S’il y a bien une chose que je trouve particulièrement difficile quand on est entrepreneur, c’est de rester positif et motivé constamment. En réalité, ce n’est pas possible. Qui peut garantir ne jamais avoir vacillé après un coup dur ? Qui n’a jamais pensé à baisser les bras dans les moments compliqués ?
La grande info à retenir là, c’est qu’il faut accepter que tu ne peux pas être au top, tout le temps. Et c’est ok !
Tu fais en fonction de tes préoccupations, de ton énergie, de tes problèmes perso, de ton cycle même, si tu es une femme.
Ne sois pas trop dur(e) envers toi, parfois, tu n’as juste pas les ressources pour faire face à ces chutes de moral :
✖️ Tu crées du contenu mais personne ne lit
✖️ Tu publies sur tes réseaux sociaux mais personne n’interagit
✖️ Tu es souvent seul(e) face à ton ordinateur – et à tes interrogations
✖️ Tu culpabilises quand tu travailles trop, mais quand tu relâches la pression, tu t’en veux de ne pas en faire encore plus
Alors, comment ne pas se laisser abattre quand on est dans un moment un peu (ou très) down ? C’est bien normal de se sentir découragé(e) !
Voilà ce que je te propose de faire pour surmonter ces périodes pas très agréables…
😴 Repos : accepte de lâcher prise et que tu as fait tout ce que tu pouvais pour changer les choses. Te battre contre du vent ne t’apportera rien, sauf une incroyable perte d’énergie. On a souvent tendance à penser que tant qu’on se bat, on agit et qu’on subit donc moins la situation. Tu risques surtout de t’épuiser, et d’entrer dans un tourbillon négatif.
🧠 Inspiration : prends du temps pour nourrir ton esprit, c’est primordial ! En acceptant que tu ne peux qu’attendre que les choses se décantent, tu vas avoir un peu de temps pour t’occuper de toi et te remettre d’aplomb. Profites-en pour faire ce qui t’inspire : écoute des podcasts (comme celui de Bazik, évidemment 😁), lis des livres ou des articles sur internet, regarde une série ou un documentaire inspirant… Bref, provoque chez toi des réflexions qui vont t’aider à surmonter cette phase off.
❓ Pourquoi : (re)connecte-toi à ton “pourquoi”profond. Pour quelles raisons t’es-tu lancé(e) dans cette aventure ? Ce peut être une raison pour toi (être présent-e pour tes enfants, être libre de gérer ton temps…) ou pour les autres (donner un sens à ton travail, aider concrètement des personnes…). Qu’est-ce qui te donnerait la force de traverser cette période ?
Je te laisse évoluer dans ta réflexion, réponds en commentaire si tu as envie de me partager tes questionnements !
À lundi prochain,