fbpx

Devenir coach semble être devenu un effet de mode. Cela peut sembler paradoxal d’entendre cela de ma part, sachant que je suis moi-même coach et que j’ai créé mon école de coaching. Mais cela ne m’empêche pas d’être lucide sur la situation et le marché du coaching en France en 2022. Selon moi, la question : Est-ce que tout le monde peut devenir coach ? se pose vraiment. Car entre ce qu’il est possible, et ce qui est bon pour toi et pour les personnes que tu accompagnes, il y a une différence !

Le marché du coaching en France 

Pour bien comprendre pourquoi on peut avoir l’impression qu’aujourd’hui tout le monde veut devenir coach, il me semble important de faire un rapide point chiffré sur le marché du coaching, avant de voir les bonnes motivations pour embrasser cette profession (merveilleuse).

Les chiffres du marché du coaching en France

Je ne vais pas t’assommer de chiffres, c’est promis. J’ai seulement sélectionné les plus parlants qui démontrent où en est le marché du coaching en France et l’avenir qui l’attend :

  • 100 millions d’euros de chiffre d’affaires, c’est le chiffre d’affaires annuel du coaching en France en 2021 selon l’Observatoire de la Franchise ;
  • 4 000 coachs ont été recensés par l’APCE en France en 2021 ;
  • 40 % du budget formation des entreprises est consacré au coaching en particulier des managers et des dirigeants ;
  • 45 000 € de chiffre d’affaires annuel, voilà le chiffre d’affaires moyen d’un coach. Mais ce chiffre peut aller jusqu’à plus de 120 000 € selon l’expérience et la spécialisation du coach. 

Tu l’auras compris, le coaching est devenu une véritable industrie ! 

C’est notamment ce qui explique ce sentiment de concurrence grandissante, mais aussi la méfiance des client·e·s potentiel·le·s qui veulent être certain·e·s de faire appel au bon coach pour iels.

Les bonnes raisons pour devenir coach

Ces chiffres expliquent également pourquoi autant de monde veut devenir coach. Ce marché est en pleine expansion. Il y a beaucoup d’opportunités à saisir. 

Mais au-delà du potentiel en termes de business, le coaching reste un métier d’accompagnement de l’Humain. C’est pourquoi, pour devenir coach, il faut avoir une réelle envie de donner du sens à sa vie et à celle de ses coaché·e·s, d’avoir un métier épanouissant où l’humain est au cœur de toutes ses actions. Sans cela, tu vas droit dans le mur ! 

En résumé, oui le marché du coaching est un marché porteur, mais ce n’est pas une raison suffisante pour devenir coach.

Quel est le rôle d’un coach ?

Comme je viens de le dire, le coach accompagne l’humain. Il favorise une transformation, afin d’aider le·la coaché·e de passer d’un point A à un point B. 

Le·la coach révèle le plein potentiel de son·sa client·e. Iel ne le ou la conseille pas, contrairement à un·e mentor. Iel est plus un·e guide qui ouvre la voie aux réflexions personnelles pour avancer vers l’objectif défini en début d’accompagnement. 

Quand on est coach, on a une vraie responsabilité !

Qui peut être coach ? Les qualités à avoir

D’un point de vue légal, tout le monde peut devenir coach. Cette profession n’est pas réglementée. Par conséquent, aucune formation ou diplôme spécifique n’est exigé pour pouvoir se lancer en tant que coach professionnel. 

Toutefois, tu l’auras compris, pour être coach – en tout cas un·e bon·ne coach – il faut être doté·e de certaines qualités personnelles comme :

  • l’écoute active ;
  • la pédagogie ;
  • la communication ;
  • l’empathie ;
  • l’intelligence émotionnelle. 

Ainsi, si en théorie tout le monde peut devenir coach, en pratique ce n’est pas le cas.

Comment devenir coach ?

Si tu souhaites devenir coach, je t’encourage vivement à suivre une formation. Non pas pour pallier au syndrome de l’imposteur ou pour satisfaire à une exigence légale puisque ce n’est pas obligatoire, mais pour avoir une méthode et une boîte à outils solides afin d’accompagner au mieux tes clients. 

Il existe de nombreuses formations sur le marché. Forcément puisque le coaching se développe, les formations pour exercer cette profession aussi ! Mais je t’invite à opérer une vraie sélection pour choisir la formation qui te correspond et qui te donnera toutes les clés pour coacher efficacement et te lancer sereinement. 

Bien sûr, tu peux te tourner vers une formation pour être coach certifié·e. Ce type de formation est reconnu par la RNCP, c’est-à-dire que l’école de coaching est inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles, et/ou accréditée ICF. 

Encore une fois, ce n’est pas une obligation. Personnellement, je n’ai jamais suivi de certification, et cela ne m’empêche pas d’accompagner chaque année des centaines de personnes et de développer un business florissant. 

Car si j’ai bien un reproche à faire à la plupart des formations de coaching, c’est qu’elles n’apprennent pas à lancer son business de coach. Elles se cantonnent à t’apprendre à coacher et à ouvrir ta micro-entreprise. Mais c’est clairement insuffisant pour vivre du coaching ! 

Pour devenir coach, tu as besoin d’être formé au coaching, cela me paraît évident. Cependant, tu dois aussi apprendre à créer une offre de coaching, à communiquer sur ton activité, à trouver des clients, à gérer tes clients, etc. Sinon, tu seras peut-être un super coach, mais tu mettras rapidement la clé sous la porte ! Or, je ne pense pas que ce soit ton but !

C’est justement pour cela que j’ai créé mon école de coaching, la Coach Academy. Tu y apprends à devenir coach avec tout ce que cela implique. Non seulement, tu as toutes les cartes en main pour te sentir légitime dès tes débuts, mais en plus, tu sais comment créer et développer une activité de coach qui cartonne.

Privacy Settings
We use cookies to enhance your experience while using our website. If you are using our Services via a browser you can restrict, block or remove cookies through your web browser settings. We also use content and scripts from third parties that may use tracking technologies. You can selectively provide your consent below to allow such third party embeds. For complete information about the cookies we use, data we collect and how we process them, please check our Privacy Policy