fbpx

Tu vas certainement trouver le titre de ce nouvel article surprenant voire un peu bizarre. Pourtant, cette comparaison de l’entrepreneuriat avec le monde hospitalier m’est apparue comme une évidence. En effet, en principe, dans un hôpital, l’organisation est bien rodée, et l’efficience tout comme la fiabilité sont des préoccupations de chaque instant. Et là je sens que tu commences à voir où je veux en venir. Alors sans plus attendre, je t’explique pourquoi s’inspirer du monde hospitalier pour gérer son entreprise est une bonne idée.

Entreprendre comme un chirurgien : Assurer sa position d’expert

Je ne sais pas si tu as déjà remarqué comme chacun à un rôle extrêmement précis dans le secteur hospitalier. Le chirurgien en tant qu’expert sait exactement ce qu’il a à faire et peut se concentrer uniquement sur cette tâche.

A aucun moment, il ne cherche à faire le travail de l’anesthésiste ou de l’infirmière de bloc.

Et cela vaut pour chacun des professionnels présents à l’hôpital. Le radiologue s’occupe uniquement de réaliser les examens radiographiques. Il ne lui viendrait pas à l’idée de jouer aux infirmiers. Et il vaut certainement mieux pour les patients ! 

Et bien dans ton business, cela devrait être la même chose. 

Tu es experte dans ton domaine que tu sois coach, graphiste ou créatrice de bijoux. Ta zone d’excellence, c’est ton cœur de métier. C’est là où tu es la meilleure, où tu fais des merveilles et tu devrais avoir pour objectif de te concentrer sur cette partie.

Le reste serait certainement mieux fait et/ou plus rapidement, par un expert dans son domaine. Cela vaut pour ta communication, ton identité visuelle, ton administratif, etc.

Alors, oui, je sais, déléguer demande d’accepter de lâcher prise, mais aussi d’avoir les moyens financiers. Et si c’était ton prochain défi ? Passer au niveau supérieur dans ton business, c’est aussi te faire ce beau cadeau. C’est exactement ce qu’expérimentent mes coachées dans Business Power.

Une organisation claire, pour un business fiable et serein

Tout comme chacun est expert de son métier, dans le monde hospitalier, il y a un temps pour tout.

Je vais reprendre l’exemple du chirurgien.

Il opère à un moment, il réalise les consultations à un autre, et effectue les visites postopératoires encore à un autre moment. S’il devait faire ses prescriptions tout en opérant, il finirait forcément par commettre une erreur.

Dans ton business, c’est exactement pareil. 

Si tu réponds à tes mails, tout en réfléchissant à ta nouvelle offre et en réalisant un projet pour un client, tu ne peux pas être efficace et sereine. Tu as l’impression de ne pas avancer, tu peux même faire des bêtises à force de te disperser.

Au contraire, si tu prends les choses une par une, tu es concentrée, efficace et sereine. Tu vois que les choses avancent et tu peux cocher les cases de ta to do list au fur et à mesure.

N’hésite pas à  prévoir des créneaux dans ton planning pour les tâches récurrentes. Ainsi, tu sais que tu as un temps dédié et que le reste de la journée, tu peux te consacrer à ton activité en tant que telle.


Alors est-ce que mon invitation à s’inspirer du monde hospitalier pour gérer son entreprise t’a plu ? En tout cas, si tu ne dois retenir qu’une chose, c’est que rester focus t’aidera vraiment à atteindre tes objectifs, et ce plus rapidement. Et si toi aussi il y a des comparaisons avec l’entrepreneuriat qui te plaisent, n’hésite pas à nous les partager en commentaires.

Privacy Settings
We use cookies to enhance your experience while using our website. If you are using our Services via a browser you can restrict, block or remove cookies through your web browser settings. We also use content and scripts from third parties that may use tracking technologies. You can selectively provide your consent below to allow such third party embeds. For complete information about the cookies we use, data we collect and how we process them, please check our Privacy Policy