Entrepreneur·e et chef·e d’entrepreneur, voilà deux termes souvent confondus dans le langage courant. Pourtant, il s’agit bien de deux réalités, de deux casquettes différentes. Elles peuvent être portées par une seule et même personne, mais ce n’est pas systématique. Alors quelle est la différence entre un·e entrepreneur·e et un·e chef·fe d’entreprise ? Comment passer de l’un à l’autre ? C’est ce que je te propose de découvrir tout de suite.
Quelle différence entre un·e entrepreneur·e et un·e chef·fe d’entreprise ?
Le meilleur moyen de saisir la différence entre un·e entrepreneur·e et un·e chef·fe d’entreprise est d’aborder chaque notion séparément pour en comprendre l’essence, avant de faire un comparatif.
Etre entrepreneur : un état d’esprit
Un·e entrepreneur·e est une personne qui crée. Il s’agit d’une personne indépendante qui prend la responsabilité de ses actes. Le plus souvent, cet esprit entrepreneurial se traduit par la création d’une entreprise, mais il peut aussi se manifester dans un projet d’association par exemple. Ce qui compte finalement, c’est la vision, la capacité à créer et à rebondir de manière créative.
Par exemple, pendant la crise sanitaire, les entrepreneurs dans l’âme ont réussi à trouver de nouvelles manières de vendre ou ont créé des produits adaptés à la situation.
Les qualités d’un·e entrepreneur·e sont :
- la détermination ;
- la créativité ;
- le courage ;
- l’ambition ;
- le goût du challenge.
Par conséquent, avant d’être un statut juridique qui permet d’être indépendant·e, être entrepreneur·e, c’est un état d’esprit. Une façon de voir les choses.
Etre chef d’entreprise : une posture
Le ou la chef·fe d’entreprise quant à iel est le ou la dirigeant·e de l’entreprise. C’est iel qui définit la stratégie, qui donne les consignes et les grandes orientations, qui manage. Iel gère l’entreprise, qu’elle lui appartienne ou non.
Son rôle est de prendre de la hauteur pour prendre les bonnes décisions. Les principales qualités d’u·e chef·fe d’entreprise sont :
- le leadership ;
- la prise de décision ;
- l’écoute ;
- l’esprit d’analyse ;
- la capacité d’adaptation ;
- la définition des priorités ;
- la répartition des tâches.
Par conséquent, être chef·fe d’entreprise, c’est adopter une posture de dirigeant·e, de guide.
Chef d’entreprise et entrepreneur : La différence
A la lumière de ces définitions, on comprend alors qu’entrepreneur·e et chef·fe d’entreprise sont deux fonctions différentes. Elles peuvent être réunies dans les mains d’une même personne ou non.
Ainsi, si tou·te·s les chef·fes d’entreprise ne sont pas des entrepreneur·e·s, tou·te·s les entrepreneur·e·s sont des chef·fes d’entreprise à moins qu’iels nomment quelqu’un d’autre à la tête de leur entreprise.
Or, quand on est tout seul dans son business – comme c’est souvent le cas au début – il est difficile de se rendre compte que l’on est aussi chef d’entreprise. Cela est d’autant plus vrai en micro-entreprise, car le manque de structure fait que l’on a tendance à oublier qu’il s’agit d’une véritable entreprise et donc qu’elle a besoin d’un dirigeant.
Pourtant, passer d’entrepreneur·e à chef·fe d’entreprise est ce qui va te permettre de grandir en tant que personne, mais aussi en tant que créateur·rice d’un business florissant.
D’entrepreneur à chef d’entreprise : Une transition qui peut faire peur
La casquette de chef·fe d’entreprise peut faire peur. D’ailleurs, certain·e·s entrepreneur·e·s la rejettent. Mais si c’est toi qui est à la tête de ton business, quelle que soit sa taille, alors tu dois opérer une transition si tu veux aller plus loin.
En effet, dès lors que tu souhaites développer ton business, il va arriver un moment où tu ne pourras plus tout faire seul·e. Tu vas devoir déléguer en embauchant des salarié·e·s ou en recrutant une équipe de freelances. C’est souvent là que s’opère la transition d’entrepreneur·e à chef·fe d’entreprise. Quand tu as une équipe, petite ou grande, tu deviens de fait manager. Tu dois par conséquent adopter une posture de dirigeant·e (ce n’est pas péjoratif) pour guider ton équipe.
Une nouvelle facette de toi va pouvoir s’exprimer. Management, communication et leadership vont devenir tes meilleurs alliés.
Cependant, trouver ta place dans cette nouvelle organisation et dans ce nouveau rôle, ce n’est pas toujours quelque chose d’évident. Tu as peur de donner des ordres et d’être perçu comme un despote, tu as l’impression que tu ne vas pas savoir gérer une équipe ou que cela va te faire perdre du temps, tu crains que cet investissement ne soit pas rentable, etc.
C’est pourquoi, être accompagné·e pour prendre cette posture de chef d’entreprise peut vraiment t’aider. En fait, cette transition est le moment idéal pour mettre ton business à plat pour préparer le terrain, et pour travailler sur toi, notamment sur tes croyances limitantes et tes blocages. Cela va te permettre de gagner du temps, mais aussi de te sentir plus confortable, à l’aise et sûr de toi pour prendre la tête de ton business.
Si je devais résumer, je dirai qu’être entrepreneur·e cela ne s’apprend pas. C’est quelque chose que l’on a en soi, un état d’esprit. Par contre, ce qui s’apprend, c’est comment donner vie à son projet pour créer une entreprise rentable comme nous le faisons dans Ascension. D’autre part, être chef·fe d’entreprise, c’est adopter une posture de dirigeant·e capable d’assumer ses responsabilités et de guider les autres pour atteindre les objectifs fixés. Pour développer ton business, il est nécessaire d’opérer cette transition pour ne plus seulement être un·e entrepreneur·e et prendre ton statut de chef·fe d’entreprise. Il n’y a pas une seule manière de faire. C’est à toi de trouver la tienne. Pour y parvenir, se faire accompagner reste la solution la plus efficace tant pour toi que pour ton business.