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Pour faire la différence avec ton business, tu as besoin d’une identité forte. Cette identité est bien plus complexe qu’on ne pourrait le croire. Elle relève d’une véritable réflexion. Il est alors normal de se demander : Comment définir l’identité de son business ? D’autant qu’il n’est pas toujours évident de comprendre tout ce que cela comprend et de savoir par où commencer. Je t’explique tout sur l’identité d’un business.

Qu’est-ce que l’identité de ton business ?

L’identité d’un business est souvent appelée identité de marque. Et je préfère le préciser dès maintenant, même si tu es toute seule dans ton business, tu as tout intérêt à travailler cette identité. Cette appellation de “marque” n’est pas réservée aux start-ups et aux grands groupes !

L’identité de ton business, c’est l’ensemble des éléments qui permettent d’identifier facilement ton entreprise. C’est ce que retiennent les gens. C’est la manière dont les clients vont parler de ton business en fonction de leur perception. Alors autant influencer cette perception pour qu’elle corresponde à ce que tu souhaites véhiculer.

Elle est donc subjective puisqu’il s’agit d’une représentation mentale de ton business.

Cette identité est stable dans le temps, et va avoir se retrouver dans tes offres, ta communication interne et externe.

Définir l’identité d’un business permet de :

  • se démarquer des concurrents ;
  • être reconnaissable ;
  • communiquer de manière cohérente ;
  • inspirer confiance.

Quels sont les éléments d’une identité forte pour ton business ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’identité de ton business ne se résume pas à son logo. Certes, il fait partie de ton identité, mais ce n’est pas la seule composante d’une identité forte pour un business.

En effet, l’identité de marque comprend de nombreux éléments :

  • ta vision pour ton business ;
  • les valeurs que tu souhaites mettre en avant ;
  • le pourquoi de ton business ;
  • ton identité visuelle qui inclut le logo, les couleurs de ta marque, et les typographies. On va la retrouver sur tous tes supports de communication tels que ton site internet, tes réseaux sociaux, mais aussi les packagings ou la papeterie par exemple ;
  • la manière dont tu vas t’exprimer.

Et ce sont justement ces différents aspects qui rendent l’identité d’un business si riche et si puissante.

Selon Jean Noël Kapferer, professeur de marketing de renom, cette identité d’entreprise comprend six facettes qui forment le prisme de l’identité de marque :

  • le physique (nom, design, éléments objectifs) ;
  • la personnalité, c’est-à-dire la personne ou le personnage que l’on associe immédiatement à la marque ;
  • la culture de l’entreprise ;
  • la relation ;
  • le reflet ;
  • la mentalisation.

Une identité de business forte repose sur des objectifs clairs, fait appel aux émotions et fait preuve de cohérence.

Définir une identité pour son business : Par où commencer ?

Pour définir une identité pour ton business, sache que tu as déjà toutes les réponses en toi. Il faut seulement que tu les assembles.

Tout d’abord, je te conseille de te rappeler pourquoi tu as voulu lancer ce business. Qu’est-ce qui t’a motivé ? 

Ensuite, tu peux réfléchir à ce que tu voudrais que les clients disent de ton business. Quels genres de commentaires et d’avis aimerais-tu recevoir ? Quelle impression as-tu envie de laisser ? Cela pourra constituer l’un de tes objectifs à atteindre avec ton identité. 

Même si je ne suis pas pour la comparaison, il peut être intéressant de jeter un œil à ce que tes concurrents mettent en avant. Il est surtout utile d’identifier ce que tu aimes et n’aimes pas dans leur identité. C’est un bon moyen de savoir ce dont tu as vraiment envie pour toi et ton business. 

Enfin, reprend chacun des éléments composant l’identité d’un business, et écrit tes réponses dans un document qui deviendra ton document de référence en la matière. Dès que tu prendras une décision pour ton business, tu pourras relire ce document pour vérifier que c’est bien en accord avec ton identité et tes objectifs. 

Définir l’identité de son business nécessite d’avoir posé des bases solides pour son business au préalable. Cela te fera gagner beaucoup de temps, et surtout de sérénité. Ton identité est ce qui va laisser une empreinte dans la tête de ta cible et de tes clients, alors prends le temps de bien définir le message que tu as envie de véhiculer. 

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