” 💥 Tu peux cliquer ici pour voir son contenu

Dans un premier temps, c’est ultra important d’avoir posé les bases de ton projet 

1️⃣ Tes valeurs, l’ADN de ta marque, ce que tu as envie de transmettre : en somme, ton “pourquoi”

2️⃣ Qu’est-ce que tu fais/fabriques/proposes, bref, ton “quoi”

3️⃣ Quels aspects te différencient : c’est ton “comment”


Puis on va pouvoir creuser davantage

4️⃣ Quelles sont ta vision (comment tu vois ce secteur dans lequel tu te lances), ta mission (ce que tu apportes) et ton ambition (ce que tu veux faire)

5️⃣ Quels a priori ont tes clients potentiels, quelle promesse tu leur fait par rapport à ça


Tu vas maintenant pouvoir faire chauffer ton cerveau !

6️⃣ Liste 3 à 4 axes de développement par rapport à tout ça (par exemple un nom axé sur le made in France / le fait main / la facilité de tout trouver au même endroit et la personnalisation du service)

7️⃣ Dans chacun de ces axes, écris tous les mots/groupes de mots qui te viennent en tête, pour créer une liste de 30 à 50 idées. Ne te pose aucune barrière, ne cherche pas si c’est bien ou pas, écris tout ! Teste l’anglais, le français, une autre langue, un mot inventé, un mot-valise, un symbole, modifie l’orthographe…

Une fois que ce travail est terminé, tu vas pouvoir passer au tri : quel axe tu privilégies ? Quels noms te parlent le plus ? Tu vas ainsi pas mal réduire ta liste. Entraine toi à les dire à voix haute, à les épeler si besoin, fais un sondage en ligne, demande leur avis à tes proches…

Un nom explicite ou original ?

Il y a souvent 2 clans : les noms plutôt descriptifs (rédactrice web freelance) et les nom plus imagés (la plume d’Aurélie).
Dans un nom explicite, il y a deux avantages : le fait qu’on comprend tout de suite de quoi il s’agit, et l’optimisation possible pour ton référencement naturel (SEO). En revanche, ça manque d’originalité.
Dans un nom original, c’est tout l’inverse : on va le retenir plus facilement, il va marquer les esprits, mais il lui faudra une baseline (sorte de slogan) ou une petite explication pour comprendre ce que tu proposes.

C’est donc à toi de choisir, mais si tu as une identité suffisamment forte, un nom imagé peut venir renforcer ton image de marque, sans être un frein. C’est peut-être plus facile de créer un univers autour. Par exemple, les jus de fruits Innocent ou encore les vêtements d’allaitement Tajinebanane.

Quoiqu’il en soit, il faut que ton nom révèle une identité forte. Un nom trop basique, trop passe-partout ne donnera pas le “cachet” attendu et peut représenter un frein pour ton image de marque. D’où l’importance de bien travailler son ADN, ses valeurs en amont !

J’espère que cette leçon du lundi t’aidera à avancer dans ta réflexion 🤓

À lundi prochain,


⭐️ POUR ALLER PLUS LOIN ⭐️

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