S’il y a bien une question que je reçois TRÈS souvent, c’est : comment tu fais pour t’occuper de tes enfants et travailler ?
J’en parlais dernièrement dans un post sur Instagram, je n’aime pas faire de concessions quand il s’agit de mon bien-être (et crois moi, ça m’a pris du temps !).
Être maman et entrepreneur
👶🏼 Mes enfants ont toujours été ma priorité : c’est après la naissance de ma fille, il y a plus de de 6 ans, que j’ai pris la décision de ne plus être salariée, et d’embrasser volontairement les risques et contraintes de la vie de freelance. Ils m’ont toujours donné la motivation et l’énergie nécessaire pour soulever des montagnes : ma fille m’a apporté la force pour quitter un CDI et prendre le premier grand risque professionnel de ma vie, mon fils m’a donné l’impulsion de voir plus grand et de transformer mon activité de freelance en un collectif d’indépendants, et mon troisième bébé m’a permis de lancer Bazik, de façon tellement naturelle que ça en a été déconcertant !
Je suis donc fatiguée, épuisée même, d’entendre que pour entreprendre, il faut de l’argent (un peu), du temps (beaucoup), et une vie de famille à mettre entre parenthèses. Comme si les enfants étaient un barrage, un obstacle à la vie professionnelle.
Cumuler les deux rôles au lieu d’en choisir un
👩🏼 Être maman, tu l’auras compris, c’est le rôle de ma vie. Sauf qu’il ne me suffit pas pour être pleinement épanouie : j’ai besoin que mon cerveau fuse, d’avoir des projets, des challenges, d’être stimulée. Je ne suis pas carriériste, mais je sais que pour être épanouie, je ne peux pas être “qu’une maman”.
Je développe mon entreprise de coaching pour entrepreneurs, je crée ma formation, et mes enfants sont en unschooling. Alors, comment je fais ?
Je ne crois pas qu’il y ait de secret, ni de recette magique. C’est une histoire de tâtonnements, de tests, de rythme à trouver, et surtout de lâcher prise. Je sais qu’en ce moment, tout roule, mais que dans quelques semaines, tout notre équilibre va être bousculé. J’accepte que je vais être dans le tourbillon de la vie et que je ne pourrais pas être sur tous les fronts.
Mes 3 règles pour un équilibre pro/perso
→ Accepter de déléguer
Tu ne peux pas tout faire, personne ne le peut. Il n’est pas possible d’être aussi efficace sur tous les fronts. Alors demande de l’aide, avoue quand tu ne peux plus suivre, et accepte que ce soit fait par quelqu’un d’autre/différemment de toi.
Mon meilleur allier pour pouvoir m’épanouir, c’est mon mari !
→ Suivre ton rythme biologique
On nous impose depuis toujours de nous plier à des horaires précis : à 8h ou 9h, il faut commencer sa journée, à 12h il faut manger, à 19h il faut s’arrêter.
Faim ou pas, en forme ou pas, fatigué ou pas, c’est comme ça, c’est la norme. Et tu sais, moi, la norme, elle m’embête pas mal !
Je suis d’avis que si tu es un(e) lève-tôt, alors écoute ton corps et optimise ces moments où tu te sens plein(e) d’énergie. Par exemple, j’ai souvent un rythme assez décalé : ma journée commence vers 10h30 parce que j’ai besoin de dormir le matin, et elle ne se termine que vers 22h/23h parce que je suis particulièrement inspirée le soir. J’ai mis longtemps à accepter ça, mais depuis que je m’écoute et que je respecte MON rythme, c’est tellement plus confortable !
→ T’écouter
Essaye de te reconnecter à tes sensations : ton corps te parle, t’envoie des signaux importants, et lutter indéfiniment pour ne pas les entendre n’est définitivement pas une stratégie payante. Tu es fatigué(e), repose toi ! De toute façon, est-ce que tu aurais bien travaillé, ou est-ce que tu aurais juste assuré ta présence physique ?
Aussi, accepte que ce qui te va est pas forcément universel. La société nous dit par exemple que pour un adulte, la norme est d’avoir un emploi, et des enfants gardés/à l’école. Cette norme ne me convient pas : je n’ai jamais été aussi efficace qu’avec mes enfants autour de moi. Au lieu de lutter, j’accepte de sortir des cases et de faire comme je l’entends !
Je vis sans concessions, c’est ce qui me permet d’être complètement épanouie.
Il est là, finalement, mon équilibre, et mon rôle, c’est de t’accompagner pour que tu trouves le tien 🙏🏻
À bientôt,