Après plusieurs péripéties liées au Covid-19, nous avons (enfin) pu organiser notre premier séjour business holistique. Et je dis bien le premier, car croyez-moi, ce ne serait pas le dernier ! Ce séjour qui s’est déroulé du 22 au 24 juin 2021 a été à la fois une aventure, une évidence et une transformation pour les participantes, mais aussi pour l’équipe Bazik. Je vous propose une petite rétrospective de ces trois jours hors du temps.
Séjour Business Holistique par Bazik : le principe
Lorsque j’ai eu l’idée de créer un séjour business holistique, j’ai eu immédiatement l’envie de le placer sous le signe du lâcher prise. Il faut dire que le besoin de contrôle, et la charge mentale qui y est liée, sont des choses qui reviennent très souvent chez mes coachées. J’ai donc lancé un défi aux participantes : Ne pas connaître le détail du programme du séjour.
Je leur ai indiqué les jours, le lieu de rendez-vous et leur ai envoyé la liste des affaires à mettre dans leur valise. C’est tout !
Mais comme je tenais à ce qu’elles se sentent en sécurité, et donc mettre toutes les chances de leur côté pour qu’elles relèvent avec brio le challenge du lâcher prise, je leur ai proposé un séjour tout inclus. Une fois arrivées à la gare, elles n’avaient plus rien à gérer.
L’équipe Bazik s’est occupée de tout !
C’est ainsi qu’on a prévu :
- la navette pour assurer le transfert entre la gare et le lieu du séjour (aller-retour) ;
- le gîte ;
- un chef privé qui a cuisiné des plats uniquement à partir de produits frais et de saison, tout en s’adaptant aux différents régimes alimentaires ;
- les activités ;
- les massages ;
- et toutes les petites attentions que je prends tellement plaisir à préparer pour mes coachées.
Voici maintenant, le séjour plus en détails.
Jour 1 : Une triple découverte
Ce premier jour fut riche en émotions. Les participantes ont découvert le lieu où elles allaient séjourner, les autres participantes ainsi que les premières activités.
Tout d’abord, les participantes. Est-ce que je vous ai dit qu’elles étaient 15 ?!
Quinze femmes puissantes chacune à leur manière. Quinze entrepreneures en devenir, déjà lancées ou plus expérimentées. Quinze superbes femmes aux personnalités complémentaires. Toutes venues pour s’accorder un moment en dehors du quotidien, pour prendre soin d’elles, découvrir et se découvrir. Toutes venues pour vivre une expérience hors norme.
C’était tellement génial de les voir faire connaissance, et finalement avoir l’impression de voir des copines qui se connaissaient déjà et qui se retrouvaient. C’était assez fou de constater à quel point la dynamique du groupe s’est créée de manière hyper naturelle et rapidement.
Entre deux conversations, elles ont également pu découvrir le lieu, le domaine de Gressac. Un magnifique gîte provençal, au milieu des vignes, de la forêt et des chevaux. Après un brunch tardif, et un petit plongeon dans la piscine, place à la toute première activité, et pas des moindres : une séance d’hypnose avec Albane de Positive Expérience.
Chacune avait ses propres craintes, croyances et préjugés sur cette pratique. Pourtant, elles ont toutes joué le jeu, et c’était tellement fort. On ne va pas vous mentir, on a toutes versé notre petite larme. Moi la première !
Mais nous avons pu apprendre à nous connaître dans un cadre bienveillant, sans jugement.
Puis, nous sommes toutes allées cuisiner avec le chef pour préparer le repas du soir. Velouté de courgettes, poisson en croûte de sel et tian de légumes, et pour finir fondant au chocolat. Que demander de plus ?!
Avant de partir dormir, nous nous sommes toutes retrouvées à la belle étoile pour échanger nos premières impressions.
Jour 2 : Le dépassement et la sororité
Déjà le deuxième jour, et pour bien commencer la journée, un smoothie et une jolie intention. Chacune est allée cueillir son intention du jour dans les oliviers du domaine. Je suis toujours impressionnée comme le message tombe juste.
