fbpx

Tu rêves de créer ton emploi et tu cherches LA bonne idée d’entreprise ? Ces idées t’aideront à démarrer et à développer une activité qui te passionne et dans laquelle tu peux te libérer. Si tu veux devenir une entrepreneuse épanouie, tout ce dont tu as besoin, c’est d’un peu d’inspiration. Tout commence par une idée qui a assez de place pour grandir au fil du temps. Voici le top 11 des meilleures idées d’entreprise !

 

Idées d’entreprise : mets-toi à la page !

Si tu envisages de créer une entreprise en 2021, il est essentiel de prendre en compte la nouvelle normalité. 

La pandémie de COVID-19 a tellement changé la façon dont les gens consomment les produits et services, que c’est essentiel de se mettre à la page. 

Bien que démarrer une entreprise de vente au détail ou un restaurant ait pu être une bonne idée auparavant, il serait peut-être préférable de reconsidérer ces pensées pour les années à suivre. 

Au lieu de penser aux entreprises traditionnelles, pense à celles qui peuvent soutenir la façon dont les gens vivent aujourd’hui, c’est-à-dire… 

CONNECTÉES 🔌 

Si, comme moi, tu crois que tout est possible, alors…

Ose libérer ta puissance et viens muscler ton mindset par ici !

En attendant, voici le top 11 des meilleures idées d’entreprise

 

11 bonnes idées d’entreprises pour une vie épanouie

idée d'entreprise

Si tu es prête à gérer ton propre business, je te propose d’envisager l’une de ces excellentes idées de création d’entreprise.

1. Conseillère

Si tu es bien informée et passionnée par un sujet spécifique :

  • affaires
  • médias sociaux
  • marketing
  • ressources humaines
  • leadership
  • communication…

Démarrer une entreprise de conseil peut être une option lucrative. 

Tu peux démarrer ton entreprise de conseil par toi-même, puis faire grandir ton entreprise et embaucher d’autres consultants au fil du temps.

 

2. Revendeur en ligne

Tu es une grande passionnée de fringues (ou autre) ? 

Si tu envisages de démarrer une activité de revendeur en ligne, bien que cela demande beaucoup de temps et de dévouement – et un œil d’experte – c’est une excellente idée que tu peux commencer dès maintenant. 

Soit comme une activité secondaire, soit la transformer en une entreprise de revente à temps plein. 

Tu peux commencer par utiliser des sites Web comme Vinted pour vendre tes vêtements indésirables, puis créer ton propre site Web de revente.

 

3. Enseignement en ligne

La demande de formation en ligne n’a cessé d’accroître ces dernières années et ouvre donc une large perspective aux entrepreneurs de démarrer leur propre entreprise. 

Puisqu’il s’agit d’une idée d’entreprise en ligne, tu peux choisir n’importe quel sujet que tu connais et enseigner un cours, quel que soit ton emplacement. 

Si tu n’as pas de connaissances avancées dans une matière en particulier, je t’invite à creuser… tout au fond de toi.

Et si tu ne trouves pas, j’ai comme l’impression que le programme « Deep » est fait pour toi

Ce programme fabuleux te permet d’identifier ce que tu as déjà en toi comme compétences et t’aide à les utiliser autrement pour TON business.

 

4. Comptabilité en ligne

Comme pour l’éducation, la technologie permet à de nombreux services de comptabilité d’être effectués en ligne. 

Si tu es une comptable qui souhaite avoir la liberté et l’autonomie de gérer sa propre entreprise, pourquoi ne pas profiter de la nouvelle technologie pour lancer ton propre service de compta en ligne ?

 

5. Développeuse d’applications

Tu as des connaissances et de l’expérience en technologie ? Et si tu envisageais une carrière dans le développement d’applications ? 

Les smartphones sont devenus un accessoire quotidien pour nous tous, ce qui a accru la demande d’applications mobiles. 

développeuse d'applications

De plus, les logiciels de réalité virtuelle sont devenus populaires ces dernières années, il existe donc également une demande pour le développement d’applications VR.

 

6. Service de transcription

Si tu as une bonne oreille et que tu peux taper rapidement sur ton clavier, un service de transcription est une excellente idée d’entreprise qui te permet de travailler à domicile avec un horaire flexible. 

Les services de transcription médicale sont particulièrement nécessaires à mesure que la technologie de reconnaissance vocale prolifère pour la dictée des prestataires de soins de santé. 

Si tu ne souhaites pas commencer tout d’un coup, ou si tu as un travail que tu souhaites conserver pour le moment, tu peux accepter autant de travaux de transcription que tu le souhaites. 

