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Très souvent, quand on a une idée, on a envie de concret tout de suite : créer la structure juridique, choisir son nom, faire un logo, imprimer des cartes de visite… Tout ça, je le comprends car je l’ai vécu aussi.
Ça parait évident, logique même : comment me faire connaître si je n’ai pas de cartes à distribuer ? Comment faire mes cartes si je n’ai pas de logo ? Comment avoir un logo si je n’ai pas choisi mon nom de marque ?

Et pourtant, faire les choses dans cet ordre, c’est brûler les étapes

C’est là que ça se complique : il te faudra peut-être un moment avant d’intégrer ce que je vais te raconter. Personnellement, j’ai été dans le déni le plus total, y compris pour ma dernière société – juste avant de créer Bazik.
Pourtant, je savais, mais je ne voulais pas appliquer.

Concrètement, pour lancer ton entreprise, tu as besoin de 2 choses : un produit/service, et des clients.
Pas d’un site internet, d’un logo, de flyers ou que sais-je encore. Non, juste ton idée et un marché auquel tu apportes une solution.

C’est pour cette raison que, lors de mes coachings, on parle bien plus de valeurs, ADN, différences, cible, attentes et points sensibles du persona.
Une fois que tu as défini les bases, les fondations de ton projet, il sera infiniment plus facile de créer le reste ! Tout va te sembler naturel et évident : savoir quoi faire ressortir dans le choix de ton nom, de ton logo, créer un univers visuel et lexical autour de ton projet, mais surtout, qui parle à ta cible. Sans clients, tu peux avoir la meilleure idée business du monde, elle ne vaut rien !

Alors, par où commencer pour créer son entreprise ?

Premièrement, essaye d’avoir une idée très claire de ton produit, de ton service : qu’est-ce que tu proposes, comment tu le proposes, et pourquoi ?
Ensuite, interroge-toi sur son intérêt : est-ce qu’il vient répondre à une vraie problématique ? Est-ce que la solution que tu apportes est attendue ?
Continue en décrivant ton client idéal : âge, ville, situation familiale, métier, mais aussi peurs, blocages, envies, rêves.
Réalise un prototype de ton produit/ton offre. Ne cherche pas à le rendre parfait : il ne le sera pas. Essaye simplement de créer une version 1 qui permettra de se faire une idée. Si vraiment ça te bloque, crée toi une identité temporaire : un petit logo sur Canva, 2 ou 3 couleurs principales…
Et enfin, la partie la plus attendue : confronte ton idée au grand public. Ne la garde pas jalousement pour toi, sinon tu vas l’idéaliser, être en amour avec elle, et avoir une vision biaisée.

Teste ton idée, recueille l’avis des personnes, accepte les critiques, et sers-toi de tout ça pour faire évoluer ton offre. Recrée un prototype, teste-le à nouveau et itère !

Ensuite, quand tu auras pu avoir suffisamment de retours utilisateurs, quand tu auras la certitude que ton idée est prometteuse, alors à ce moment-là il faudra passer à l’étape supérieure : créer ton statut (la micro-entreprise est un formidable moyen de se lancer sans frais et sans trop de complexité), investir dans un logo, un site internet, des prototypes plus élaborés… Mais évite-toi les risques inutiles en voulant à tout prix peaufiner au maximum ton produit avant même de savoir s’il trouvera des clients !


🧠 C’est justement pour aider les personnes qui ont envie d’entreprendre, mais ne savent pas comment s’y prendre, que j’ai lancé ma première formation : créer son entreprise étape par étape

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