Je suis plus jeune qu’une grande partie de mes client·es, en tout cas je suis rarement plus âgée qu’elleux. C’est un fait, et je ne peux rien y changer ! Je ne vais pas renier tout un pan des personnes que j’ai envie d’accompagner juste parce que je suis plus jeune ! Mais cette question vient en soulever une bien plus intéressante, celle de la légitimité. Et si on allait creuser cela ?!
Légitimité et Age : Une autre facette du syndrome de l’imposteur
Depuis que l’on est petit·e, on entend des expressions comme “ce n’est pas aux vieux singes que l’on apprend à faire la grimace”. Sous-entendu, je suis plus vieux donc je sais mieux que toi.
On nous dit aussi qu’avec l’âge vient l’expérience, la maturité et la sagesse.
Bon qu’on se le dise, si c’était une vérité universelle, ça se saurait !
Et cela ne veut absolument pas dire que parce que tes client·es ont fait trois plus d’études que toi, ou ont le double de ton âge, que tu n’as rien à leur apporter.
Pourtant, il t’arrive sûrement d’avoir l’impression que les gens vont se dire que ce n’est pas un·e jeune qui va leur apprendre quoique ce soit. Tu en viens à te demander pour qui te prend.
Alors laisse-moi te dire une chose : Tout ceci, ce ne sont que des histoires que tu te racontes dans ta tête quand le doute commence à poindre son nez. Ce n’est qu’une façon pour toi de nourrir ton syndrome de l’imposteur.
Et si tu me suis depuis un moment, tu sais que je pense qu’il ne disparaît jamais vraiment. Mais tu n’es pas obligé·e de cohabiter en permanence avec lui. Tu peux très bien l’accueillir, l’identifier et le laisser partir.
Ta légitimité est celle que tu t’accordes
Ce sentiment de légitimité est souvent lié à l’estime de soi. À la valeur que tu t’accordes à toi-même.
Si tu apprends à te donner de l’amour, à te valoriser à travers tes propres yeux et pas vis-à-vis du regard des autres, tu te sentiras légitime. Finalement, cette légitimité dépend de la valeur que tu te donnes.
Par conséquent, si tu as de l’estime pour toi, et confiance en toi, tu auras beaucoup plus de facilité à te sentir légitime par rapport à ta clientèle, et ce, peu importe son niveau d’études ou son âge.
De plus, la légitimité est souvent symptomatique de ton alignement. Si ton business correspond à ta vision et à tes valeurs, et que tu sais au fond de toi que ton offre peut aider les autres, il n’y a aucune raison que tu les prives de cela juste parce que tu as peur.
Parce qu’encore une fois, toutes ces pensées et ces croyances, c’est ce que toi tu imagines que les autres vont penser. Mais concrètement, combien y a-t-il de chances que ce soit la réalité ?
C’est pour cela que notre programme de coaching Ascension sert à créer le business qui te ressemble. C’est pour que tu puisses te sentir en accord avec ton projet, que tu aies envie d’en parler et de le mettre en avant même si cela te fait sortir de ta zone de confort. On travaille autant sur toi que sur ton business.
Ce n’est pas pour rien que je dis souvent que l’entrepreneuriat est un formidable outil de développement personnel !
Se demander si on est légitime parce que l’on est plus jeune que ces clients, c’est tout simplement mettre la responsabilité sur les autres. Oui, je sais, ça bouscule. Mais une fois que tu prends conscience de cela, tu comprends que tu as le pouvoir de changer tes pensées. C’est à toi de t’accorder ta propre légitimité et de t’en croire capable. Pas aux autres. Et il est fort probable que ton jeune âge ou que le fait que tu sois autodidacte impressionne énormément les autres. C’est même très inspirant !