Puis, une séance de sport qui consistait davantage à mettre son corps en mouvement et à se connecter à ses émotions. Albane et Youri, de Positive Expérience, ont créé une séance sur mesure pour les participantes. J’étais tellement émue de les voir toutes ensembles, se délester de tout le poids qu’elles avaient sur les épaules. Et puis, comment ne pas être touchée en voyant toutes les ondes positives qu’elles ont été capables de se transmettre alors qu’elles ne se connaissaient même pas depuis 24 heures !
Si je ne devais retenir qu’une phrase de cette séance, ce serait celle qu’Albane a demandé aux participantes de se dire entre elles suite à la formulation de leurs souhaits :
“Fais-toi confiance, c’est déjà en train de se réaliser.”
Pour se remettre de leurs émotions, les participantes ont pu déguster un bon petit déj avant de passer à la suite du programme.
Justement pour continuer à prendre conscience de tout ce que l’on s’inflige soi-même, tout ce que l’on fait reposer sur nous, je leur ai demandé de prendre des pierres et d’écrire dessus ce dont elles voulaient se débarrasser.
Chacune avec ses pierres dans les bras, nous sommes descendues à la rivière. Là nous avons pu jeter les pierres dans l’eau avec la ferme intention de s’en délester pour de bon. Nous pouvions alors déjeuner en pique-niquant dans un cadre atypique et apaisant.
Puis, j’ai proposé aux participantes de faire du paddle sur la rivière. Pas très rassurée moi-même, je me suis lancée et j’en suis très fière. Tout comme je suis extrêmement fière de toutes ces femmes qui m’ont accompagné sur l’eau. Chacune sur sa planche, en train de se dépasser, et de s’entraider.
Vous vous dites sûrement que c’était une sacrée journée. Mais ce n’est pas fini !
Dans la liste des affaires à apporter, j’avais précisé de prendre une jolie robe, blanche si possible, dans laquelle chacune se sentait belle. Avec Delphine Closse – la photographe qui nous a accompagnés durant tout le séjour et à qui nous devons les magnifiques photos que vous êtes en train de regarder – nous leur avons proposé un “shooting Beyoncé”.
Poser est souvent quelque chose de difficile. On est figé, mal à l’aise. Alors qu’en dansant avec ses copines, ça passe tout de suite mieux. Et surtout, cela est beaucoup plus représentatif de la personnalité et de l’ambiance ! Je vous laisse admirer ses magnifiques femmes et leur superbe énergie :
Ensuite, place au dîner, avec une décoration digne d’un mariage bohème chic. Bon je vais éviter de vous parler de la chauve-souris qui m’a fait peur. Mais cela ne m’a pas empêché de savourer mon repas avant d’aller danser avec les filles !
Jour 3 : Les aurevoirs mais pas que !
C’est le dernier jour, je ne réalise pas très bien et je crois que les participantes non plus.
Direction les oliviers pour l’attention du jour, puis petit déjeuner. Après une balade sur le domaine, j’ai retrouvé les participantes pour une séance de sport super ludique avec Youri. Squat, danse, ronde, pompes “bisous” etc. On a transpiré mais on a surtout beaucoup rit !
Après le bouclage des valises, nous nous sommes toutes retrouvées pour un cercle de femmes. Comme apprendre à recevoir est aussi important que de donner, nous avons tour à tour pu dire un mot (ou plus parfois) pour décrire chaque participante. Et encore une fois, j’étais impressionnée par la justesse des mots choisis après seulement quelques jours passés ensemble.
Nous avons ensuite pu profiter d’un barbecue avant de prendre le chemin de la gare …
Sincèrement, je ne pensais pas que ce séjour business holistique me toucherait autant. J’ai été contente de pouvoir rencontrer certaines de mes coachées “en vrai” et aussi de découvrir de nouvelles femmes inspirantes. Une chose est certaine, je vais réitérer l’expérience. En feras-tu partie ?