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Ton business a pris son envol ? Ton planning est plein ? Ton chiffre d’affaires explose ? C’est génial ! Mais c’est aussi le moment où tu ne peux plus tout gérer seul·e à la main. Sinon, ton entreprise va être synonyme de charge mentale à base de to-do list sans fin, de micro-tâches en pagaille et de gros projets que tu n’arrives pas à mettre en place par manque de temps et/ou d’énergie. Il est donc temps pour toi de penser à faire évoluer ton business pour te libérer du temps pour développer tes projets et prendre soin de toi. Voici donc 4 étapes pour faire évoluer son business :

Étape 1 : Faire un grand tri

La première chose à faire pour faire évoluer ton business, c’est de faire un grand tri afin de supprimer tout ce qui ne sert à rien. Comprendre par là, tout ce qui ne donne pas de résultat. 

Je te conseille donc de prendre ta to do list pour la semaine à venir par exemple, et de repérer toutes les tâches qui ne participent pas au bon fonctionnement de ton business et/ou à son développement. Et supprime-les ! 

Cela ne sert à rien de passer du temps à gérer des tâches qui ne participent pas à la croissance de ton business. 

En te concentrant sur l’essentiel, tu pourras être beaucoup plus efficace et décupler les effets de tes actions.

Étape 2 : Automatiser pour faire évoluer son business

Automatiser, c’est mettre en place des systèmes ou des outils pour qu’une ou plusieurs actions puissent se réaliser sans ton intervention. 

Par exemple, tu peux automatiser les prises de rendez-vous en utilisant un outil comme Calendly. Ainsi, les personnes ont directement accès à ton planning et peuvent choisir le créneau qui leur convient. Tu reçois une notification, et le créneau est bloqué dans ton agenda. Tu évites les allers-retours de messages privés ou de mails pour trouver un créneau commun.  

De même, tu peux utiliser un outil comme Stripe pour mettre en place un paiement en ligne pour tes produits ou tes accompagnements. Les client·e·s règlent directement, tu n’as rien à faire de ce côté-là.  

Tu peux aussi automatiser le parcours clients en mettant en place des actions en chaîne. Pour cela, tu peux utiliser Zapier qui permet de relier plusieurs logiciels entre eux. Par exemple :

  • achat de ta formation ;
  • séquence e-mail de bienvenue + alimentation de ton CRM client ;
  • envoi d’un questionnaire satisfaction par mail à la fin du dernier module ;
  • mail de remerciement et proposition d’une offre complémentaire avec un avantage suite à la réponse au questionnaire.

Les automatisations sont très pratiques pour gérer les tâches importantes et répétitives.

En sortant ces tâches, tu vas pouvoir te concentrer sur ce qui apporte vraiment des résultats !

Étape 3 : Faire évoluer son business en délégant

Certaines tâches importantes ne peuvent pas être automatisées, mais elles ne requièrent pas pour autant ta présence. Certaines tâches doivent donc être faites, mais le fait que ce soit toi qui les effectues n’apporte aucune plus-value. Parfois, c’est même le contraire, quelqu’un d’autre le fera mieux que toi. 

C’est pourquoi, déléguer certaines tâches à un expert peut être très pertinent pour faire évoluer son business. Parmi les principaux avantages, on trouve :

  • bénéficier d’un oeil nouveau et d’un réel savoir-faire ;
  • être accompagné·e et conseillé·e ;
  • se libérer du temps et de l’énergie.

En délégant, tu passes un cap. Ta posture évolue, car tu deviens vraiment chef·fe d’entreprise à la tête de ta (petite) équipe. C’est vraiment très intéressant, et surtout, tu peux te consacrer à tes projets et t’épanouir dans ta zone de génie au lieu de passer du temps sur des tâches annexes.

Étape 4 : Optimiser l’existant pour faire évoluer son business

Quand on a une entreprise, on peut avoir l’impression qu’il faut tout le temps créer de nouveaux produits ou de nouvelles offres. Pourtant, c’est ce qui demande le plus de temps et d’énergie. Or, si tu en es à te demander comment faire évoluer ton business, c’est que tu as davantage besoin de scaler que de créer. Cela implique donc de garder la même qualité, tout en proposant tes offres à plus de monde sans pour autant y passer plus de temps. 

Pour y parvenir, il est donc préférable de commencer par capitaliser sur l’existant et d’adopter une démarche d’amélioration continue. Si ton offre actuelle fonctionne déjà bien voire très bien, tu peux certainement aller plus loin en essayant de l’optimiser et de l’améliorer pour la rendre encore meilleure. Cela va te permettre d’avoir encore plus de résultats sans avoir à partir de zéro. 

L’existant ne demande qu’à être valorisé et perfectionné.

Reprenons les 4 étapes pour faire évoluer son business :

  1. faire le tri pour supprimer tout ce qui n’est pas important ;
  2. automatiser tout ce qui peut l’être ;
  3. déléguer ce qui ne requiert pas ta présence ;
  4. développer et optimiser l’existant.

Se reposer sur des outils et sur une équipe, c’est précieux ! Cela te donne la possibilité de travailler sur tes projets de cœur, et ce qui t’apporte le plus de résultats. Si tu as besoin d’un coup de pouce pour restructurer ton business, et passer les prochains paliers de chiffre d’affaires sans travailler plus, notre accompagnement business est fait pour toi.

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