Quand on lance son business ou un nouveau produit, la question du prix se pose rapidement. Mais ce dont on ne se rend pas toujours compte, c’est à quel point trouver le bon prix pour son produit vient challenger quelque chose chez nous, nos fameuses croyances liées à l’argent. C’est pourquoi je te conseille de déconstruire ses croyances, pour pouvoir être aligné·e avec tes prix, et assurer la pérennité de ton business. C’est parti, je t’explique comment trouver le bon prix pour son produit.
C’est quoi un bon prix pour son produit ?
Je vais t’épargner les cours de comptabilité et de marketing pour trouver le bon prix pour son produit.
Je te dirai seulement que le bon prix est celui qui te permet d’être rentable, c’est-à-dire qui te permet de dégager une marge positive entre le coût de revient et le chiffre d’affaires généré par une vente.
C’est assez facile à calculer lorsque l’on propose des produits physiques puisqu’il suffit de calculer le coût des matières premières et des charges de manière générale pour fabriquer un produit et le vendre.
Pour les prestataires de services, cela peut être un peu plus abstrait, car finalement, c’est leur temps qui est vendu. Dans ce cas, il est important de calculer ton taux journalier, c’est-à-dire le chiffre d’affaires que tu dois générer par jour pour atteindre tes objectifs. Ensuite, divise ce montant par le nombre d’heures que tu peux / tu as envie de travailler par jour. Et voilà, tu as ton taux horaire.
Mais n’oublie pas de tenir compte des heures consacrées à ta communication, à ta gestion administrative, etc.. Ce sont des temps où tu ne travailles pas directement pour tes clients. Il faut donc les déduire du temps de travail opérationnel pour le facturer, car c’est aussi du travail !
Tu peux par exemple faire le calcul suivant :
Taux journalier moyen = chiffre d’affaires annuel souhaité* / (365 – jours de congés – week-end – administratif et autres)
*Pense bien à tenir compte des cotisations sociales et éventuellement des impôts sur le revenu.
Mais, ça, c’est uniquement la partie mathématiques !
Le bon prix, c’est aussi le prix qui te permet d’attirer les bons clients, d’être à l’aise avec lorsque tu l’annonces, et qui te permet de vivre la vie dont tu rêves.
Quels sont les critères à prendre en compte pour définir le bon prix pour son produit ?
Bien évidemment que le calcul de la rentabilité est utile pour trouver le bon prix pour son prix. Mais ce n’est pas le seul critère à prendre en compte.
En effet, il doit aussi se baser sur le temps que chaque chose te prend, y compris toutes les choses “invisibles” qui te permettent de proposer des offres aussi géniales. Par exemple, si tu vends une formation en ligne, son prix doit être calculé en fonction du temps passé pour la créer, mais aussi pour répondre aux questions des élèves, le suivi, l’animation de la communauté, etc.
D’autre part, le bon prix pour un produit doit permettre de scaler ton business. L’idée est de pouvoir travailler plus, sans avoir à travailler plus et sans perdre la qualité initiale. Ton business grandit sans pour autant te demander plus de temps. C’est ce qui fera la différence à moyen et long terme, crois-moi !
Tu l’auras compris, la stratégie est importante, mais le bon prix pour ton produit ne se limite pas à cela, ni à ses caractéristiques techniques. C’est la valeur apportée qui va être déterminante.
Ton prix doit être fonction de la valeur de ton offre
La valeur que tu apportes à ton client, c’est aussi l’énergie et la motivation que tu lui insuffles.
En tant que coach, ma valeur, c’est de permettre à mes clients de faire des choses qu’ils n’auraient pas osé faire seul, de les remotiver quand ils n’ont plus d’énergie, de pointer leurs succès et avancées qu’ils ne voient pas.
C’est là toute la valeur d’une offre !
Et si ce n’est pas encore évident pour toi, demande-toi :
- Qu’est-ce que je sais faire ?
- Combien de personnes ai-je aidé ? Et on ne parle pas que de clients ici ;
- Combien de personnes m’ont remercié pour mes compétences ou mon énergie ?
La valeur de ton produit va bien au-delà d’un calcul mathématique !
Trouver le bon prix pour son produit permet de l’assumer, d’en être fier·e et de pouvoir l’expliquer sans pour autant rentrer dans la justification. Ce bon prix correspond à la valeur apportée à tes clients, et pas uniquement à une rentabilité comptable. Prendre conscience de cette valeur et savoir la mettre en avant, voilà ce que j’apprends à mes coaché·es dans Ascension.
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