Tu veux trouver ta voie, mais tu te sens perdu·e ? Tu n’arrives pas à trouver ce qui est vraiment fait pour toi ? La notion de vocation arrive rapidement dans ta tête, et tu es quelque peu désespéré·e à l’idée de ne pas trouver TA vocation professionnelle. Je te comprends, car nous sommes beaucoup à considérer le travail comme un vecteur de réalisation de soi. Mais il ne s’agit pas non plus de se mettre une pression de dingue ! Identifier sa vocation, ce n’est pas simple pour tout monde, et avoir trouvé sa vocation, ça ne fait pas tout !
Qu’est-ce qu’une vocation ?
Pour commencer à aborder la notion de vocation, un effort de définition me semble indispensable d’autant que ce terme revêt plusieurs facettes. Mais l’idée derrière reste toujours la même comme tu vas pouvoir le constater.
Définition de la vocation
Selon le dictionnaire Larousse, la vocation est : “Destination privilégiée ou naturelle de quelque chose, de quelqu’un, d’un pays, d’un groupe, du fait de sa nature, de ses caractéristiques”. Cette définition de la vocation est fortement imprégnée de la vision religieuse de la vocation. On y retrouve la notion de destinée.
Du point de vue professionnel, ce même dictionnaire définit la vocation comme une : “inclination, penchant particulier pour un certain genre de vie, un type d’activité”.
Là encore, on retrouve l’idée du chemin tout tracé ou presque.
La vocation dans la religion
Tu dois te dire, mais Laurie pourquoi tu me parles de religion alors que l’on est là pour parler de développement personnel et d’entrepreneuriat. Sauf que pour le coup, la religion apporte un réel éclairage sur le concept de vocation puisqu’il vient de là !
Ainsi, la vocation peut se définir comme l’ “acte par lequel Dieu prédestine tout homme à un rôle déterminé, qui constitue sa fin personnelle, en particulier destination, appel au sacerdoce ou à la vie religieuse”.
Il s’agit donc d’un véritable appel à faire quelque chose, d’une mission déterminée que l’on aurait l’obligation de suivre. La vocation serait donc plus forte que nous.
La vocation professionnelle
Maintenant que l’on a nos explications théoriques, voire théologiques, nous allons pouvoir décortiquer la notion sous l’angle de la vocation professionnelle.
Pour faire simple, la vocation professionnelle serait le métier pour lequel on serait prédestiné. Celui-ci est littéralement fait pour nous. Il n’y a pas de doute, c’est une évidence.
C’est typiquement le cas des gens qui savent ce qu’ils veulent faire depuis leur enfance sans jamais douter.
Cependant, ce métier-vocation, à l’instar du métier-passion, est souvent fantasmé !
On a l’impression que tou·te·s les médecins, tous les pompiers, etc. ont eu un jour une sorte de révélation et qu’il faut forcément avoir la vocation pour faire ce genre de métier. Alors que ce n’est pas le cas en réalité. Beaucoup empruntent ces voies pour le prestige et la reconnaissance sociale.
Par ailleurs, chacun·e a une définition personnelle de ce à quoi ressemble une vocation. On trouve alors deux grands angles pour aborder la question :
- la vocation, c’est avoir un talent et un intérêt particulier pour une profession ;
- la vocation, c’est ressentir dans tout son être que l’on est à sa place, que ce que l’on fait a du sens.
Je te laisse donc te faire ton propre avis.
Pourquoi trouver sa vocation professionnelle est devenu si important ?
A l’époque de nos grands-parents, rares étaient les personnes qui se posaient la question de leur vocation. La plupart des gens travaillaient non pas pour s’épanouir, mais pour gagner de l’argent. Point.
Ce n’est que dans les années 2000, et avec la génération Y que la vision du travail a évolué. Désormais, nous avons envie de faire quelque chose qui a du sens pour nous, de nous épanouir et de trouver notre équilibre. Et puisque l’on passe beaucoup de temps au travail, autant que cela nous plaise !
Alors les personnes sont de plus en plus nombreuses à partir à la quête de leur vocation. Mais est-ce que tout le monde en a une ?
Tout le monde a une vocation ?
La réponse à cette question est finalement très personnelle. Alors je vais te partager la mienne.
En tant que coach business, et donc pro du développement personnel, je devrais très certainement répondre un grand oui catégorique. Mais ce ne sera pas le cas.
Tout simplement parce que dans la vocation, comme nous avons pu le voir en définition, il y a vraiment cette idée d’appel et d’évidence. Or, trouver sa voie est loin d’être aussi limpide pour tout le monde. Pourtant, je suis convaincue qu’il y a un métier fait pour chacun·e d’entre nous.
Donc non, je ne pense pas que l’on soit forcément appelé·e par une profession. De même, qu’à mes yeux, la vocation n’est pas un don ou un talent particulier.
C’est pour cela que je préfère parler de mission de vie et d’alignement.
En effet, ta vocation risque de ne pas prendre la forme à laquelle tu t’attends. Mais il y a obligatoirement quelque chose de fait pour toi, qui te permettra de te sentir en paix, épanouie et à ta place !
Comment trouver ce qui est fait pour soi ?
Finalement, trouver sa vocation, c’est trouver ce qui est fait pour soi.
Pour t’aider à trouver ta voie, ce qui fait sens pour toi, je t’invite à :
- dire oui à tout ce que la vie met sur ton chemin ;
- tester tout ce qui t’a déjà tenté de près ou de loin ;
- faire le test de l’ikigai ;
- travailler sur toi, apprendre à te connaître.
Ce dernier point est essentiel. Le développement personnel va vraiment t’aider à faire le tri et à revenir à toi. Pour aller plus loin, et plus vite, tu peux aussi te faire accompagner par un coach.
C’est justement pour toutes celles et ceux qui rêvent grand, mais ne savent pas par quoi commencer, pour toutes celles et ceux qui manquent de confiance et qui veulent se sentir aligné·e·s, que j’ai créé Deep. Ce n’est pas parce que tu es dans le flou et que tu ne sais pas réellement vers quoi te tourner que tu n’as pas de vocation. Tout est déjà en toi, ensemble, on va aller le chercher ! Découvrir Deep.