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Des offres, j’en ai lancé un paquet au cours de ma vie d’entrepreneur, et ce n’est pas prêt de s’arrêter ! J’ai testé pas mal de choses, avant de trouver ce qui était le plus fluide et le plus efficace. Il n’y a pas de recette magique ou une chose déterminante. C’est plutôt une accumulation de bonnes pratiques qui m’ont permis de développer Bazik et de pouvoir transmettre ma méthode à travers nos accompagnements. Donc si tu te demandes comment lancer une nouvelle offre, voici les grandes étapes à suivre.

Les prérequis pour lancer une nouvelle offre

Avant de lancer une nouvelle offre, tu dois avoir clarifié certains points comme :

  • À qui tu t’adresses ?
  • Quelle est ta valeur différenciante ?
  • Quel est ton pourquoi ? 

De plus, tu dois déjà avoir mis en place une stratégie de vente pour qu’au moment du lancement, ton offre ne sorte pas de nulle part. 

Enfin, il me semble très important de travailler sur ses blocages et ses croyances en tant qu’entrepreneur. Cela évite de se retrouver paralysé en plein lancement par le syndrome de l’imposteur, la peur de l’échec ou la conviction que tu ne sais pas vendre. Bien sûr, ces pensées risquent de te traverser. Mais apprendre à les accueillir et à les laisser partir, c’est ce qui fera la différence.

Lancer une nouvelle offre en 3 grandes étapes

Pour lancer une nouvelle offre, 3 grandes étapes sont nécessaires :

  1. développer son idée d’offre ;
  2. fixer un prix ;
  3. communiquer sur sa nouvelle offre.

Etape 1 : Développer son idée d’offre

Avant toute chose, ta nouvelle offre doit être basée sur une idée qui te fait kiffer. C’est cette excitation, cette envie du début qui va te porter, et te permettre de dégager une énergie incroyable. 

Bien sûr, ton idée ne doit pas seulement te faire vibrer. Elle doit aussi répondre à un besoin de ta clientèle cible. C’est pourquoi, avant d’aller plus loin, tu dois vérifier qu’il existe bien un marché pour ce que tu as envie de proposer. 

Les vérifications sont faites ? Alors tu peux construire le squelette de ton offre et commencer à prévoir les aspects plus techniques comme le planning, les outils, le partage de l’information avec ton équipe si tu en as une, etc. 

Attention, je ne te dis pas de créer le contenu de ton offre. Ici, il s’agit vraiment de le structurer pour que tu aies ta feuille de route et que tu puisses communiquer dessus.

Etape 2 : Fixer un prix

Fixer ses tarifs, c’est toujours un grand débat entre la rationalité des chiffres et nos croyances. 

Personnellement, j’aime procéder en trois temps :

  1. faire un mix entre la transformation apportée et valeur concrète de tout ce que va recevoir le·la client·e ;
  2. faire des simulations par rapport à l’objectif fixé. Ainsi, je sais exactement combien de places je dois vendre pour l’atteindre ;
  3. ajuster le prix pour obtenir une offre vendue à sa juste valeur. 

Une fois que tu as ton prix de base, tu peux, si tu le souhaites – ce n’est pas une obligation – prévoir des avantages en fonction du profil du client. 

Par exemple, tu peux prévoir un tarif de lancement pour les premiers inscrits et/ou tu peux faire un tarif spécifique pour les personnes inscrites à ta newsletter et ouvrir les inscriptions quelques jours avant les autres pour elles. Tu as également la possibilité de proposer un tarif plus bas aux personnes qui ont déjà acheté chez toi. 

Le but, ce n’est pas qu’à la fin, personne n’ait payé le plein tarif. L’idée, c’est plutôt de récompenser les membres les plus fidèles de ta communauté.

Etape 3 : Communiquer sur sa nouvelle offre

La communication, c’est certainement le point central du lancement d’une nouvelle offre. D’ailleurs, je l’ai mis en troisième position, mais en vérité, la communication doit être présente à toutes les étapes de ton lancement. 

