Faire une introspection personnelle, c’est toujours une bonne idée ! Mais faire une introspection, cela peut faire peur. Jugements, doutes, craintes de ce que l’on va découvrir … autant de freins à l’introspection de soi. Et pourtant, c’est en faisant cette analyse de toi-même que tu vas pouvoir avancer vers le chemin qui te correspond. Alors, si tu ne sais pas trop par où commencer ton introspection et que tu aimes tester de nouvelles choses, suis-moi ! Je te présente 3 techniques encore méconnues pour faire une introspection.
C’est quoi une introspection ?
Le terme introspection est passé dans le langage courant. Cependant, il existe une définition psychologique de l’introspection. D’ailleurs, cet exercice revêt des caractéristiques particulières.
Introspection : définition
Faire une introspection, c’est littéralement regarder à l’intérieur de soi. Cela signifie que tu fais un bilan de toi-même, afin d’identifier tes forces et tes faiblesses, mais aussi tes émotions, tes ressentis, tes envies profondes.
On est loin de l’exercice superficiel de connaissance de soi !
L’introspection existe aussi en psychologie. Elle prend alors la forme d’une technique d’observation et d’analyse de soi pour mieux comprendre son propre fonctionnement, et repérer d’éventuels schémas.
Quelles sont les caractéristiques de l’introspection ?
Faire une introspection est une véritable démarche. Dès lors, l’introspection se caractérise par le fait de passer par différentes étapes comme :
- l’observation ;
- l’analyse ;
- la compréhension ;
- la contemplation ;
- la connaissance de soi.
Notons que l’introspection peut être spontanée, c’est-à-dire que tu la réalises par toi-même en toute autonomie, ou provoquée en étant guidé par un praticien ou un thérapeute.
Pourquoi faire une introspection de soi ?
Tu te demandes peut-être quel est le but de l’introspection. De manière générale, faire son introspection permet d’accroître sa connaissance de soi. C’est un excellent moyen de se (re)connecter à ses besoins et envies personnelles, mais aussi de laisser s’exprimer ses émotions.
Grâce à l’introspection, tu vois plus clairement le chemin que tu as envie d’emprunter.
Travailler cette capacité d’introspection te permet d’avoir un niveau de conscience plus important pour faire les bons choix pour toi, et pour dépasser tes peurs.
3 techniques d’introspection encore méconnues
Il n’existe pas une seule façon de faire ce travail d’introspection. Certes, la méditation est l’un des outils les plus utilisés. Toutefois, tu peux aussi te tourner vers une technique plus originale, mais non moins efficace.
Parmi les techniques d’introspection encore méconnues, il y en a 3 que j’apprécie particulièrement :
- le breathwork ;
- le bath gong ;
- le caisson de flottaison.
1 – Le breathwork
Le breathwork est une technique de méditation active qui repose sur l’hyperventilation. Cette manière très particulière de respirer permet de relâcher toutes les tensions jusqu’à entrer dans un état de conscience poussé où tu peux accéder à toutes tes émotions.
Cette technique est super efficace pour déverrouiller les blocages émotionnels.
L’oxygénation du corps permet d’atteindre un état de calme et d’apaisement sans pareil. Une véritable détox énergétique !
Attention toutefois, le breathwork est déconseillé à certaines personnes, notamment aux personnes qui ont des problèmes cardiaques ou cardiovasculaires, aux femmes enceintes ou aux personnes souffrant d’épilepsie. En effet, l’hyperventilation n’est pas une technique appropriée dans ces situations.
2 – Le gong bath
Le gong bath ou bain de gong est issu de la médecine chinoise. Cette technique facilite l’introspection, car les vibrations sonores provenant des gongs de différentes tailles ont l’effet d’un massage intérieur ou d’une douche intérieure. Certaines personnes en ressentent les effets même plusieurs semaines après le soin.
L’avantage avec le gong bath, c’est que tu n’as rien à faire. Tu t’allonges et tu te laisses bercer.
Tu repars délesté·e des tensions, du stress, et tu peux te concentrer sur toi-même.
Petit point d’attention : le gong bath est déconseillé aux femmes enceintes et aux personnes dotées d’un pacemaker.
3 – Les caissons de flottaison en isolation sensorielle
Pour faire une introspection, tu peux également tester les caissons de flottaison aussi appelés caissons d’isolation sensorielle.
Cette drôle de machine te permet d’entrer en méditation en étant totalement coupé de tes sens. Il n’y a absolument rien qui vient perturber ton flow, même pas ton corps ou ton poids.
Grâce à la flottaison, tu as l’impression d’être comme en apesanteur. De plus, il est parfaitement isolé, afin qu’aucun bruit ne vienne te gêner.
Les bienfaits du caisson de flottaison sont principalement liés à la gestion du stress. En effet, durant la séance, l’activité cérébrale est réduite au minimum ce qui a un effet très apaisant.
Certaines personnes qui pratiquent régulièrement l’isolation sensorielle constatent que leur créativité est reboostée et que leurs capacités intellectuelles sont accrues. C’est certainement parce que ce moment de véritable pause pour leur mental leur permet de faire de la place pour des choses plus positives en repartant !
Tu l’auras compris, faire une introspection, ce n’est pas forcément prendre une feuille et un stylo et évaluer sa vie. C’est davantage une volonté d’apprendre à se connaître, en regardant à l’intérieur de soi. Réaliser une introspection, c’est voir comment l’on agit, on pense et on ressent. Et tu peux réaliser ce voyage intérieur à ta manière grâce à l’une des trois techniques que je t’ai présenté et/ou entamer une démarche guidée comme dans notre accompagnement Deep.