Il y a quelque temps, j’ai été interviewée pour l’émission Scale Talks, et nous avons parlé de la place de la femme dans l’entrepreneuriat. Malheureusement, les femmes et l’entrepreneuriat ont un rapport assez antinomique, alors que cela ne devrait pas du tout être le cas. C’est un sujet qui me tient énormément à cœur – ce n’est pas un hasard si je suis devenue coach pour femmes entrepreneures – et j’ai eu envie de l’aborder de nouveau avec toi aujourd’hui. Je te propose donc de faire un tour d’horizon des principales difficultés rencontrées par les femmes qui souhaitent entreprendre, avant de voir comment les surmonter.
Les principales difficultés rencontrées par les femmes entrepreneures
Je n’aime pas beaucoup les clichés et les stéréotypes, mais je suis bien obligée d’admettre que les femmes qui entreprennent rencontrent des difficultés qui leur sont propres.
Comme si entreprendre n’était pas déjà assez effrayant !
C’est d’ailleurs ce qui explique souvent que les femmes n’osent pas se lancer, et abandonnent leurs projets professionnels avant même d’avoir commencé.
La charge mentale
C’est un fait, les femmes sont plus sujettes que les hommes au poids de la charge mentale.
Il faut être une bonne maman, être une bonne épouse, bien tenir sa maison, etc. Cela fait énormément de casquettes au quotidien pour une seule personne.
Dans leur tête, entreprendre et donc se concentrer sur le développement de leur projet, implique forcément de délaisser leur rôle de femme, de maman, de maîtresse de maison.
Alors, pour tenter d’être parfaite à tout point de vue, certaines femmes renoncent à leur épanouissement, notamment professionnel.
Je trouve cela tellement dommage, voire révoltant. Pas toi ?
Ne pas être prise au sérieux quand on est une femme qui entreprend
Même si j’ai l’impression que c’est en train de changer – j’ai envie de dire : Enfin ! – les femmes restent bien souvent moins prises au sérieux quand elles parlent de leur projet entrepreneurial.
Établissements bancaires, prestataires, etc. ont cette fâcheuse tendance à y voir une lubie, quelque chose qui a peu de chances de voir le jour. Et c’est encore pire si tu es une femme entrepreneure et maman ! Comme si, une fois que tu avais des enfants, ton cerveau s’arrêtait de fonctionner !
C’est encore mal vu d’être une girl boss, et d’avoir des ambitions professionnelles quand on est une femme. De suite, cela prend un aspect péjoratif, là où pour un homme, c’est hyper valorisant.
Les femmes et l’entrepreneuriat : Bonjour la culpabilité !
Et ce qui découle de tout cela, c’est la culpabilité.
Les femmes, et tu me diras si c’est ton cas aussi, ont l’impression que si elles entreprennent, c’est forcément au détriment d’autre chose. Bien souvent, cette autre chose, c’est le temps passé avec leurs enfants. Mais là où c’est contradictoire, c’est qu’en général si elles veulent se lancer dans l’entrepreneuriat, c’est justement pour avoir plus de temps avec eux.
Nous avons tendance à oublier que le temps pris maintenant pour développer un projet, c’est autant de bénéfices à long terme où l’on pourra s’organiser et être libre.
Si tu ressens cette culpabilité, sache qu’elle vient de toi. Si tu es totalement alignée avec tes idées, rien ni personne ne pourra te faire culpabiliser. N’oublie pas que si tu es épanouie, cela va se ressentir sur ton bien-être général et impacter directement tes enfants de manière positive.
Femmes et entrepreneuriat : Comment surmonter les difficultés ?
Alors, oui être une femme entrepreneure ce n’est pas forcément ce qu’il y a de plus simple. Mais non, ce n’est pas obligé d’être le parcours du combattant.
Tout d’abord, si tu manques de confiance en toi, je t’invite à faire une petite introspection pour déterminer d’où cela vient. A quand cela remonte ? Est-ce que ces pensées limitantes viennent vraiment de toi ou est-ce que ce sont des choses que l’on t’a dites ?
Ensuite, je crois qu’il est important d’en parler pour prendre conscience que tu n’es pas seule à te débattre avec tous ces sentiments contradictoires.
Et passer à l’action reste le meilleur moyen de vaincre la peur. Lance une ébauche de ton projet le plus vite possible. Il ne faut surtout pas attendre que tout soit parfait. Au contraire, confronte ton idée au public et améliore le au fur et à mesure. Je sais que cela peut être stressant, mais c’est ce qu’il y a de plus efficace.
Si tu as peur de sauter dans le grand bain toute seule, tu peux aussi te faire accompagner. Te suivre, te guider et répondre à tes questions, c’est aussi cela le travail d’un coach.
Les femmes et l’entrepreneuriat sont pour moi deux choses totalement compatibles. En fait, on ne devrait même pas avoir à se poser la question. C’est exactement pour cela que j’ai décidé de devenir coach pour femmes entrepreneures, parce que je tiens à aider les femmes à tracer leur chemin et à concrétiser leurs idées.