En effet, pour que ta nouvelle offre se vende, tu dois pouvoir communiquer à partir d’une énergie haute d’envie et d’excitation. Pour cela, l’idéal est de teaser pendant le process de création de ta nouvelle offre. Ainsi, à l’ouverture des inscriptions, une partie de ton audience sera déjà prête à acheter, parfois sans même lire ta page de vente ! 

Une autre chose essentielle dans votre communication pré-lancement ou du moins avant l’ouverture des inscriptions, c’est de mettre en place un système de collecte des données. Cela permet de savoir qui vous a posé des questions, qui est intéressé mais hésite, etc. Tu peux les relancer et leur donner le lien d’inscription directement. C’est aussi l’occasion de proposer des rendez-vous découverte avec vous ou votre closer si tu en as un ou une.  

Par ailleurs, en termes de communication pour le lancement d’une nouvelle offre, je te conseille de :

  • créer un freebie en lien avec le sujet de votre offre et de l’accompagner d’une séquence e-mails ;
  • promouvoir ton freebie à l’aide de la publicité ;
  • créer une stratégie cohérente entre tes différents canaux de communication ;
  • prévoir une semaine de communication focus autour de votre focus. A chaque contenu correspond un angle d’attaque différent ;
  • écrire une page de vente ;
  • créer un effet d’urgence. Pour cela, tu peux proposer un prix de lancement pendant quelques jours uniquement, prévoir un nombre de places limitées, avoir une période d’inscription relativement courte, etc.  

Enfin, ce n’est pas parce que les personnes ont acheté ta nouvelle offre que tu dois arrêter de leur parler. Je t’invite vraiment à garder le lien avec elles et à leur réserver des surprises par exemple. C’est aussi un levier pour les inciter à partager leur achat sur les réseaux sociaux et donc une preuve sociale qui peut jouer en ta faveur auprès des personnes qui hésitent encore. 

Et de manière générale, communique et adapte ta stratégie en fonction des retours que tu peux avoir.

2 astuces pour lancer une nouvelle offre facilement

Pour terminer sur notre méthode pour lancer une nouvelle offre, il y a deux points que je dois soulever avec toi :

  1. la flexibilité ;
  2. la création du contenu de l’offre.

Astuce n°1 : Etre flexible

Même si tu prévois le moindre détail de ton lancement, il va forcément y avoir des changements. Et c’est totalement normal ! Donc ne te braque pas et accepte de faire preuve de flexibilité. 

Par exemple, quand j’ai lancé la Coach Academy, j’ai changé deux fois de business model :

  • je voulais faire 4 lancements par an, et j’ai fini par décider de n’en faire que deux et de limiter les places à 10 ;
  • en cours de lancement, j’ai trouvé dommage de limiter comme ça l’accès à la formation, alors j’ai ouvert les inscriptions à un nombre illimité de personnes. Charge à moi d’organiser le programme en fonction du nombre d’inscrits par la suite. Résultat, j’ai vendu 4 fois plus de places que prévu au départ. 

Ce n’est qu’un exemple des évolutions que l’on peut connaître quand on lance une nouvelle offre. C’est pourquoi, je conseille toujours de lancer une V1 que tu vas améliorer au fur et à mesure.

Astuce n° 2 : Créer le contenu au fur et à mesure

Au moment de lancer une nouvelle offre, on aimerait que tout soit déjà prêt, y compris le contenu. Par exemple, avoir tourné toutes les vidéos de ta formation en ligne, créer les supports et les bonus, etc. 

Sauf que c’est une erreur ! 

Tout d’abord, parce que cela va te prendre du temps donc décaler ton lancement. Tu ne seras plus dans la même énergie qu’au tout début pour en parler. Ton audience va le sentir et tu n’auras pas d’aussi bons résultats. 

Donc minimise les risques de perte de temps et d’argent, et crée le contenu de ton offre au fur et à mesure.

Voilà, tu sais comment lancer une nouvelle offre selon la méthode Bazik. On ne peut pas rentrer dans les détails, mais cela te donne déjà un bon aperçu des choses à mettre en place pour ton lancement, et dans quel ordre.  La méthode complète, tu peux la retrouver dans notre programme Ascension où l’on t’apprends à créer ton business et à vendre ta première offre.

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