Pour booster tes perspectives de création d’entreprise et justifier de facturer plus, envisage de devenir une transcriptrice spécialisée dans un secteur précis.

Le délai d’exécution typique pour le travail de transcription est de 24 heures, il est donc important de rester au courant des travaux que tu acceptes. 

Cependant, la flexibilité de n’accepter que quelques demandes pour commencer signifie que tu peux évoluer au fur et à mesure que tu es prête, faisant de la transcription un service facile, à démarrer lentement. 

Mieux encore, il y a très peu de frais de démarrage et de frais généraux. 

Tu as simplement besoin d’un ordinateur, du logiciel approprié et d’un service de messagerie sécurisé.

 

7. Organisatrice professionnelle

Quelqu’un me dit dans l’oreillette que tu es à la recherche d’une idée de création d’entreprise qui puisse susciter la joie et le bonheur dans ta vie ? 

Sais-tu que des organisatrices professionnelles, comme Marie Kondo, aident les gens à se désencombrer, à minimiser et à retrouver une parfaite sérénité d’esprit dans leur vie ?

Dingue, oui ! 

À l’ère du matérialisme, de nombreuses personnes cherchent désespérément à réduire leurs effectifs et à prendre le contrôle de leurs biens, plutôt que de laisser leurs affaires les posséder. 

Le minimalisme devient extrêmement populaire, mais les gens ont souvent du mal à se séparer des choses qu’ils possèdent depuis longtemps. 

Être une organisatrice professionnelle consiste donc à aider les clients à développer un système pour réduire le surplus dans leur vie.

Alors…

Si tu es une personne très organisée qui aime rendre les espaces fonctionnels et confortables, tu pourrais être douée pour coacher les autres à faire de même.

Les gens te paieront pour les aider à concevoir une méthode pour minimiser leurs biens et ensuite maintenir un espace organisé… 

Plutôt cool, non ?

 

8. Rédactrice indépendante

Tu aimes écrire ? Tu maîtrises parfaitement la langue de Molière ? Avec un peu de connaissances en marketing et une bonne dose de créativité et de curiosité, tu peux t’établir en tant que rédactrice web indépendante. 

Que tu écrives : 

  • des articles de blogs
  • du contenu Web 
  • ou des communiqués de presse… 

Sache que de nombreuses entreprises paieront pour tes services ! 

Tu peux augmenter ta valeur en apportant des connaissances en matière de référencement et pour aider tes clients à élaborer une stratégie efficace.

La rédaction indépendante est une excellente entreprise à gérer, car tant que tu as une connexion Internet, tu peux travailler de partout. 

idée d'entreprise rédaction web

C’est une entreprise que tu peux exploiter dans le confort de ton foyer, ou sur la route, si tu voyages. 🚐 #digitalnomad

Et si tu établis un réseau suffisamment large et obtiens des références de clients satisfaits, tu peux même faire de la rédaction indépendante ton travail à temps plein.

 

9. Marketing numérique

L’importance du Web augmente chaque jour et les services de marketing numérique sont toujours en grande demande. 

De nombreuses petites et moyennes entreprises préfèrent les externaliser plutôt que d’établir une équipe interne coûteuse…

Alors, si tu as des connaissances en :

  • référencement
  • marketing de contenu
  • paiement par clic
  • développement Web 
  • gestion des médias sociaux

Tu pourrais avoir une opportunité commerciale qui te permette de travailler de chez toi.

Le marketing numérique est une partie très importante pour une marque, il est donc essentiel que tu réagisses aux évolutions des stratégies marketing de tes clients. 

La gestion des médias sociaux implique de surveiller les commentaires et les messages, et pas seulement de programmer des publications dans un état d’esprit « set-it-and-forget-it ». 

Si tu kiffes élaborer des stratégies et mettre en œuvre des plans méticuleusement, le marketing numérique pourrait être la bonne idée d’entreprise pour toi. 

Tu peux également envisager de devenir une spécialiste du marketing affilié, qui est une autre forme de marketing numérique.

 

10. Graphiste

Les entreprises, les petites entreprises, les auto-entrepreneurs ont tous besoin de visuels promotionnels accrocheurs, mais tout le monde n’a pas un sens aigu de l’esthétique. 

Si tu as un sens artistique bien développé et que tu sais organiser le contenu dans un format visuellement agréable, tu peux démarrer une entreprise de conception graphique pour créer des : 

  • dépliants
  • publicités numériques
  • affiches 
  • et autres supports visuels attrayants

La conception graphique a également l’avantage de nécessiter peu d’outils physiques au-delà d’un ordinateur portable et d’un bureau.

