Tu cherches ta voie ? Tu as du mal à savoir ce qui te correspond vraiment ? Tu te sens parfois incomprise ? Alors tu es certainement à la recherche d’outils pour apprendre à mieux te connaître. Il est vrai qu’il n’est pas toujours facile de faire preuve d’objectivité en ce qui nous concerne, ou de prendre suffisamment de recul pour analyser notre mode de fonctionnement. Je te propose donc de découvrir trois outils pour apprendre à mieux te connaître en tant que femme, mais aussi en tant qu’entrepreneuse.
Les tests de personnalité : un bon outil pour apprendre à se connaître en tant que femme et entrepreneuse ?
Qui n’a jamais fait un test de personnalité, serait-ce que dans les magazines féminins ?! Mais au-delà des tests pour savoir si tu es plutôt Beyoncé, Jennifer Aniston ou Angelina Jolie, il existe aussi des tests de personnalités plutôt très bien faits.
Ces tests permettent de dégager les grandes tendances de ta personnalité. Parmi les plus connus et reconnus, on trouve le test des 16 personnalités qui fonctionne selon le modèle des archétypes. Comme son nom l’indique, le test permet de classer les personnes selon 16 personnalités réparties en quatre grandes familles : les analystes, les diplomates, les sentinels et les explorateurs. Pour chaque type de personnalité, tu as une explication détaillée et des exemples de personnalités célèbres.
Il existe un autre test est souvent utilisé, notamment les services de ressources humaines dans les processus de recrutement, il s’agit du test DISC. Ici, 27 types de personnalités sont distingués. Après avoir passé le test, tu as accès à un rapport qui reprend les traits de ta personnalité, tes valeurs fondamentales, tes points forts, etc.
Les résultats de ces tests sont plutôt pertinents. Mais selon moi, il ne s’agit là que d’une base de travail et de pistes à explorer. Un point de départ.
En effet, les tests de personnalités sont génériques par définition. Ils ne tiennent pas compte de ta singularité. De plus, les résultats peuvent être biaisés, car on a souvent tendance à répondre aux questions en fonction de ce que l’on aimerait être vrai ou de ce que l’on pense être la “bonne réponse” au lieu de répondre sincèrement. Et c’est totalement humain !
C’est pourquoi, je te recommande d’utiliser d’autres outils pour vraiment apprendre à mieux te connaître que ce soit en tant que femme ou en tant qu’entrepreneuse.
Le Human Design : Mon outil chouchou pour découvrir ton mode d’emploi personnel
Le Human Design c’est un peu l’opposé des tests de personnalité.
Tout d’abord, aucune question n’est posée. Les critères d’analyse sont purement objectifs puisqu’il s’agit de ta date de naissance, de ton heure exacte de naissance et de ton lieu de naissance. Tu ne peux donc pas influencer les résultats.
D’autre part, même s’il existe 5 grands profils en Human Design, il existe une multitude de variantes à l’intérieur de ces profils. En effet, il existe 6 centres, et chacun peut être défini ou non. Ensuite, il y a les définitions et les lignes de profils.
Il existe tellement de combinaisons possibles en Human Design que chaque bodygraph (la représentation sous forme de carte de ton Human Design) est unique !
On ne peut pas faire plus personnalisé que cela !
Et apprendre à lire ton Human Design est le meilleur moyen d’avoir accès à ton mode d’emploi. C’est fou le nombre de fois où mes coachées me disent des choses comme “Ah mais c’est pour ça …” ou “Effectivement, j’ai beau faire … ça ne marche pas. Je comprends enfin pourquoi”.
Grâce au Human Design tu comprends comment tu gères ton énergie et tes émotions, pourquoi tu réagis de telle ou telle manière devant une situation, etc.
De plus, ce qui est vraiment génial, c’est qu’en t’initiant au Human Design, tu vas certes mieux te comprendre toi-même, mais tu vas aussi pouvoir :
- expliquer à tes proches comment tu fonctionnes et donc leur permettre de mieux te comprendre. Crois-moi, les bénéfices sur mon couple ont été flagrants !
- comprendre ton conjoint et tes enfants, la communication est alors grandement facilité ;
- organiser ton travail en fonction de ton propre rythme ;
- échanger avec tes clients avec plus de fluidité.
En te permettant de mieux te connaître en tant que femme unique, tu peux aussi adapter ton business à ta personnalité que ce soit du point de vue de l’organisation, de ta communication, de la gestion client, etc. Tu as enfin les clés pour arrêter de lutter contre toi-même et avancer sur ton propre chemin.
Le coaching : L’outil idéal pour être guidée et aller (encore) plus loin
Pour apprendre à mieux te connaître en tant que femme et entrepreneuse, tu peux aussi te faire accompagner par une coach pour femmes entrepreneures. Tu as alors la possibilité d’être guidée et de creuser encore davantage certains points, et peut-être même certains blocages. Le coaching, qu’il soit individuel ou en groupe, est un levier puissant pour aller plus loin dans la découverte de soi, mais surtout pour passer à l’action.
Apprendre à mieux se connaître en tant que femme et entrepreneuse est essentiel pour pouvoir s’épanouir dans tous les pans de sa vie. Si tu lis cet article, c’est que tu ressens déjà ce besoin ou cette envie de décrypter ton fonctionnement pour t’apprivoiser toi-même. Et pour cela, je ne peux que t’encourager à te former au Human Design, qui est un outil incomparable que j’utilise moi-même avec mes coachées.
Test de personnalité