Tu as récemment démarré ton entreprise et tu pensais que trouver des clients serait un jeu d’enfant, pas vrai ? Hum… Ok, tu as sûrement un produit canon ou un service d’enfer à offrir – et certainement meilleur que la concurrence, mais pourtant ça ne se bouscule pas derrière la porte (ou sur ton compte Insta). Oops ! En effet, beaucoup de nouveaux entrepreneurs sous-estiment à quel point il peut être difficile d’attirer sa clientèle. Pas de panique ! Voici 4 tips d’expert pour trouver ses clients quand on débute dans l’entrepreneuriat.
Comment trouver ses clients quand on lance son business ?
Heureusement, il y a certaines choses que tu peux faire pour attirer les clients à toi quand tu te lances en tant qu’entrepreneur.
Voici 4 conseils pour trouver ses clients rapidement :
1 – Construire une image de marque forte
Ok. Tu as un site Web, des cartes de visite, des outils de marketing et un bel agenda bien rempli – ouaiii… Très bien !
Mais est-ce suffisant à ton avis ?
Bien sûr que NON, et tu le sais bien.
Parce que tout ça, c’est déjà pas mal, mais le plus important c’est que l’on se souvienne de TOI – si tu veux plus de clients, gagner plus d’argent, vivre la vie de tes rêves – et tutti quanti !
Tu dois alors te construire une image de marque forte !
Car ta marque, c’est bien plus que l’apparence de ton entreprise – elle comprend :
- le message de ton entreprise
- la façon dont tu interagis avec tes clients
- la qualité de ton produit ou service
- ta présentation générale…
Un moyen facile de garder ton entreprise dans l’esprit des gens est de créer un flux cohérent entre tes produits marketing.
Tes réseaux sociaux, ton site Web et tous tes autres supports doivent se refléter !
Bien sûr, tu n’as pas besoin de dépenser un bras et un rein pour faire grandir ton entreprise et apprendre à te faire connaître, mais quelques changements suffisent pour avoir un impact énorme…
Comme ta manière de penser, par exemple ; on revient là-dessus un peu plus bas dans l’article !
2 – Identifier ses clients
Identifier ses clients peut être délicat…
Parfois, ton esprit te dit de rafler aussi large que possible afin de ne manquer aucun client potentiel.
Cependant, il s’agit généralement d’une erreur !
Ton produit ou service est destiné à un certain type de personne et tu dois déterminer QUI est cette personne – demande-toi QUI :
- bénéficierait le plus de ton produit ou service ?
- a le budget pour ton offre ?
- est le plus susceptible d’en tirer le meilleur parti ?
Juste en te posant ces 3 petites questions, tu seras en mesure d’identifier LE client idéal pour ton entreprise.
3 – Commercialiser son produit ou service
Une fois que tu as ton idée d’entreprise, construis ta marque et identifié ton noyau de clients potentiels – il est temps de les traquer !
Au démarrage de ton business, tu dois expérimenter tes méthodes de marketing jusqu’à ce que tu trouves les stratégies qui fonctionnent pour TOI :
- newsletters
- réseaux sociaux
- e-mails
- webinaires…
Pense à l’endroit où se trouverait ton client cible et à la façon dont il communique.
Si tu penses que c’est par e-mail, alors PAF ! Envoie des e-mails pour présenter ton entreprise !
Si tu penses qu’il passe son temps sur Insta… Bon bah, tu sais ce qu’il te reste à faire !
De plus, assure-toi aussi que tous tes amis et ta famille savent que tu recherches des clients. Ils peuvent connaître quelqu’un qui a besoin de ce que tu proposes… Vive le bouche-à-oreille !
Who knows…
Rien ne vaut le bon vieux bouche-à-oreille !
4 – Maintenir une présence en ligne
En route pour ton site Web ! 💻
Même s’il ne s’agit que d’un site simple (sans eshop), tu dois impérativement t’en servir aujourd’hui et utiliser l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) pour être trouvé lorsque les gens recherchent en ligne ce que tu vends.
Car une chose est sûre…
Ton premier client pourrait très bien provenir d’un moteur de recherche – alors, penses-y !
Ensuite, sois présent sur les réseaux sociaux !
En effet, créer tes comptes de médias sociaux avant le lancement officiel de ta marque ou de ton entreprise est un excellent moyen de susciter l’enthousiasme de ton audience le JOUR J !
Tu peux aussi utiliser la publicité sur les réseaux sociaux pour cibler les personnes qui répondent aux critères de ton marché cible et les amener à te suivre.
