Cette semaine, je voudrais qu’on parle d’un élément essentiel : la vente 💰
Parce que, soyons clair, peu importe la méthode, si tu ne vends rien, tu n’as pas de business, et donc tu ne peux pas continuer d’entreprendre.
Pourquoi tu détestes vendre ?
Peut-être que tu as déjà été freiné(e) par rapport à ça, peut-être même que ça t’as empêché d’entreprendre. Vendre quand on est entrepreneur, c’est primordial 💶
Tu as sûrement cette image du commercial peu scrupuleux, qui force la main et fait acheter des choses à des personnes qui n’en voulaient pas. Ce personnage, tu ne veux évidemment pas lui ressembler, et tu as raison !
✖️ “Je ne sais pas du tout vendre”
✖️ “Je suis nul(le) pour convaincre”
✖️ “Je déteste l’idée de devoir faire du chiffre”
Ce sont des phrases que tu as déjà pensées, ou dites ? 🤔 Rien d’étonnant, je les entends tous les jours !
Le truc, c’est qu’il faut accepter de gagner de l’argent. Et en France, autant te dire qu’on n’est pas encore très à l’aise avec cette idée ! Tout le monde a besoin d’argent, à des niveaux différents, qu’il utilise de diverses manières, mais on en est tous au même point. La somme dont tu as besoin chaque mois dépend de la vie que tu veux, et de tes besoins, mais il te faudra forcément en gagner, ok ? D’autant plus que travailler pour rien, ou pour moins que ce dont tu as besoin, ce sera très vite démoralisant.
Maintenant que c’est réglé, je te propose de te placer dans une posture différente 🤓
Adopter une posture de vente différente
✔️ Tu ne vends pas, tu accompagnes
✔️ Tu proposes et tu attends
✔️ Tu n’as pas le pouvoir de vendre ou non
Tu ne peux que proposer et laisser ensuite la personne se décider : tu ne peux pas la forcer à acheter ni prendre la décision pour elle, ça réduit la pression non ?
🤯 Maintenant, comment tu fais pour vendre concrètement ?
Tu offres avant de vouloir recevoir : de ton temps, de ton expérience, de tes conseils avisés. Comme dans toute relation de confiance, tu en prends soin, et tu acceptes qu’il te faut faire tes preuves avant de récolter.
Et puis tu te places dans la position d’un accompagnateur : tu guides, tu proposes, tu démontres que tu as la solution adaptée au problème, et puis tu attends ✨ Tu verras, c’est tellement plus sain comme relation, et beaucoup plus confortable pour toi 🙏🏼
N’hésite pas à me dire ce que tu en penses en commentaire, ça me fait toujours super plaisir de te lire !