L’entrepreneuriat, c’est un monde qui peut faire peur. Surtout quand on te parle de tous les risques liés à une activité en tant qu’indépendant ou chef d’entreprise. A la tête des craintes qui reviennent le plus, on trouve la peur de l’instabilité financière. Du coup, si l’idée d’être libre et indépendant·e, et d’avoir une activité professionnelle où tu t’éclates vraiment, t’emballe, tu aimerais aussi avoir des garanties. Tu voudrais pouvoir entreprendre en toute sécurité. Mais est-ce vraiment possible ? Et si oui, comment faire ? Je te livre ma méthode pour entreprendre en toute sécurité ou presque.
Entreprendre en toute sécurité, ça veut dire quoi ?
Pour commencer, ça veut dire quoi pour toi, entreprendre en toute sécurité ? Est-ce avoir un revenu minimum que tu t’es fixé ? Est-ce avoir la certitude que ton projet va fonctionner dès les premiers mois ? Ou est-ce que cela signifie avant tout de ne pas mettre en danger le niveau de vie de ta famille ou ne pas remettre en cause le regard que tes proches portent sur toi ?
Entreprendre en toute sécurité, ça veut tout et rien dire. C’est comme la notion de succès. C’est propre à chacun.
Par ailleurs, est-ce que ce serait un véritable défi, un véritable tremplin pour toi, s’il n’y avait pas une part d’incertitude ? Et puis, quand tu commences un job salarié, tu prends aussi des risques : risque de ne pas être gardé à l’issue de la période d’essai, risque de ne pas t’y plaire, risque de perdre en chemin, etc.
Il y a énormément de facteurs qui entrent en jeu quand on lance un projet entrepreneurial :
- la concurrence ;
- la cible ;
- l’adéquation de l’offre ;
- la communication ;
- le moment ;
- l’actualité ;
- ton implication dans le projet ;
- etc.
Dès lors, je ne peux pas te dire que oui tu vas créer un business millionnaire dans les mois à venir. Mais je peux te donner toutes les clés que j’ai utilisées moi-même pour créer mon business et le faire grandir.
8 fondamentaux pour entreprendre en toute sécurité (ou presque)
Pour pouvoir entreprendre en toute sécurité, ou du moins autant que possible, 8 éléments fondamentaux sont à prendre en considération. Ce sont 8 actions qui vont te permettre de poser des bases solides pour ton projet :
- Connaître ta cible et ton marché ;
- Confronter ton idée à la réalité ;
- Valider le projet qui fait sens pour toi ;
- Définir ton univers ;
- Etablir un modèle financier pérenne ;
- Créer et fédérer une communauté ;
- Construire ton offre et préparer ton lancement ;
- Comprendre ton Human Design.
1 – Connaître ta cible et ton marché
Qui est le·la client·e idéal·e avec qui tu souhaites travailler ou à qui tu souhaites proposer tes produits ? Quels sont ses besoins, ses craintes, ses problématiques, ses rêves secrets ? Quelles sont les offres déjà présentes sur le marché ? Qu’est-ce qui les caractérisent ? Qu’est-ce que tu aimes ou pas dans ces offres ? A quel prix sont-elles proposées ?
Voilà autant de questions essentielles à te poser avant de te lancer tête baissée dans ton projet de création d’entreprise.
C’est ce qui va te permettre d’identifier l’environnement dans lequel va s’inscrire ton projet qui pour le moment est au stade d’idée. C’est ce qui va te permettre de la façonner, de le peaufiner pour qu’il corresponde parfaitement à ta cible et qu’il puisse se différencier au milieu des offres similaires.
2 – Confronter ton idée à la réalité
Connaître ta cible et ton marché ne suffit pas. Trop souvent, les entrepreneurs qui connaissent des désillusions ont voulu tout faire de leur côté. Pourquoi ? Par peur de se faire voler son idée ou tout simplement parce qu’ils n’ont pas pensé ou osé se confronter à la réalité.
Interroger son public cible, recueillir son avis et ses retours, c’est extrêmement important pour la pérennité de ton projet.
