Si tu as commencé à te renseigner pour lancer ton business, tu as dû voir passer une tonne d’informations et de recommandations. Bien souvent, l’étude de marché et le business plan sont citées parmi les premières étapes à réaliser pour créer son entreprise. Mais à quoi ça sert vraiment ? Est-ce que, toi aussi, tu as besoin de faire un business plan ? C’est totalement normal que tu te poses ces questions. Toi ce que tu veux, c’est avancer, avoir du concret, changer de vie. Et non passer des heures à bûcher sur un document dont tu n’auras jamais besoin. Mais sache qu’il est tout à fait possible de créer un business qui te serve vraiment. Je t’explique comment.
Un business plan, c’est quoi ?
Le business plan est un document synthétique qui relate la stratégie commerciale et financière de l’entreprise. Pour cela, il présente les différents mécanismes qui seront utilisés par l’entreprise pour générer du chiffre d’affaires. On y trouve également la vision stratégique de l’entrepreneur, ainsi que les arguments quant à la viabilité du projet.
On a souvent l’impression qu’il s’agit d’un document comptable, pourtant ce n’est pas tout à fait le cas. Il comprend, certes, en principe, une partie avec des éléments financiers et des prévisionnels, mais il ne se limite pas à ça.
Le business plan correspond davantage à une présentation concise, mais explicite de ton projet entrepreneurial.
Pourquoi faire un business plan peut s’avérer vraiment utile pour ton business ?
Le business plan est souvent une étape redoutée, car vue comme complexe. De plus, les entrepreneures pensent souvent qu’il n’est pas nécessaire d’y consacrer du temps pour une auto-entreprise, surtout si aucun financement bancaire n’est sollicité pour lancer le projet. Et il faut bien l’avouer, quand il est fait, le business plan termine souvent au fond d’un tiroir.
Pourtant, cet exercice peut s’avérer vraiment utile pour ton business.
Ce que je te propose, ce n’est pas forcément de le faire pour quelqu’un que tu cherches à convaincre, mais pour toi. Le business plan peut être un très moyen pour toi de mettre tes idées au clair, de vérifier que tu n’as rien oublié pour le bon fonctionnement de ton activité, et t’assurer que ton activité sera rentable et viable.
En fait, je t’invite vraiment à le voir comme une checklist.
C’est aussi, une très bonne occasion de tester ta capacité à présenter ton business. En faisant cet effort de synthèse, tu seras ensuite capable de parler de ton entreprise de manière très simple à tes futurs clients, ainsi qu’à des fournisseurs et partenaires.
Enfin, une chose que l’on a tendance à oublier et qui est pourtant essentielle, c’est que le business plan ce n’est pas quelque chose de figé dans le marbre. Il a vocation à évoluer en fonction des décisions que tu prendras pour ton entreprise.
Par exemple, j’ai créé un membership qui s’est transformé en coaching de groupe. C’est tout mon modèle économique qui a changé puisque les rentrées d’argent sous forme d’abonnements mensuels ont été remplacées par des rentrées plus conséquentes, mais en une seule fois. J’ai donc mis à jour mon business plan pour vérifier que tout fonctionnait correctement, et pouvoir gérer ma trésorerie sereinement.
Le business plan est un outil pour toi et ton business.
Les informations essentielles à indiquer dans ton business plan pour qu’il te serve réellement
Le business plan doit être complet, et donner une vue globale exhaustive de ton business. Mais ce ne doit pas être une thèse pour autant ! D’ailleurs, il est tout à fait possible de résumer l’ensemble des éléments essentiels sur une seule page, à l’instar du business plan Canvas.
Cette synthèse permet de lister et de faire le point sur :
- tes partenaires clé, c’est-à-dire tes fournisseurs, tes prestataires, les apporteurs d’affaires, etc. ;
- tes activités clé qui correspondent à ton offre de produits ou de services ;
- tes ressources clé, à savoir tout ce dont tu vas avoir besoin pour faire fonctionner ton business. Il peut s’agir de salariés, dans ce cas précise le poste qu’ils occuperont, mais aussi tous les outils dont tu vas avoir besoin (logiciel, fournitures, locaux, etc.) ;
- ta proposition de valeur, ta valeur ajoutée ;
- ta relation client ou customer care. Comment vas-tu interagir avec tes clients, leur offrir un service client de qualité et les fidéliser ?
- tes segments de clients. Tu dois connaître ta clientèle cible sur le bout des doigts pour pouvoir compléter les autres catégories du document ;
- les canaux de distribution et de communication que tu vas utiliser pour vendre ;
- la structure des coûts qui équivaut à la liste des coûts structurels et variables que tu vas devoir payer comme l’Urssaf, les logiciels, les fournitures de bureau, les abonnements, les frais postaux, etc. ;
- les flux de revenus donc la manière dont tu vas gagner de l’argent et à quel rythme.
En complétant l’ensemble des parties de ce document, tu es certaine d’avoir balayé l’ensemble des éléments essentiels pour avoir un business viable.
Mais il se peut aussi que tu ne saches pas par où commencer et que tu aies seulement une (très) vague idée de ce que tu aimerais faire. Alors, créer un business plan, et la manière dont tu pourrais monétiser tout cela, c’est encore super abstrait pour toi. Et c’est tout à fait normal ! C’est justement pour les femmes comme toi que j’ai créé Ascension, un coaching de groupe pour valider, tester et lancer ton entreprise.