En 7 ans d’entrepreneuriat, j’ai vu passer quelques outils ! Mais en réalité, je n’ai commencé à vraiment les utiliser que depuis 1 an environ…
Avant ça, j’étais de la #TeamEconomies et je cherchais des outils gratuits ou “pas trop chers”. Résultat, j’ai fait du bricolage et mes entreprises n’ont jamais décollé.
Alors en lançant Bazik, pas question de faire la même erreur ! Je ne lésine pas sur les investissements, et mon business me le rend bien 🙏🏼
Si tu veux en savoir plus sur mes investissements, regarde la vidéo ci-dessous :
Sans plus attendre, voilà les outils qui composent ma boîte à outils d’entrepreneuse !
1 – Freebe pour la facturation
Freebe est un outil que j’utilise pour ma compta : créer des devis, factures, suivre mes encaissements… Mais ce n’est pas tout (sinon, cet outil ne se démarquerait pas des autres !)
La plateforme est ultra intuitive, facile à utiliser et très complète.
Elle est reliée à ma banque et donc les entrées/sorties d’argent sont automatiquement affichées, et je peux déclarer directement depuis l’outil, sans avoir à sortir ou à calculer : tout est pré-mâché pour moi !
Petit bonus : une jauge ultra pratique pour voir en un coup d’oeil où j’en suis par rapport à mon chiffre d’affaires.
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2 – Shine, ma banque en ligne
J’ai choisi une banque en ligne car :
– C’est moins cher qu’une banque traditionnelle
– C’est plus moderne
– Le service client est bien plus qualitatif
J’aime particulièrement le calcul automatique qui est fait sur le solde de mon compte pour me dire de combien je dispose et combien je dois prévoir de sortir pour payer mes charges (ça se calcule tout seul au fur et à mesure des encaissements reçus sur mon compte)
Clique là pour rejoindre Shine avec mon lien de parrainage
3 – Convertkit pour mes newsletters
Et tellement plus !
Je me sers de cet outil pour programmer mes emails (newsletter, bon anniversaire…) mais aussi pour les possibilités d’automatisation.
Quand je crée un freebie par exemple (un contenu de qualité gratuit en échange d’une adresse mail), je lui associe des “règles” pour faire des actions automatiques, comme : ajouter un tag pour le “ranger” dans ma liste de contacts, lui envoyer un mail de bienvenue, 15 jours après, lui envoyer un mail de satisfaction…
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4 – Typeform pour mes formulaires
Il y a bien des alternatives, mais franchement cet outil rend les questionnaires beaucoup plus jolis et ludiques à remplir !
Plein de possibilités : réponse courte, longue, choix par image, note à donner… rien à voir avec un Google Form !
La version gratuite permet de collecter 100 réponses, et de poser 10 questions.
Passe à Typeform !
5 – Onlypult pour programmer mes stories
C’est un outil de programmation pour Instagram uniquement.
Je ne l’utilise plus pour programmer mes posts, en revanche il m’est très utile pour programmer mes stories : c’est l’un des rares outils sur le marché qui fait le job de A à Z.
Pas besoin de valider une notification avant publication, il se charge de tout !
Découvre Onlypult avec mon lien affilié
6 – Stripe pour accepter les paiements
Avec PayPal, évidemment !
Stripe me permet d’accepter les paiement par carte bancaire directement. L’ouverture d’un compte est gratuit, ils se rémunèrent en prenant une petite commission sur chaque mouvement.
On peut choisir de recevoir les virements au fur et à mesure, une fois par semaine, par mois… Bref c’est complètement personnalisables !
Teste Stripe !
7 – Creator Studio pour programmer Facebook et Instagram
Cet outil me permet de programmer mes posts sur Facebook et Instagram en une seule fois !
Je rédige mon post, j’ajoute le/les visuel(s) et je coche ou non la case pour le diffuser sur ma page Facebook en même temps.
On programme à la date et à l’heure souhaitée et le reste se fait tout seul !
Essaye Creator Studio
8 – Trello pour m’organiser
C’est un outil qui m’aide de façon très visuelle à m’organiser.
Je peux créer plein de tableaux (= un dossier) et à l’intérieur y glisser toutes mes idées sous forme de cartes que je peux elle-mêmes organiser dans des listes.
On peut y mettre du texte simple, mais aussi des pièces jointes, définir un code couleur, une check-list…
Pour te donner un exemple concret, j’ai un tableau “programmation sur Instagram” avec à l’intérieur des listes “semaine du 21/09”, “semaine du 28/09” etc, et dans chaque liste (= les semaines), je mets une carte par post où je rédige mon contenu + j’ajoute le visuel associé, de façon à n’avoir plus qu’à copier-coller ensuite.
Viens me dire des nouvelles après avoir essayé Trello
9 – Canva pour créer mes visuels
Attention toutefois à ne pas se perdre dans les nombreuses possibilités en voulant tester plein de modèles différents, et à ne pas utiliser les exemples tels quels, sous peine de les retrouver un peu partout sur les réseaux…
Essaye Canva via ce lien et gagne ton premier crédit (= 1 photo offerte)
10 – Calendly pour prendre rdv avec moi
Je communique un lien unique à mes clientes et elles peuvent ensuite prendre RDV avec moi en toute autonomie. On gagne toutes les 2 un temps fou !
L’outil est connecté à mon agenda (Apple, celui sur mon ordinateur, mais fonctionne aussi avec Google Agenda) et indique seulement les créneaux que j’ai laissé disponibles.
Découvre Calendly
11 – Ausha pour mon podcast
J’utilise cet outil pour gagner du temps !
Quand j’ai terminé de monter un épisode de mon podcast, je l’importe sur Ausha seulement, et de façon automatique, l’outil l’envoie sur toutes les plateformes d’écoute que j’ai sélectionné !
Je l’importe donc une seule fois et il part sur une dizaine de sites en même temps.
Clique ici pour tester Ausha
12 – Campsite pour proposer plusieurs liens sur Instagram
Tu le sais sûrement, en biographie d’un compte Instagram, on ne peut avoir qu’un seul lien…
Pour contourner ça, tu peux créer un compte gratuit sur Campsite qui te donne 1 lien à mettre dans ta bio, renvoyant lui-même sur une page avec tous les liens de ton choix sous forme de boutons.
Rendez-vous sur Campsite
13 – HTML color codes pour trouver un code couleur
Un outil très pratique pour trouver le code d’une couleur à partir d’une image ou d’une photo !
Essaye-le ici
14 – Text Spacer pour respecter les espaces
Quand on écrit un post sur Instagram, souvent les sauts à la ligne ne sont pas respectés et ça fait un post tout collé, pas aéré et qui ne donne pas envie de lire !
La solution : écrire son texte sur cet outil puis le copier pour aller le coller directement sur Instagram (ou Creator Studio si tu programmes !)
Teste Text Spacer
J’espère que cette nouvelle version de ma boîte à outils spéciale entrepreneuriat t’aidera à y voir plus clair sur ce qui est utile pour TON business !
Si tu as un avis ou des questions, on échange dessus dans les commentaires 🙂