Tu ne crées pas une entreprise ou une offre de produits ou de services pour toi. Tu le fais aussi pour ta cible. Alors autant t’assurer que ce que tu imagines correspond bien à ses attentes.
Pour cela, il faut expliquer ce que tu as en tête à un panel représentatif de ta cible. Ainsi, tu vas pouvoir noter les remarques, les idées, les validations, les mots utilisés, les réactions, etc. pour améliorer encore ta proposition.
3 – Valider le projet qui fait sens pour toi
Une fois que tu as fait le tri entre différentes idées de projet, tu vas pouvoir choisir LE projet qui fait sens pour toi et qui fait écho chez ton public cible.
4 – Définir ton univers
Maintenant que tu sais quel projet tu vas développer, tu dois définir ton univers visuel et textuel.
Cela signifie que tu vas devoir te créer une identité visuelle, mais aussi définir ton style, ta manière de prendre la parole à l’écrit ou à l’oral.
C’est cet univers qui t’es propre qui permet de te reconnaître facilement.
5 – Etablir un modèle financier pérenne
Bien sûr, pour entreprendre en toute sécurité, l’aspect financier du projet ne doit pas être négligé. Un projet d’entreprise viable est un projet rentable !
Si tu n’es pas très à l’aise avec les chiffres, pas besoin de partir dans tes choses trop compliquées. Mais tu dois savoir au minimum :
- combien ton activité va te coûter (matériel, charge, impôt, loyer, etc) ?
- combien tu souhaites te payer chaque mois ? J’ai bien dit souhaites et pas dois ! car le but n’est pas de te satisfaire du minimum.
- combien tu dois faire de chiffre d’affaires pour te sortir la rémunération que tu souhaites ?
En fonction de tout cela, tu vas pouvoir fixer tes tarifs.
6 – Créer et fédérer une communauté
Si tu souhaites entreprendre en toute sécurité, n’attends pas que tout soit prêt pour commencer à créer une communauté et à fédérer les gens autour de toi. Ce n’est jamais trop tôt ?
Ce n’est pas parce que tu n’as encore rien à vendre que tu n’as rien à dire ! La plupart des gens vont acheter pour toi, et non pour ton produit ou ton service. Donc en attendant de finaliser ton lancement, communique et partage tes réflexions, tes idées, ton pourquoi, tes valeurs, les étapes de ton projet, etc.
Ainsi, quand tu auras une offre à proposer, tu auras déjà un vivier de clients potentiels prêt à être activé.
7 – Construire ton offre et préparer ton lancement
En parallèle, construis ton offre, c’est-à-dire détermine le produit ou le service que tu vas proposer. Que contient-elle ou non ? Comment se passe le parcours d’achat ? Quels sont les bénéfices pour tes clients ?
D’autre part, commence à travailler sur ton plan de communication pour préparer ton audience à accueillir la nouvelle et à acheter le moment venu.
8 – Comprendre ton Human Design
Le Human Design, c’est mon outil chouchou de connaissance de soi. C’est déjà hyper important de se connaître et de comprendre son fonctionnement, mais ça l’est d’autant plus quand on veut être entrepreneur.
Le Human Design te donne les clés pour faire les bons choix pour toi, ceux en accord avec ta personnalité, ton rythme, ta façon de travailler et ta manière d’interagir avec les autres. De plus, ton business peut aussi avoir son propre design. Bref, utiliser le Human Design en business, c’est un vrai plus.
Entreprendre en toute sécurité avec Ascension
Ascension, c’est le programme de coaching qui reprend toute la méthode qui m’a permis de passer d’une entreprise qui vivote à un business qui génère plus de 50 000 euros de chiffre d’affaires par mois.
Pendant 6 mois, tu as accès à des cours en ligne et tu profites de l’accompagnement d’une coach business pour mettre en place les huit fondamentaux que je viens de te présenter, et bien plus encore. Tu peux alors entreprendre en (toute) sécurité, car tu sais que tu as toutes les cartes en main pour réussir.
N’hésite pas à réserver ton appel découverte pour poser tes questions à Camille et t’assurer qu’il s’agit du bon programme pour toi.