Encourage-les à passer le mot à leurs amis, et ainsi de suite…
Une fois que tu as ce premier client, traite-le comme une pépite d’or 24 carats – et assure-toi qu’il est satisfait de TOI et de ton entreprise.
Au fur et à mesure que tu construis une histoire avec tes premiers clients et que tu les fidélises… tu les transformes en véritable « défenseurs » de ta marque.
Tu attires ainsi plus de clients et tu recueilles des témoignages que tu peux ensuite utiliser pour promouvoir ton entreprise. 💫
Trouver ses clients… ça peut prendre du temps !
Quand on débute dans son business, il faut du temps pour constituer sa clientèle, trouver ses clients idéaux…
Au départ, tu supposais sans doute que si tu avais un excellent produit ou service à proposer, les clients apparaîtraient, d’une manière ou d’une autre, comme par magie. 🪄
Hum-hum…
Comme tu as pu le constater, ce n’est pas vraiment comme ça que ça se passe !
MAIS…
Si tu as construit une marque solide, que tu as identifié ton marché cible et expérimenté la bonne stratégie marketing, tu pourras récolter autant de clients que nécessaire.
Juste un truc… N’oublie pas de rester cohérent !
Quel que soit le secteur dans lequel tu te trouves, chaque entrepreneur qui se lance a les mêmes questions brûlantes à la bouche :
- « Comment je vais trouver mes clients ? »
- « Combien de temps ça va prendre ? »
- « Par où commencer ? »
- « Comment fixer ses prix ? »…
Comment fixer ses prix ?
Pas facile de fixer ses tarifs quand on débute dans l’entrepreneuriat !
Tout d’abord, pour savoir comment fixer le prix d’un service ou produit, tu dois commencer à faire un travail à propos de tes pensées…
Quelle est la raison pour laquelle tu penses que ce prix est juste par rapport à tes services, à tes clients ou encore, à ton marché ?
Car, à part tout le travail d’étude de marché, d’analyse des concurrents, de ta cible… Il existe une valeur sûre pour fixer tes prix, c’est… partir d’une énergie d’abondance. ✨
C’est-à-dire, une énergie dans laquelle tu choisis ce prix, car tu reconnais la valeur de ce que tu offres aujourd’hui à tes clients.
Tu dois donc être conscient des résultats que tu promets d’offrir lorsque les gens font l’investissement de ton produit ou service.
Tes pensées créent ta réalité…
On t’invite donc à travailler sur ton mindset pour créer la réalité que tu désires, et fixer le prix juste pour toi !
L’ultime clé pour trouver ses clients et réussir son projet
Aujourd’hui, c’est décidé, tu veux faire le grand saut !
Tu es prêt à (presque) tout pour réussir et donner vie à ton projet ?
Tu veux être heureux et épanoui dans ta vie ?
Tu sais désormais comment il faut procéder pour se lancer et trouver ses clients quand on débute dans l’entrepreneuriat.
Il te manque juste une chose…
Un soutien solide pour te mettre en action et atteindre tes objectifs plus rapidement !
Car tu sais que pour trouver les bons clients, tu dois :
- réussir à communiquer librement
- assumer tes offres
- oser prendre confiance en toi
- parler de tes services…
Et si tu n’es pas encore convaincu par ton offre (positionnement, promesse…), tu n’auras pas envie d’en parler… et donc, tu ne trouveras pas de clients !
⭐ Offre alignée = « effet Waouh » assuré ! ⭐
Voilà. Tout simplement.
Au fait…
Tu t’es déjà demandé ce que serait ta vie si tu arrivais à mener ton projet jusqu’au bout ?
Si la réponse est encore floue, on t’invite à découvrir « Ascension » notre programme phare pour créer ton entreprise sur des bases en béton armé – là, tu auras ta réponse !
Laurie & Aimeric – Bazik.
Merci pour les conseils. Je débute, j’ai fait quelques ventes et ai fait un accompagnement mais j’ai dû mal à pérenniser et à vendre alors que mes produits digitaux déchirent !
Je travaille sur la création de mon image de marque et sur la stratégie marketing. Pour l’identification de mon client et la présence en ligne c’est déjà ok !
Hello Deltrey ! Et bien je pense que si tu as encore du mal à vendre/pérénniser c’est qu’il reste du travail à faire en accompagnement notamment ! Par curiosité en allant sur ton site, je remarque déjà 3 choses qui peuvent bloquer le parcours client 😉