 

11. Dropshipping

Tu savais que toutes les entreprises qui vendent des marchandises ne les stockent pas sur place ?

En dropshipping, les personnes qui gèrent des sites e-commerce se tournent vers un tiers pour exécuter toutes les commandes. 

Le tiers est probablement un détaillant en gros ou une autre entité qui gère un entrepôt et une opération d’expédition. 

L’inventaire minimal et les outils nécessaires au dropshipping en font une idée de création d’entreprise particulièrement intéressante si tu t’inquiètes des frais généraux au démarrage et de l’espace physique.

 

Quelle est la meilleure idée de petite entreprise pour démarrer ?

Ton objectif rêvé serait d’intégrer tes passions dans ton travail tout en gagnant assez d’argent pour vivre et en ayant assez de temps pour ta famille ? 

Comme je te comprends… Je l’ai vécu aussi.

En effet, si tu décides de lancer une activité qui te comble, qui t’oblige à utiliser tes compétences et qui t’offre un bon équilibre « travail-vie », crois-moi ça sera la meilleure décision de ta vie !

Il y a tellement de bonnes idées d’entreprises que cette question n’a pas de réponse objectivement correcte. 

Tu sais mieux que quiconque quelles idées de petites entreprises t’apporteront bonheur, succès et stabilité.

 

Démarrer sa propre entreprise sans argent 

Tu n’as pas besoin d’argent pour devenir auto-entrepreneure ou cheffe d’une petite entreprise. 

La première étape pour démarrer une entreprise sans argent est de conserver ton emploi actuel et de lancer ta petite affaire, pour le moment, comme une activité secondaire. 

Ensuite, élabore un business plan et analyse ta clientèle, ton marché et les défis potentiels. 

Vers la fin de cette planification, tu comprendras mieux de combien d’argent tu as besoin pour démarrer ton business. 

Mon conseil : choisis de créer ton emploi avec des coûts de démarrage faibles. 

Si tu n’as toujours pas assez d’argent, tu peux financer ton idée d’entreprise par le biais du financement participatif ou d’investisseurs.

 

Démarrer une petite entreprise à domicile

Les entreprises à domicile ont tendance à être les idées de petites entreprises les plus pratiques et les plus gérables. 

Cela dit, tous les projets d’entreprise ne sont pas adaptés au travail à domicile, alors assure-toi que ton activité peut être réalisable de chez toi. 

De plus, dans ton business plan et ton budget, assure-toi d’incorporer toutes les fournitures de bureau et tous les outils qui rendent tes idées d’entreprise en ligne réalisables, comme :

  • un ordinateur professionnel 
  • un bureau approprié
  • une connexion Internet haut débit
  • des classeurs 
  • et un site Web pour ton entreprise !

 

Créer son emploi pour atteindre ses rêves, étape par étape

créer son emploi

Démarrer une entreprise demande beaucoup de travail, mais avec les bons outils et les bonnes directives, tu peux créer ton emploi en un rien de temps – et ainsi, ouvrir les portes de ta nouvelle vie rêvée !

Bien que ton parcours professionnel te soit propre, j’ai identifié quelques étapes que toute entrepreneuse peut suivre pour démarrer son entreprise :

  • découvrir ses passions
  • choisir une idée d’entreprise et trouver son créneau
  • réaliser une étude de marché
  • créer un business plan
  • déterminer la structure juridique de son entreprise
  • enregistrer son entreprise
  • commercialiser et faire la pub de son entreprise

Et au besoin :

  • évaluer ses finances et collecter des fonds
  • embaucher des employés et constituer son équipe
  • choisir ses fournisseurs

Finalement… Y’a vraiment rien de sorcier, hein ?

Tu ressens un manque de sens dans ton travail ou dans ta vie ? 

Tu as de grands rêves et de belles ambitions ?

Génial !

Si tu es prête à te faire accompagner, tu vas pouvoir adopter le bon mindset et choisir la bonne attitude pour tout cartonner dans ta vie…

Car il est grand temps pour toi de rallumer les étoiles !

Alors, si tu as pris la décision de vivre la vie de tes rêves, mais que tu n’as pas encore d’idée d’entreprise et que tu ne sais pas vers quoi te réorienter, je te propose de découvrir mon programme « Deep ».  À toi de jouer ! Toi seule a les clés… 🔑

 

Laurie – Bazik.

Privacy Settings
We use cookies to enhance your experience while using our website. If you are using our Services via a browser you can restrict, block or remove cookies through your web browser settings. We also use content and scripts from third parties that may use tracking technologies. You can selectively provide your consent below to allow such third party embeds. For complete information about the cookies we use, data we collect and how we process them, please check our Privacy Policy