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Quand on lance son activité, on imagine souvent qu’un bon équipement (un ordinateur, du matériel spécifique…) et ses compétences suffiront.
Erreur !
On estime qu’environ 5 à 10% de votre chiffre d’affaires est utilisé pour payer tes outils quotidiens : comptabilité, administration, communication…

Tour d’horizon des outils qui sont indispensables à mes yeux pour bien gérer son entreprise 🚀

✔️ Numéro 1 : ouvrir un compte bancaire
C’est un peu la base : sans compte, pas de facturation, et donc pas de business ! Sache que, même en tant que micro-entrepreneur, tu as l’obligation d’avoir un compte bancaire dédié à ton activité. Tu n’es pas obligé de prendre un compte professionnel (plus cher), mais le séparer de ton compte perso est de toute façon plus pratique, en plus d’être obligatoire 🤓
Tu as une multitude de possibilités. Les banques en ligne me plaisent particulièrement car elles sont accessibles et accordent une énorme place au service client.
Personnellement, je suis chez Shine et j’en suis très satisfaite. C’est LA banque des free-lances et entrepreneurs. Tout est simple, rapide et intuitif. J’aime particulièrement le calcul automatique de ce qui est vraiment à moi, et de ce que je dois mettre de côté pour les charges. En cliquant sur ce lien, tu as 2 mois gratuits 💰 (à partir de 3,90 € /mois ensuite).

✔️ Numéro 2 : avoir un logiciel de gestion comptable
Pour établir des devis et factures, c’est quand même plus pratique que Word ! En plus, selon les outils, tu as un tableau de bord qui te permet d’avoir une vue d’ensemble de ta comptabilité 💵
J’ai choisi Freebe que je te recommande chaudement. Plus qu’un outil de gestion, c’est un véritable assistant personnel qui t’aide à gérer au mieux ton activité.
✌🏼 C’est hyper pratique : par exemple, en entrant juste le nom de ton client, tu trouves les coordonnées complètes (numéro de siret, adresse…). Aussi, tu as un “time tracker” pour vérifier que ce que tu factures, c’est vraiment le temps que tu passes, et donc que tu n’es pas perdant(e) ! Dernier (gros) point positif : le rappel et la transmission automatique de ta déclaration de chiffre d’affaires.

✔️ Numéro 3 : utiliser un logiciel pour communiquer avec tes prospects/clients
Il en existe plein, et j’en ai testé plusieurs : Mailjet, Sendinblue, Mailchimp – qui avait la place numéro 1 dans mon coeur.
Et puis j’ai découvert ConvertKit et j’aime encore plus 😍
Je trouve que cette plateforme offre beaucoup de possibilités, notamment pour automatiser des envois de mails (bienvenue à la newsletter par exemple) ou encore intégrer des formulaires comme celui-ci 👇🏼

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    Pas de spam, tu ne recevras que ce pour quoi tu t’inscris.

    Powered By ConvertKit

    ✔️ Numéro 4 : créer des visuels de qualité
    Pour ta communication, qu’elle soit sur le web ou imprimée, il va te falloir de jolis visuels.
    Chacun son métier, et le tien n’est peut-être pas graphiste, alors voilà un outil magique : Canva
    Cette plateforme t’aide à créer des images à partir de formats pré-enregistrés (post Instagram, couverture Facebook, flyer, carte de visite…), en te donnant accès à des milliers de designs à personnaliser.
    Si tu as besoin de photos libres de droits pour illustrer, pense à jeter un oeil à cet article qui t’indique où en trouver gratuitement !

    ✔️ Numéro 5 : recueillir des avis clients
    Les feedbacks de tes clients valent de l’or : ils te servent à t’améliorer, te rebooster, peuvent te permettre d’inspirer confiance à tes prospects… ❤️
    Comment les recueillir ? Tu peux créer un formulaire intuitif et responsive (qui s’affiche bien sur mobile) via la plateforme Typeform, qui est à mon sens la meilleure en terme de possibilités et de design.

    ✔️ Numéro 6 : t’organiser, seul ou en équipe
    Si tu es adepte des to-do lists, cet outil devrait te plaire !
    Trello te permet de créer des tableaux thématiques, et de mettre dans chacun d’eux des listes, avec des tâches assignées. Tu peux y ajouter des dates limites, des membres de ton équipe, des étiquettes pour les classer, et encore plein d’autres choses !
    Trello peut aussi facilement se détourner. Par exemple, je ne l’utilise pas en tant que to-do list, mais comme outil pour planifier mon contenu sur Facebook, Instagram, la newsletter et ici, sur le blog.

    Et toi, quels sont tes outils indispensables ?

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