S’arrêter de travailler quand on est entrepreneur, vaste sujet n’est-ce pas ?
Si tu es déjà chef d’entreprise, tu sais à quel point faire une pause – que ce soit pour les vacances ou parce que tu es malade – est une décision mûrement réfléchie ! Si tu en est au stade de projet, peut-être que cette idée te fait peur. Et pour cause !
J’ai identifié les 3 freins principaux qui, d’après moi, nous empêchent de prendre du temps sereinement. Mais pour que cet article te soit vraiment utile, je te propose surtout des pistes associées pour ne plus avoir peur de prendre du temps hors de ton entreprise 🤓
💰 Les finances
Demande à tout entrepreneur, et c’est probablement la première réponse qu’il te donnera si tu lui demandes “pourquoi tu ne t’arrêtes pas de travailler ?”
Et oui, quand on est à son compte, le temps est directement lié à l’argent, et qui dit arrêt de travail, dit fin des rentrées d’argent. Enfin, en théorie 😏
Et oui, voilà tout l’intérêt d’avoir BIEN calculer ton prix de vente. Si tu l’as bien fait, il doit inclure une part (que tu as mis de côté) pour anticiper tes congés et les éventuels imprévus. Je te parlais d’ailleurs d’une méthode pour fixer tes tarifs dans le podcast suivant (tu peux l’écouter sans créer de compte). Aussi, tu peux prévoir d’étaler tes revenus, notamment avec la facturation en différé, ou le paiement en plusieurs fois, ou bien encore créer un revenu “passif”.
C’est un cumul de ces 3 astuces que j’applique pour pouvoir m’accorder quelques semaines après la naissance de mon bébé : j’ai anticipé mon arrêt dans le calcul de mes prix, j’ai des paiements qui arrivent dans les 2 mois pour des prestations déjà réalisées, et j’ai créé une formation qui pourra se vendre de façon “automatique”. Attention toutefois avec cette notion de revenus passifs : je t’assure que c’est loin d’être une action passive 😅
👀 La visibilité
C’est un point qui revient souvent : quand on s’absente, on a peur de ne plus exister aux yeux de nos clients, et de devoir tout reprendre à zéro à son retour.
Pas évident, non ?
Le meilleur moyen, à mon sens, c’est de prévoir ton absence, et de programmer une façon de rester en contact avec ta cible/tes clients. Bien-sûr, on ne parle pas là d’une absence de 2 jours pour un rhume 🤒 mais d’une ou plusieurs semaines d’absence, de vacances, de pause…
Par exemple, quand j’ai lancé Bazik, j’étais enceinte de 5 mois, donc je savais forcément qu’il y aurait une période où je devrais m’absenter, même si ce n’est que partiellement. Mon entreprise étant toute récente, c’est impensable de ne plus donner signe de vie pendant 3 mois ! Ce qui m’amène au point suivant…
✌🏼 L’organisation
C’est la base de tout !
Déjà, de façon générale, mais encore plus quand on doit gérer une pause plus ou moins longue dans son activité. Fais-toi un plan d’actions : combien de temps tu vas t’absenter ? À partir de quant tu ne seras plus du tout dispo ? Quand vas-tu revenir ? Et essaye de prévoir quelque chose de réaliste pour continuer de générer du contact, des relations avec les personnes qui te suivent.
À nouveau, je vais te parler de ma situation comme exemple. Mon objectif est de m’arrêter du 1er mars (quelques jours théoriques avant mon accouchement), et de reprendre le 20 avril. C’est mon troisième bébé, je connais les nuits, la fatigue, le manque d’énergie. Je sais que j’aurais besoin de davantage de temps après sa naissance qu’avant 😏
Je me suis créé un planning sur 2 mois, avant la date de mon arrêt, pour produire tout mon contenu (blog, newsletters, posts sur les réseaux sociaux) avant de partir. J’accepte de travailler 2 fois plus (littéralement) pendant quelques mois, pour pouvoir m’accorder quelques semaines sans stress après la naissance de mon bébé. Je sais aussi que je peux m’adapter : si je n’ai pas accouché le 1er mars, je pourrais continuer un peu, et si je me sens en forme avant le 20 avril, je pourrais reprendre plus tôt. J’arriverais probablement à travailler un peu avec mon bébé, mais au moins je n’ai pas le stress de devoir faire les choses dans l’urgence : tout est déjà prévu, ce que je pourrais faire en plus ne sera que du bonus !
Et toi, comment tu gères/anticipes une pause dans ta vie d’entrepreneur ?