Internet est une mine d’informations, une jungle de ressources en tous genres. Si c’est la plupart du temps d’une grande aide, la question des droits d’auteur reste toujours très problématique.
Posons la base de tout : ce que vous trouvez sur internet appartient seulement à la personne qui l’a publié. Même s’il a choisi de le mettre sur Pinterest ou de le référencer dans Google images. Cette règle est valable pour tout le contenu web, écrit ou visuel.
Maintenant que nous sommes au clair, parlons des exceptions : les banques d’images. Pour vous permettre d’illustrer vos propos (comme pour cet article de blog), vous pouvez soit produire votre propre contenu, soit avoir recours à une banque d’images, évidemment libres de droits. Concrètement, ça veut dire que l’auteur de cette photo vous autorise à la télécharger et à la rediffuser.
Il existe de très nombreuses banques d’images, toutes plus fournies les unes que les autres. Pour ne citer que les plus connues, vous avez Adobe Stock, iStock ou encore Shutterstock. Les photos y sont très variées, mais sont toutes payantes (comptez environ 50 € pour 10 images par mois, ou environ 10 € par image si vous les achetez ponctuellement).
Le budget étant souvent un frein quand on lance son entreprise, je vous ai listé les meilleures banques d’images libres de droits ET gratuites.
Merci pour cette article, je connaissais certain site mais pas tous cela permet de remplir ma boite à outils.
Belle journée