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L’étude de marché, c’est un sujet dont tu as certainement déjà entendu parler, et qui t’a peut-être fait peur 😬​
Ça semble en effet un peu barbare, complexe et très marketing, parfois loin de ton coeur de métier et de ce qui te faisait vibrer quand tu as décidé de créer ton entreprise.

Sans suspense, je vais te donner mon avis sur la question : l’étude de marché est-elle obligatoire ? Non, MAIS elle est plus que vivement conseillée, et pour plusieurs raisons qui vont vraiment t’être utiles.

Pourquoi faire une étude de marché ?

Quand tu as une idée, elle te tient à coeur et ta vision peut être biaisée. Le but ultime de l’étude de marché, c’est de définir si tu réponds à une vraie demande, et si ton offre trouvera des clients. Une idée a beau être géniale, si on ne te l’achète pas, elle ne vaut rien ❌
Il va te falloir sortir de cette relation amoureuse que tu entretiens avec ton idée, et la confronter au regard extérieur. Non, ce n’est pas toujours agréable (on va juger “ton bébé”), mais essaye de prendre tous ces retours de façon positive : sans ça, tu n’aurais pas pu adapter ton offre, et donc peut-être que tu serais allé(e) droit dans le mur !
Alors, à quoi ça sert ?

→ ​Limiter les risques
N’investis pas de grosses sommes tant que tu n’es pas sûr(e) que ton produit se vend. Tu n’as pas besoin d’un logo, d’un site internet ou d’un prototype parfait dans un premier temps (je sais, c’est dur à admettre !). Confronte ton idée au plus vite à la réalité du marché, pour pouvoir l’améliorer.
Crée un prototype basique, sans chercher la perfection, présente-le, analyse les retours, améliore et recommence !

→ ​Connaître ton persona 
Grâce à cette étude, tu vas pouvoir définir avec précision ta cible : à qui tu t’adresses, quelles sont ses attentes, comment lui parler pour le toucher… Plus ton persona (ou avatar) est précis, plus tu vas avoir un discours percutant qui va l’intéresser. On oublie donc l’éternel “je m’adresse à tout le monde” 😊

→ ​Récupérer des coordonnées 
Grâce aux informations collectées, tu vas pouvoir créer ta première base de données, et t’en servir pour maintenir le contact avec ces premières personnes intéressées par ton projet.

→ ​Recruter des testeurs 
Avant ton lancement officiel, il peut être intéressant de proposer à un nombre limité de personnes de tester ton offre. De cette façon, tu pourras recueillir leurs avis​ et améliorer ton produit/service. Tu fais d’une pierre deux coups : faire connaître ton projet, et​ récolter des feedbacks utiles.

Comment faire une étude de marché facilement ?

Bien-sûr, il y a tout un tas de techniques que tu pourras trouver facilement sur internet. Mais je vais te donner quelques pistes pour réaliser la tienne facilement.

→ Faire appel à une école de communication/marketing près de chez toi
Les étudiants sont souvent à la recherche de cas pratiques pour s’exercer, c’est intéressant pour eux et pour toi ! Tu n’auras qu’à présenter ton projet, éventuellement un brief pour orienter leur travail, et ils s’occupent de tout !

→ ​Lancer une campagne de crowdfunding
Tu peux choisir ce modèle pour tester ton idée : tu soumets ton projet sur une plateforme comme Ulule, et les personnes intéressées peuvent pré-commander ton produit. Ça te permet de tester l’engouement autour de ton projet, et la capacité à rallier une communauté autour de cette idée.
Attention en revanche, c’est un sacré travail, très prenant, pour lequel il faut avoir un vrai plan de communication et un rétro-planning rigoureux !

→ ​Créer un sondage en ligne
Tu le crées rapidement depuis Google Form (gratuit mais pas très joli), ou encore Typeform (très ergonomique et intuitif, gratuit jusqu’à 10 questions), et ensuite tu le diffuses le plus largement possible : ton réseau personnel, professionnel, partage de tes amis, envoi à ta base mail, publicité ciblée sur les réseaux sociaux…
Propose quelque chose en échange des réponses, pour maximiser tes chances d’en avoir plein (réduction, cadeau, ebook, conseil exclusif, échange téléphonique personnalisé…).

Si tu as envie qu’on échange plus en détail à ce sujet, ou si tu as des questions, n’hésite pas et laisse un commentaire !

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