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Quand on débute en business, on est hyper excité·e et en même temps tout nous semble compliqué voire insurmontable. Et dans le top 3 des difficultés rencontrées, on trouve bien sûr la fameuse question : Comment trouver des clients quand on débute ? Déjà, la réponse est dans la question. En effet, c’est à toi de trouver des clients. Si tu attends que ce soient les clients qui viennent à toi – en tout cas au tout début – tu risques d’être déçu·e. Par ailleurs, il n’est pas question de s’éparpiller dans tous les sens. En fait, ce qui est vraiment important pour trouver des clients quand on débute, c’est d’initier des actions pour mettre toutes les chances de ton côté, et ça passe selon moi par 4 points essentiels. Je te les présente tout de suite :

1 – Trouver des clients quand on débute : Avoir une image de marque forte

Contrairement à ce que tu peux avoir tendance à croire, tu n’as pas forcément besoin d’un site internet dès ton premier jour en tant qu’entrepreneur. Par contre, tu as besoin d’une image de marque :

  • forte ;
  • impactante ;
  • reconnaissable entre mille. 

Cette image de marque va traduire ta singularité, mettre en avant ta personnalité et toucher ta clientèle cible. 

Ton image de marque se compose d’une part, de ton identité visuelle (logo, palette de couleurs et typographies), et d’autre part, de ton style, de ta personnalité et de la manière dont tu vas t’exprimer. 

Que l’on voit ou que l’on entende l’un de tes messages, on doit savoir que c’est toi qui en est à l’origine. C’est cela qui va permettre aux gens de s’identifier et qui leur donnera envie d’acheter tes produits ou tes services. 

Prends le temps de définir ton univers de marque, cela fera vraiment une grosse différence !

2 – Savoir exactement à qui on veut s’adresser

Ensuite, pour trouver des clients quand on débute, il est essentiel de savoir qui sont les clients que tu souhaites attirer justement. 

En effet, tu ne vas pas aborder un sujet de la même façon, ni proposer la même offre, si tu t’adresses à des :

  • hommes ou à des femmes ou les deux ;
  • parents ou non ;
  • jeunes ou non ;
  • cadres ou à des entrepreneurs ;
  • etc. 

Je ne dis pas que tu dois obligatoirement te nicher, c’est-à-dire avec une cible extrêmement précise. Par exemple, les jeunes mamans en post-partum. Cependant, tu dois connaître le profil type à qui tu souhaites t’adresser. 

Cela va t’éviter encore une fois de s’éparpiller, et surtout, c’est nécessaire pour avoir un message impactant dans lequel ta cible se reconnaît vraiment. En te découvrant, les personnes doivent savoir immédiatement si tu peux leur correspondre, tout comme ce que tu proposes.

3 – Parler de ses offres pour trouver des clients quand on débute

Même si tu es super fier·e de ton offre de produits ou de services, au début, ce n’est pas facile de parler de ce que l’on fait. Alors, il peut-être plus confortable d’attendre que l’on vienne te voir. Sauf que quand on veut trouver des clients quand on débute, cela ne se passe pas vraiment comme ça ! 

Mets en ligne tes offres et parles-en. C’est vraiment la base ! 

Si tu ne parles pas de ce que tu fais, c’est à toi de proposer pour que les clients potentiels puissent venir vers toi.

4 – Être présent·e en ligne

Pour trouver des clients quand on débute, les réseaux sociaux et autres canaux de communication digitaux sont une aubaine. 

En effet, ils sont gratuits, accessibles à tous, et ils permettent d’insuffler ta personnalité et de valoriser ton image de marque. 

Il n’est pas nécessaire d’être présent·e sur tous les canaux de communication en même temps. Sélectionne ceux où se trouve ta clientèle cible et mise les différents types de plateforme. Dans l’idéal, combine un réseau social avec un autre outil de communication où les contenus sont plus durables et/ou t’appartiennent. 

Par exemple, tu peux choisir l’un des formules suivantes :

  • Instagram + Newsletter
  • Podcast + Blog
  • Chaîne YouTube + LinkedIn
  • etc. 

Il existe plein de possibilités. Ce qui compte, c’est de trouver celle qui fonctionne pour toi et pour ta cible. Ensuite, tu t’y tiens, ce sont les efforts sur le moyen-long terme qui paient ! 

Quand j’ai lancé Bazik, je postais tous les jours sur Instagram et j’ai envoyé une newsletter tous les lundis pendant plus d’un an. C’est ce qui m’a permis de me faire connaître et de créer un lien avec ma communauté. 

 

Pour résumer, si tu te demandes comment trouver des clients quand on débute, il te faut 4 essentiels :

  • avoir une image de marque forte, impactante et reconnaissable ;
  • connaître le profil type des personnes à qui tu souhaites t’adresser ;
  • parler de tes offres ;
  • être présent·e en ligne.

Une fois que tu as tout cela, tu as des fondations solides sur lesquelles tu pourras t’appuyer pour développer ton business sans craindre que tout s’effondre. Si tu es sur le point de te lancer, ou si tu débutes tout juste, mais que tu sens que tu n’es pas tout à fait au clair, je t’invite à découvrir Ascension. Il s’agit d’un programme de coaching pour créer ton entreprise sur des bases solides.

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