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Combien d’entrepreneuses n’osent pas parler de leur projet tant qu’il n’est pas parfaitement ficelé ? Et combien de ces mêmes entrepreneuses connaissent l’échec parce que leur offre ne correspond pas totalement aux attentes de leur cible ? Beaucoup. Beaucoup trop en tout cas. Selon moi, il est primordial de tester une idée avant de se lancer. C’est pourquoi, j’ai décidé de te partager mon processus de création d’une nouvelle offre, et cela vaut même si c’est la toute première pour toi.

Pourquoi tester ton idée d’offre avant de la lancer ?

Généralement, quand on a une idée d’offre ou de produit, on a tendance à rester un peu trop longtemps en tête à tête amoureux avec elle. Alors oui, parfois on ose en parler à nos proches. Mais leurs retours ne sont jamais vraiment objectifs. Soit ils veulent nous faire plaisir et nous confortent dans notre idée, soit ils projettent leurs propres peurs et font tout pour nous décourager.

Alors que ce dont tu as vraiment besoin, c’est d’avoir des retours constructifs des personnes que tu cibles.

Aller à la rencontre de tes futurs clients, c’est le meilleur moyen de limiter les risques que ce soit en termes de temps ou d’argent. 

Parce que soyons claires, pourquoi passer du temps et dépenser de l’argent pour un projet qui ne verra peut-être jamais le jour parce qu’il n’a pas de public ?! Autant le savoir dès le départ !

D’autre part, ce premier pas vers le public que tu vises, te permet de commencer à construire une communauté autour des valeurs de ton projet, c’est-à-dire un premier vivier de clients potentiels.

Donc dès que tu as une idée d’offre, construis-la grossièrement, mais ne rentre pas dans les détails. Fais seulement en sorte que l’idée soit compréhensible pour pouvoir l’expliquer.

Comment tester une idée d’offre ? Ma méthode

Lorsque l’on teste une idée avant de se lancer, le but est de co-construire le projet. Cela signifie que tu es prête à accepter d’apporter des modifications en fonction des retours que tu auras.

Voici donc la manière dont je procède pour la création de chacune de mes offres.

Tout d’abord, il faut réfléchir aux grandes lignes du projet : Quoi ? Comment ? Combien de temps faut-il prévoir pour la mise en œuvre ? Comment le monétiser ? Etc. Note toutes tes idées dans un document. Au fur et à mesure où tu vas mettre tes idées dans l’ordre, ce document va devenir l’ébauche de ton projet. Tu pourras ainsi en dégager l’idée globale. Toujours pas de détails !

Tu vas alors remarquer qu’il te manque plein de petits éléments pour lancer ton projet. Fais une liste de tous ces éléments à valider avec ta cible. Cela te permettra de définir l’usage idéal de ton offre pour les personnes que tu vises.

Ensuite, écris ta to do list des choses à faire pour annoncer ton projet. Il ne s’agit pas de la checklist pour le lancement du projet. Ici, tu notes seulement les choses dont tu as besoin pour partager ton idée. Le plus souvent, c’est un pitch concis et percutant, un visuel provisoire pour donner une idée de l’ambiance du projet, un logo ou un pictogramme, un questionnaire, etc.

Justement la prochaine étape pour tester ton idée est la création d’un sondage. Ce questionnaire ne doit pas être trop long. Je pense qu’une quinzaine de questions c’est déjà très bien pour avoir une bonne vue d’ensemble sans décourager les volontaires. D’ailleurs, tu peux les inciter à répondre en leur proposant une petite contrepartie comme une remise lors du lancement ou un document à télécharger gratuitement en lien avec ton projet.

Dans tous les cas, chacune des questions posées doit avoir un réel intérêt pour ton projet. Ne pose pas des questions juste parce que ce sont des classiques, alors que la réponse n’a aucun impact pour ce que tu veux faire. Par exemple, si la profession de ton client cible n’a rien à voir, ne pose pas la question. Il n’y a pas de règle à respecter en la matière, sauf celle de l’utilité pour toi. Sinon tu vas te noyer sous une tonne d’informations qui ne te permettent pas d’avancer.

Concernant le prix, c’est toujours une question délicate. Si tu poses une question ouverte, tu risques d’avoir beaucoup de “Je ne sais pas” ou des réponses qui passent d’un extrême à l’autre. Si tu proposes une fourchette de prix, souvent instinctivement les gens choisissent le prix le plus bas parce que dans un questionnaire ils ne se rendent pas compte de toute la valeur de ton offre. 

A la fin  du questionnaire, demande aux participants de te laisser leur adresse mail. Je te conseille de laisser cette question en facultatif pour ne pas forcer les répondants.

Pour créer ton questionnaire, tu peux utiliser Google Form ou TypeForm. J’ai une préférence pour ce dernier dont la présentation est plus sympa.

Maintenant, tu peux diffuser ton questionnaire. Afin de toucher des personnes qui ne te connaissent pas encore, tu peux le partager sur :

  • tes réseaux sociaux personnels ;
  • ton profil LinkedIn ;
  • tes réseaux sociaux professionnels si tu en as ;
  • groupes Facebook en lien avec ta cible.

Et après : Comment bien utiliser les résultats du sondage ?

Avant de détailler les prochaines étapes, je tiens à te dire une chose : ton idée, ce n’est pas toi ! Alors ne prends pas personnellement les remarques et les critiques que tu vas avoir. Il est fort probable que ton projet ne plaise pas à tout le monde, et ce n’est pas grave, car de toute façon ces personnes ne font pas partie de tes clients cible.

Par contre, les remarques peuvent t’inspirer et t’aider à compléter ton idée. Il n’est pas question de changer tout ton projet. Analyse chaque retour pour voir s’il est pertinent ou non pour toi, et si oui, comment tu peux l’utiliser pour améliorer ton projet d’offre.

Ensuite, compile toutes les réponses dans un document en mettant en avant les statistiques, et les choses qui reviennent le plus souvent. Dans l’idéal, cette synthèse doit tenir sur une seule page pour que tu puisses facilement t’y retrouver. Tu as alors de quoi bien retravailler ton projet.

En parallèle, tu peux collecter les adresses mails des répondants dans un fichier Excel ou directement dans ton logiciel d’emailing en ajoutant un tag spécifique pour bien les séparer du reste des inscrits. Je t’encourage à leur répondre dans un délai de 7 à 15 jours même si ton projet n’a pas énormément avancé. Tu peux tout simplement les remercier, et leur dire ce qui est ressorti du sondage, etc. L’objectif est de créer du lien avec eux.

Tester une idée avant de se lancer, c’est donc sécuriser son projet. Cette phase de préparation ne prend pas forcément beaucoup de temps, mais te permet de mettre toutes les chances de ton côté pour rencontrer le succès que tu souhaites.

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